Il était une fois le podcast. 1 : Faire table rase ?

/il-etait-une-fois-le-podcast-1-faire-ta

  • « Il était une fois le #podcast. 3 : Des cabanes aux immeubles »
    http://syntone.fr/il-etait-une-fois-le-podcast-3-des-cabanes-aux-immeubles

    Après avoir constaté en 1ère partie que le podcast actuel était arrivé dans un paysage densément peuplé, puis nous êtres plongé·es en 2e partie dans cet immense terrain vague, plein de trésors et de contructions improvisées, que représentèrent les débuts du son sur le web, voici venue la tâche à peu près impossible de poursuivre le panorama de la production là où on l’avait arrêtée, c’est-à-dire au tout début des années 2000. Syntone ne voulant pas vous laisser sans matière sonore avant de prendre ses vacances d’été, vous y trouverez quelques heures supplémentaires de sons à écouter. Nous les présentons toujours chronologiquement : une première vague, de 2002 à 2006, marqua l’institution progressive du podcast dans le paysage médiatique francophone ; une deuxième vague, de 2007 à 2015, se caractérisa par une volonté de structuration et de déploiement. Nous nous arrêterons juste avant la troisième vague, celle des immeubles, qui s’écrit en ce moment même. Comme dans les parties précédentes, nous procédons ici de façon impressioniste, par touches multiples mais sans viser une illusoire exhaustivité.

    Épisodes précédents :
    http://syntone.fr/il-etait-une-fois-le-podcast-1-faire-table-rase
    http://syntone.fr/il-etait-une-fois-le-podcast-2-un-terrain-vague-inepuisable

    #histoire #création_sonore #radio

  • « Il était une fois le podcast. 2 : Un terrain vague inépuisable »
    http://syntone.fr/il-etait-une-fois-le-podcast-2-un-terrain-vague-inepuisable

    Les légendes du #podcast une fois évacuées, nous voilà arrivé·es au cœur du sujet : élaborer son #histoire culturelle. Parler non seulement de ce qui sépare, mais de ce qui réunit les #radios_libres, les #sagas_mp3, les plateaux entre ami·es, les séries audio, la #radio de rattrapage, les sons unitaires, les #webradios, les plateformes… En cinq mots comme en cent : du son sur le #web. Comment il est arrivé là, depuis où et quelles formes il a pris, notamment en France.

    C’est la suite de
    http://syntone.fr/il-etait-une-fois-le-podcast-1-faire-table-rase

  • « Il était une fois le podcast. 1 : Faire table rase ? »
    http://syntone.fr/il-etait-une-fois-le-podcast-1-faire-table-rase

    Pour une #histoire culturelle du #podcast

    Un vent de fraîcheur, une nouvelle vague, le début d’un âge d’or, une renaissance, que dis-je : une révolution ! L’enthousiasme qui anime le milieu du podcast francophone s’est visiblement transmis, ces derniers mois, aux médias qui le couvrent. Ce, d’autant plus aisément que le milieu du podcast et celui des #médias se recoupent : le premier accueille nombre d’exilé·es du vieux monde radiophonique et journalistique, tandis que dans le second, ceux qui ne maniaient jusque là que l’écrit et la vidéo se sont depuis peu avisés de l’existence du son. Une révolution gagnante-gagnante en somme. Mais une révolution qui, pour asseoir sa légitimité, prend un soin particulier à oublier le passé et à brouiller le débat. De l’invention il y en a, mais pas forcément chez celles et ceux qui crient le plus fort, et elle ne date pas d’aujourd’hui. S’il est réjouissant d’assister à une ouverture du paysage de la production sonore, à un questionnement de ses formes et à un intérêt nouveau pour elle, il reste fondamental de ne pas perdre pour autant – voire refuser – toute mémoire sonore.

    Savez-vous qu’il existait en France dès 2005 une cérémonie des Podcasts d’or ? Que la même année, l’on trouvait déjà des articles de la « grande presse » pour s’émerveiller du potentiel de cette nouvelle pratique, en même temps que des billets de blogs qui craignaient que le podcast amateur ne soit sur le déclin ? Que l’on s’étripe depuis tout ce temps sur ce qu’est et n’est pas le podcast ? Que la rediffusion sur Internet d’émissions de radio remonte à une vingtaine d’années ? Que les premières fictions sonores réalisées exclusivement pour le web datent de l’an 2000 ? Et même, que l’on écoutait des histoires mises en scène ou des informations sur son téléphone il y a… cent trente ans ans ? Tentative impossible de définition du podcast et contribution à son histoire culturelle.