Numérique : les réponses inappropriées de l’école ou de la société

#

  • Numérique : les réponses inappropriées de l’école ou de la société | Encore un nouvel étonnant microcosme...
    http://gingko.neottia.net/post/26149141462/numerique-les-reponses-inappropriees#

    Il n’y a pas de solution exclusivement technique à un problème sociétal ou citoyen nouveau.

    L’émergence du numérique a quelque chose de cataclysmique pour l’école, je l’ai déjà évoqué et je vais y revenir, moins sans doute pour la société, plus meuble et capable de s’adapter… sauf peut-être dans certains cas.

    On pourrait évoquer pour s’en convaincre l’exemple récent du vote en ligne testé à propos des dernières élections. Manifestement mal préparé, il n’a, semble-t-il, jamais permis la nécessaire vérification démocratique et laissé penser que la fraude était trop facilement possible. 

    Mais il est un dispositif législatif, mis en place aux forceps par nos précédents dirigeants, mollement contesté par ceux qui les ont remplacés — nous verrons ce que l’avenir nous réserve à ce sujet —, je parle d’Hadopi, qui présente les mêmes caractéristiques.

    Je vous rappelle les faits :

    Internet et le numérique ont permis la diffusion universelle des œuvres ;
    cette diffusion a soi-disant fait perdre des profits considérables aux marchands de la culture ;
    ces derniers nous ont fait savoir que, de fait, la création était menacée.
    Voilà donc un vrai problème qui se pose à la société, celui de la juste rémunération des auteurs et créateurs, auquel on a trouvé la seule solution technique qu’est Hadopi, présentée faussement comme pédagogique et qui n’a pour seule mission que de réprimer de manière violente en conservant surtout l’existant, un système inique de marchandisation des œuvres et de la culture et surtout inapproprié aux perspectives de partage et de diffusion offertes par le numérique.
    [...]