• SFW sex game dev says Unity pushed new fee by dismissing Planned Parenthood charity as a “political group”: “You wanna f*** us, but we are not bending over” | GamesRadar+
    https://www.gamesradar.com/sfw-sex-game-dev-says-unity-pushed-new-fee-by-dismissing-planned-parenth

    Of the many developer concerns surrounding Unity’s new install fee, the company’s rules for charity exemptions remain a particularly sore spot. With one developer already claiming its charity efforts have been dismissed by Unity for supporting what the company has deemed “political groups,” those concerns have only worsened.

    #jeu_vidéo #jeux_vidéo #middleware #business #don

    • Ca met le doigt sur la différence entre gratuité et liberté. Le Libre, c’est quand tu peux utiliser le logiciel pour des centrales atomiques, du militaire, des banques, rôtir des enfants, séquestrer des mémés... ca sonne un peu libertarien, mais c’est juste la définition du logiciel libre.
      On s’est trop laissé aller ces dernières années à accepter tout cet open source sans mise en garde.

  • Unity introducing new fee attached to game installs
    https://www.gamedeveloper.com/business/unity-to-start-charging-fee-pegged-to-game-installs

    The cost of using Unity as a game engine is once again about to increase. Starting in January 2024, the company will begin charging what it’s calling a “Unity Runtime Fee” that is based on the number of users installing games built on the widely-used engine.

    The Runtime Fee will kick in after developers cross specific revenue and install thresholds that scale with different subscription plans. For those on Unity Personal or Unity Plus licenses, the fee will kick in after a project crosses both $200,000 in revenue over 12 months and 200,000 total installs.

    Developers operating on the Unity Pro or Unity Enterprise licenses will be granted a higher threshold before they begin owing fees. For those devs, the charge will kick in after a title earns $1 million over that same 12-month period and passes 1 million installs.

    According to a breakdown sent to Game Developer by Unity, fees will be charged on a monthly basis. The amount charged per install will also vary depending on the license.

    #jeu_vidéo #jeux_vidéo #middleware #technologie #business

    • Godot va en effet gagner en popularité.

      Re-Logic, éditeur du jeu à succès Terraria, a annoncé un don immédiat de $100 K à Godot, suivis d’un financement récurrent de $1 K par mois. De quoi rassurer.

      Ceci étant, Godot souffre de ne pas être officiellement supporté par les plateformes closes source des consoliers, dont les API sont disponibles sous NDA uniquement.

      Ainsi, un jeu ayant l’ambition de sortir sur PlayStation, Xbox ou Switch devra se débrouiller seul. Plusieurs pistes existent, comme le portage en interne du moteur, l’achat de code auprès d’un tiers, ou encore le portage externe d’un studio qui aura déjà fait le portage de Godot.

  • Adresse URL simplifiée et www (2006)
    https://unearaigneeauplafond.fr/url-simplifiees

    J’ai tout de suite été séduit par la capacité de WordPress à gérer les URL simplifiées. Il est en effet possible de ne laisser que le titre des articles comme lien. Cependant, j’ai été hésitant à simplifier les adresses davantage, en supprimant le préfixe www.. En effet, cela ne risquait-il pas de déstabiliser certains utilisateurs, peu enclins à s’adapter aux changements informatiques ? Une discussion avec [des amies] au sujet de leur propre site m’a convaincue. En effet, elles ont tout de suite, et ce sans hésiter, été séduites par un nom de site simplifié. Si des non informaticiens sont aussi sûres d’elles, alors je n’ai plus d’hésitations à avoir.

    Une ancienne interrogation : conserver ou non le « www » en préfixe d’adresse du site web « Une araignée au plafond » ?

    Il faut croire que le « www » m’agace, car depuis, aucun de mes sites ne dispose de ce sous-domaine. Le cas échéant, les visiteurs sont redirigés à la « bonne » adresse. Cela est d’autant moins essentiel que l’on ne tape pour ainsi dire plus une adresse de site web dans la barre d’adresses de son navigateur, en particulier depuis que celle-ci a fusionné avec la barre de recherche, avec l’arrivée de Chrome, en 2008.

    Toujours est-il qu’il est amusant de retrouver, en 2022, l’origine d’un choix technique remontant à 2006.

    #blog #url #wordpress #préfixe #www #web

  • Apparition de Une araignée au plafond sur MSN Search (2006)
    https://unearaigneeauplafond.fr/une-araignee-au-plafond-est-reference-sur-msn-search

    Je viens de noter que MSN Search vient de référencer le site Une araignée au plafond dans son index qui peut être retrouvé via une simple recherche de [site:unearaigneeauplafond.fr], autant sur le site français qu’américain. Il aura donc fallu quelque trois jours à MSN Search pour référencer l’intégralité des pages du site (euh… au nombre de quatre jusqu’à tout à l’heure !)

    L’article date de 2006, trois jours après la mise en place du blog. Ce que je n’avais pas encore envisagé sérieusement, c’est que j’allais lancer une agence web l’année suivante, avec notamment une orientation en référencement naturel.

    J’avais déjà lancé un autre site personnel précédemment, qui rencontrait d’ailleurs un certain succès. C’est sur cette base que je m’étais alors appuyée pour me lancer. J’avais déjà exploré, en amateur, diverses facettes de la création et du référencement d’un site web.

    #blog #référencement_naturel #seo

  • Lancement du site Une araignée au plafond (2006)
    https://unearaigneeauplafond.fr/une-araignee-au-plafond

    Je viens en effet de louer un serveur web chez OVH, là encore. Le serveur a pour but d’héberger quelques uns de mes sites, ainsi que les sites de mes proches et amis. C’est un petit serveur d’entrée de gamme basé sur un Intel Celeron 2,6 GHz avec 512 Mo de mémoire, 40 Go de disque dur et une bande passante de 10 Mbps pour le côté matériel. Pour ce qui est du côté logiciel, je n’ai pas voulu prendre de risque en me lançant dès le départ du côté obscur de Linux et j’ai opté pour l’interface web Linux Plesk qui est très simple d’accès. D’un point de vue matériel, le serveur devrait tenir la charge sans problème important, alors que du côté logiciel, mettre en place un nouveau site devient alors un jeu d’enfant, une fois qu’on a compris les opérations de base. Certes, la licence est limitée à un unique utilisateur (à savoir moi-même), mais je n’ai pas l’intention de concurrencer une offre de serveur mutualisé professionnelle, mes utilisateurs étant des non informaticiens comptant sur moi pour toute la partie technique. De plus, l’hébergement des autres sites est gratuite. Et puis bon, pour un début, cela devrait être amplement suffisant.

    J’avais écrit ce premier billet en 2006. Nous sommes en 2022, et je continue à héberger des sites et services personnels et de quelques amis. La différence étant sans doute que j’ai appris quelques rudiments sous Linux ne me réclamant plus d’interface utilisateur autre que la ligne de commande, et que j’héberge désormais mon serveur chez moi, sur un « mini pc ». Oh, j’ai aussi abandonné le .be (désormais entre les mains d’un tiers) au profit du .fr, plus pertinent.

    Sincèrement, je n’en reviens pas que ce billet ait 16 ans. C’était il n’y a pas si longtemps que ça, pourtant. Je n’avais même pas eu le temps de relire ce premier billet jusqu’ici !

    #blog #lancement #intel #plesk #linux #hébergement #serveur