Stocker, c’est confisquer | Encore un nouvel étonnant microcosme...

/stocker-cest-confisquer

  • Stocker, c’est confisquer | Encore un nouvel étonnant microcosme...
    http://gingko.neottia.net/post/31456111896/stocker-cest-confisquer

    Ceux qui se sont aventurés, ces dernières années, à tracer les grandes lignes de ce que pourrait devenir le numérique éducatif, ont peu ou prou lancé les mêmes idées, dressé les mêmes plans, avec le peu de réussite que chacun sait.

    Partout fut proposé, selon des modalités parfois diverses, le même schéma, en forme de trépied : le matériel, la formation, les ressources.

    Du coup, à travailler à réussir la consolidation de chacun de ces piliers, on néglige de faire évoluer — radicalement, cela va de soi — les organisations, les systèmes, les hiérarchies, en supposant et en espérant leur capacité à s’adapter. Mais le changement de paradigme est tel, avec la surrection du numérique, et le choc si brutal, que les réformettes et les prises de conscience ne suffisent pas. J’y reviendrai.

    Il y aurait tant à dire sur chacun des points évoqués plus haut, notamment sur les erreurs ou incompréhensions qui sont la cause du retard que nous avons pris. Ce billet se contentera de revenir sur l’épineux problème des ressources… que j’avais déjà abordé là.

    Le modèle de la bibliothèque

    Toute notre culture, nos modèles de pensées, nos constructions mentales sont faites sur ce modèle. Nous avons passé notre vie, avec plus ou moins de zèle et d’efficacité, à ranger, à classer, à empiler, à conserver, à stocker.

    C’est ainsi, c’est quasi génétique.