❝"Si on est au SMIC, faut pas divorcer !" Les propos de Julie_Graziani ne sont pas un dérapage. Ils…

/809721

  • Malgré le réchauffement climatique, c’est encore un peu tôt pour le grand marronnier des plages, « Islam et crustacés » (également titré : « Le gendarme et les burkinis »). Du coup, je me le note : le thème du jour, c’est « séparatisme islamiste ». Et comme c’est de la communication politique de top-niveau, tu peux lire « Emmanuel Macron s’engage contre le séparatisme islamiste », mais aussi « Macron à Mulhouse pour s’engager contre “le séparatisme islamiste” », ou encore « Communauratisme : Macron dévoile son plan contre le “séparatisme” », que tu peux aussi tourner : « Emmanuel Macron va présenter son plan contre le séparatisme », ou plus poétique : « “Reconquête républicaine” : comment Macron veut contrer l’islamisation », ou sobrement : « Séparatisme islamiste : “Oser la reconquête” »…

    À la REM, donc, après la quéquette, la reconquête, et évidemment ça passe par « les vilains muslims qui font rien qu’à se séparer de la République ». Et tu admireras les titres qui, tous, placent « Emmanuel Macron » en « reconquérant » tout empli d’admirable volontarisme, et comment il va te me mâter les narabes à Poitiers (pardon : Mulhouse).

    • Contre le communautarisme, la circulaire Castaner fait feu de tout bois
      https://www.mediapart.fr/journal/france/180220/contre-le-communautarisme-la-circulaire-castaner-fait-feu-de-tout-bois

      Il était déjà possible, depuis la loi SILT du 30 octobre 2017, de fermer des lieux de culte sur décision administrative parce qu’ils auraient diffusé des appels à la haine ou des propos relevant de l’apologie du terrorisme. Sept mosquées ont été fermées dans ce cadre en deux ans, selon le bilan dressé par Christophe Castaner mardi dernier.

      Mais la circulaire Castaner va plus loin. « Dès qu’il existe des doutes » sur le caractère islamiste ou communautariste d’un lieu, explique le ministre dans son discours du 28 novembre, les préfets sont encouragés à multiplier les inspections et autres contrôles sur le respect des normes en matière d’hygiène, de sécurité, de travail dissimulé, de paiement des cotisations sociales (CAF, Urssaf) et autres impôts.

      « Si des manquements sont établis, poursuit Christophe Castaner, je vous demande de décider des fermetures administratives sans hésiter. Je pense aux débits de boisson qui deviennent des lieux de rassemblement islamiste. Je pense à certains lieux de culte, à certaines écoles et certains centres culturels et sportifs qui se transforment en incubateur de haine. »

    • Ça fait quelque jours que je vois monter l’utilisation des les media (écrits, mais aussi radio) de ce « séparatisme islamiste », et je me disais qu’ils étaient vachement balèzes en storytelling pour réussir à faire advenir une expression comme ça, alors que j’ai beau chercher, il y a 2-3 mois en arrière on en trouvait pas trace.

    • Ce séparatisme servira très bientot contre d’autres que les musulman·nes. Je trouve fantastique cette circulaire de castaner qui officialise les diciminations dans l’administration. Si vous êtes catholique vous pouvez vous assoir sur les normes d’hygiène, de sécurité et commetre tous les viols de gosses qu’il vous plaira on vous donne même des subentions pour ca, mais si vous êtes musulman·nes l’adminisatation pourra utilisé de faux pretextes pour vous harclé sans que vous puissiez vous défendre contre le réel préjudice qu’on vous reproche et c’est désormais OFFICIEL.

    • Le fait qu’on utilise explicitement des « manquements » à des règles d’hygiène, de sécurité, de cotisations sociales… pour décréter des fermetures administratives dont la justification officielle est « la lutte contre le communautarisme » et les « lieux de rassemblement islamiste », j’ai du mal à piger comment ça peut résister juridiquement. Et même, si cette circulaire venait à être considérée comme illégale, alors toute fermeture administrative (qui, pourquoi pas, serait par ailleurs justifiée) serait fragilisée.

      Ce qui me laisse penser que ce pouvoir fort peu démocratique pousse l’arbitraire autant qu’il peut, jusqu’à se prendre quelques condamnations après plusieurs années (s’il faut monter jusqu’à Bruxelles, ça peut être long), mais en attendant il aura fait son travail de nuisance (affirmer son pouvoir par l’arbitraire).

      Plutôt que la violence, je pense de plus en plus que c’est la revendication du « monopole de l’arbitraire légitime » qui caractérise l’État (ou : qui constitue ce qu’il lui reste).

    • Je ne comprends toujours pas comment le macronisme peut échapper à la critique qu’on fait aux « démocraties illégalistes » de l’Europe de l’Est et à l’arbitraire anti-républicain. C’est une des plus grosses entorses qu’il fait à son programme, déjà validé par un faible nombre d’électeurs qui eux étaient majoritairement légalistes et libéraux. Je bondis quand j’entends que Macron fait ce qu’il a dit qu’il ferait parce que son gouvernement pue le bleu-brun alors qu’il a été élu en orange... Ce n’est vrai que sur des grandes tendances économiques (on savait qu’il était néolibéral) mais pas dans les détails.

    • Pardonnez-moi si j’m’excuse mais j’ai la désagréable impression que ce gouvernement de crapules disruptives fait rien qu’à allumer des contre-feux afin de passer sous silence ou plutôt de noyer dans la brume médiatique un truc essentiel : la discussion à l’AN du projet de loi sur les retraites. Un peu de quéquette, un peu d’Islam et de « grand remplacement », et hop ! Le tour est joué. Bon, enfin, j’dis ça j’dis rien, hein !

    • Oui @sombre c’est la polémique du jour. Je ne me souviens plus comment s’appel le fait de rendre tolérable des idées qui étaient indicibles jusqu’ici. Macron se révèle être maurassien (catho, raciste, misogyne, handiphobe entre autre) et son action est de renforcer la logique de courtisans, de castes et de privilèges, sauf qu’il semble fondé son idée de « noblesse » sur la corruption ; plus tu es vil et servil, plus tu as de chance de t’élever en Macronie.
      #marcheurs_blancs #walking_dead #mange_peuples

    • Il me semble important de ne pas invisibilisé le sexisme de ce discours, or je ne voie pas grand monde pour en parler. Les commentaires font comme si ce type de discours était rare et interdit alors que la fenêtre est grande ouverte sur l’injonction faites aux femmes de se mettre au service d’hommes à travers la conjugalité et surtout la procréation. Dans le concret c’est le message que toute la société porte aux femmes.

      #sexisme #violence_économique #couple #femmes #divorce #déni #invisibilisation

      http://www.payetondivorce.fr/2019/11/06/divorce-violence-argent

      Une fois débarrassées de notre conjoint violent, nous tombons sous le coup d’une autre violence, dans l’indifférence générale.

      Et si hier une banale et proprette nazillonne a pu tranquillement cracher sur une chaîne d’info que les femmes au smic n’ont pas à divorcer, ce n’est pas du tout parce qu’elle a eu le culot dégueulasse des fachos décomplexés, mais parce qu’elle n’a fait qu’exprimer une vérité que la société toute entière approuve, sans même le savoir. La petite faf d’hier n’a pas proféré une horreur inédite : elle a verbalisé un constat que nous, femmes divorcées avec les huissiers au cul, nous faisons chaque jour. Quand on a pas de fric on ne divorce pas. Et si on divorce quand même, on le paiera.

      Depuis le 6 mai la société ne me dit qu’une seule phrase, toujours la même, à chaque courrier, à chaque mise en demeure, à chaque prélèvement rejeté, à chaque article que je sors de mon caddie : “Marche ou crève, connasse”.

      Et je crois que je fais les deux en même temps, jour après jour. Je marche, et je crève. Je suis dévorée de colère, mais ma colère est politique, et elle se dresse contre une violence économique, infligée de façon systémique à des femmes parce qu’elles ont divorcé. Cette violence n’est pas le fruit de notre inconséquence ou d’une décision mal pesée au regard de nos moyens financiers. Elle est le fruit d’une répression organisée, visant à nous tenir en laisse, à nous empêcher de sauver notre peau. Et comme on ne plie pas et qu’on divorce quand même, on n’a qu’à se débrouiller et crever sous les dettes et le manque de pognon, le manque d’aides, le manque de soutien. Après tout, on s’en est sorties, on l’a quitté ce sale con, qu’est-ce qu’on veut de plus, il y a des femmes qui meurent assassinées quand même, un peu de décence, fermez vos gueules les survivantes au frigo vide. Vous êtes indésirables, invendables pour les assos, invendables dans les médias, tout le monde s’en fout de ce qui va vous arriver.

      Ne l’oubliez pas quand vous me voyez mendier du fric sur internet, ou quand vous voyez passer les appels au secours de celles qui comme moi paient leur décision à chaque minute de leur nouvelle existence, toujours vivantes et dépérissant face à des gens qui détourneront forcément le regard à la fin de la première saison, puisque leur histoire n’est plus assez sexy pour émouvoir, et que le récit d’un naufrage quotidien, à base de paquets de nouilles et de rage frustrée, sera toujours moins vendeur que la photo d’un visage couvert de bleus ou des pancartes agitées sous vos yeux. Vous nous préférez mortes, en fait.

      Sentez-vous coupables de nous laisser crever en espérant que ça s’arrangera tout seul ou qu’on aura un truc plus passionnant à raconter au prochain épisode. Vous êtes tous coupables. Comme je le suis d’avoir divorcé, alors que je n’ai même pas un SMIC. C’est ce qu’on me prouve chaque jour.

    • Elle a joué son rôle, elle a étendu la fenêtre d’Overton ; L’incorrect va pouvoir passer pour un magazine modéré ; mission accomplie pour la soldate ultra conservatrice Graziani.

      Après ses propos polémiques sur les mères célibataires, l’éditorialiste Julie Graziani renvoyée du magazine « L’incorrect »

      « La rédaction a décidé qu’en aucun cas Julie Graziani ne pouvait plus la représenter, à la télévision ni ailleurs, sur les réseaux sociaux ou dans quelques médias », explique le directeur du mensuel sur son site internet.

      https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/apres-ses-propos-polemiques-sur-les-meres-celibataires-l-editorialiste-
      #violences_faites_aux_femmes