drogues et conscience de classe – Période

/acid-communism-drogues-et-conscience-de

  • Immédiateté lysergique et patience révolutionnaire :

    Acid communism : drogues et conscience de classe – Période
    http://revueperiode.net/acid-communism-drogues-et-conscience-de-classe

    Je vais parler du capitalisme et de la conscience. Certains d’entre vous ont lu mon livre Le réalisme capitaliste. De quoi s’agit-il ? D’un concept, ou plutôt d’une croyance, selon laquelle le capitalisme est le seul système économique réaliste. En fait, ce n’est pas tout à fait cela, parce que dans la vie de tous les jours, les gens ne se soucient ni du capitalisme ni de l’idée qu’il serait le seul système viable. En fait, la seule façon de penser le réalisme capitaliste1, c’est en termes de déflation de la conscience.

    Pour dire les choses schématiquement et brutalement, je présenterais l’essor du réalisme capitaliste ainsi : c’est la perception croissante des relations sociales, des conceptions et des formes de subjectivité capitalistes comme inévitables, impossibles à éradiquer. Sa diffusion est directement corrélée avec le reflux du concept de conscience au sein même de la culture. Il faut donc appréhender le néolibéralisme, non pas comme il se présente lui-même, en termes de liberté individuelle, mais comme une stratégie visant directement la destruction des formes de conscience en plein essor dans la période cruciale des années 1968.

    Trois formes de conscience interagissaient alors de manière fascinante, productive et extrêmement dangereuse pour le capital.

  • Acid communism : drogues et conscience de classe
    http://revueperiode.net/acid-communism-drogues-et-conscience-de-classe

    On le sait, le capitalisme se fait passer pour un système social et économique incontournable. Ce qui contribue plus que jamais à maintenir le statu quo, c’est l’idée qu’il n’existe pas d’alternative à l’ordre existant. Mark Fisher, critique culturel et décédé en 2017, s’attache ici à décrire quelles formes de conscience sont capables de rompre l’enchantement de la marchandise. Fisher souligne que la conscience de classe n’est pas la seule forme d’opposition au système, et qu’elle est complétée par la conscience acide (ou psychédélique), et les processus de conscientisation des groupes minoritaires et opprimés. Un projet communiste doit aujourd’hui s’attacher à articuler ces trois formes de conscience, et donner toute son ampleur à leur puissance (...)

    #Uncategorized