Des médecins dépassés par l’enfance ?

/des-medecins-depasses-par-lenfance

  • Des médecins dépassés par l’enfance ? - L’actualité
    http://www.lactualite.com/sante-et-science/sante/des-medecins-depasses-par-lenfance

    Raffa

    Des médecins dépassés par l’enfance ? - L’actualité - http://www.lactualite.com/sante-e...

    1 minute ago

    from Bookmarklet

    Comment

    Like

    « Qu’est-ce qui, alors, explique cette avalanche de diagnostics ? D’accord, on dépiste mieux les malades qu’avant. Les autistes, par exemple, étaient autrefois confondus avec les déficients intellectuels. De meilleurs diagnostics en santé mentale permettent aux enfants de bénéficier d’éducation spécialisée, de réadaptation et de traitements, sans lesquels ils mèneraient une vie plus ardue. Mais il y a plus. Notre société serait devenue intolérante à la différence et à la turbulence, avancent certains psychiatres. » - (...)

    • Et puis, tous ces malades, ça fait plein de médicaments à vendre à vie !

      « Je suis toujours étonné de voir à quel point la moindre originalité sociale est considérée comme une maladie », explique-t-il. Le psychiatre estime avoir vu 2 000 enfants autistes au cours de sa carrière. Plus il en voit, plus il devient prudent.

      « Prenez un garçon avec un quotient intellectuel exceptionnel, disons de 135, illustre-t-il. Placez-le dans une classe d’enfants médiocres. Vous allez peut-être constater qu’il regarde ses camarades sans attendrissement et qu’il ne s’intéresse qu’à l’astrophysique. Ou peut-être qu’il est captivé par la beauté des équations mathématiques et ne se soucie pas de séduire les filles, comme ses compagnons de classe. Son enseignant risque de le trouver étrange. Ses parents aussi, peut-être. Mais changez-le d’école et mettez-le dans une classe de surdoués. C’est possible qu’il se remette rapidement à socialiser. »