• Journaliste, professeur, même combat ? | Encore un nouvel étonnant microcosme...
    http://gingko.neottia.net/post/33431703439/journaliste-professeur-meme-combat#

    Journaliste, professeur, même combat ?
    À la fin du dernier millénaire, alors que l’Internet devenait populaire, que le web grandissait et que les médias commençaient à vouloir s’y glisser, ne sachant d’ailleurs pas trop ce qu’ils pouvaient en faire, l’occasion m’a été donnée de m’interroger sur ces mutations avec des professeurs grecs et français de FLE, à l’Institut français d’Athènes. Une bonne manière de finir l’été, en quelque sorte.

    L’objectif était de travailler sur les médias en ligne et, en particulier, bien entendu, sur la presse francophone, alors en pleine évolution. Ce qui me semblait caractériser cette dernière sur les sites de presse en ligne — pas encore de « pure players » à l’horizon ! —, c’était la volonté des médias de vouloir fidéliser le lecteur en lui proposant de réagir sur l’actualité avec la rédaction. D’où la multiplication de dispositifs techniques, plutôt mal fichus, d’ailleurs, ouvrant des espaces d’expression, sur le modèle élargi du traditionnel courrier des lecteurs, où ces derniers pouvaient échanger avec la rédaction mais aussi entre eux.

    Généralement, on a appelé ça des forums, qui étaient alors souvent très nombreux et thématiques. Rapidement aussi, on s’est aperçu que la liberté d’expression avait des limites — oh ! la grande découverte ! — et qu’il devenait opportun d’assigner à certains pigistes, car la tâche n’était pas considérée comme noble, la fonction de régulateur et de modérateur.

    Faisons alors un grand saut de dix à douze ans jusqu’aux « community managers » et à Twitter…