Oceanic Drainage of the World
▻https://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/8g5i8k/oceanic_drainage_of_the_world_1256_x_656/?st=JGQ8D1PY&sh=35d926f7
pas trouvé le nom de l’auteurice
Oceanic Drainage of the World
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pas trouvé le nom de l’auteurice
Citynoise sur Wikipedia en 2011
également auteur du blog Radical Cartography :
►http://www.radicalcartography.net
et donc, auteur du livre After the Map
▻http://www.afterthemap.info/index.html
et donc William Rankin
J’ai interpellé mes députés européens sur la réforme du droit d’auteur
▻http://romainelubrique.org/liberte-panorama-europe-wikipedia-rapport-reda
Autour de la question de la liberté de panorama, le témoignage d’un simple citoyen montrant qu’il est possible d’avoir l’écoute de ses représentants européens.
/ #traduction, #planet
«
»L’Art du Détail, un joli compte Twitter
▻http://romainelubrique.org/art-du-detail-wikimedia-commons-domaine-public
Découpe carrée dans des reproductions de peinture. L’originalité ? Wikimedia Commons, la haute définition et (évidemment) le domaine public !
/ #numérisation, #planet
« ▻https://twitter.com/SquareCropInArt »
« ▻http://commons.wikimedia.org »
« ▻https://twitter.com/search?q=ArtDetail »
« ►http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rendipit%C3%A9 »
« ▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jardin_des_d%C3%A9lices »
«
Le Clavier bien tempéré de Bach, directement dans le domaine public !
▻http://romainelubrique.org/clavier-bien-tempere-bach-domaine-public-kimiko-ishizaka
Grâce à la pianiste Kimiko Ishizaka qui place volontairement ses droits d’interprétation dans le domaine public. Nous n’avons plus à attendre 70 ans après sa mort !
« ►http://www.wikimedia.fr »
« ►http://festivaldomainepublic.org/bach-chopin-kimiko-ishizaka-25-janvier.html »
« ►http://festivaldomainepublic.org »
« ▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Kimiko_Douglass-Ishizaka »
« ►http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Goldberg_Variations »
« ►http://www.opengoldbergvariations.org »
« ▻http://welltemperedclavier.org »
« ▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Vorbis »
« ▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec »
« ▻http://framablog.org/2014/01/06/bach-clavier-bien-tempere-robert-douglass »
« ▻http://framablog.org/index.php/post/2013/10/14/bach-musique-domaine-public-accessibilite »
« ▻http://framablog.org/index.php/post/2013/11/07/lettre-ouverte-musicienne-aveugle »
« ▻http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Open_Goldberg_Variations?uselang=fr »
« ▻https://www.youtube.com/playlist?list=PLGXthnFPaq19K1rtbx7YJfsWRwq2wGNrN
Retour de la photo au musée d’Orsay : on y était !
▻http://romainelubrique.org/photographie-musee-orsay
Youpi, le musée d’Orsay autorise à nouveau les visiteurs à prendre des photos ! Conséquence positive avec les articles Wikipédia d’Aristide Maillol, Edvard Munch et Ker-Xavier Roussel.
Actualités
/ #numérisation, #planet
« ►https://instagram.com/p/0TjIeqoKN3 »
« ►https://twitter.com/hashtag/OrsayEnPartage »
« ►https://twitter.com/peccadille »
« ►https://twitter.com/hashtag/TousPhotographes »
« ►http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ressources/Documentation-administrative/Tous-photographes-!-La-charte-des-bonnes-pratiques-dans-le »
« ►https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_libre »
« ►https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikimedia_Commons »
« ►http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Collections_of_the_Mus%C3%A9e_d%27Orsay »
«
Retour de la photo au musée d’Orsay : on y était !
▻http://romainelubrique.org/retour-de-la-photo-au-musee-d
Youpi, le musée d’Orsay autorise à nouveau les visiteurs à prendre des photos ! Conséquence positive avec les articles Wikipédia d’Aristide Maillol, Edvard Munch et Ker-Xavier Roussel.
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Avec ou sans : le sourire dans l’art du portrait
▻http://romainelubrique.org/le-sourire-dans-art-du-portrait
Pourquoi l’habitude de sourire, quand on est pris en photo, est-elle si récente ? On a longtemps cru que la rareté du sourire dans l’histoire du portrait s’expliquait par une dentition peu montrable... Pas tout à fait !
/ #publicdomainreview, #traduction, #festival
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« ▻http://publicdomainreview.org/2013/09/18/the-serious-and-the-smirk-the-smile-in-portraiture »
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Fantômas : Ayants droit 1 #festival du domaine public 0
▻http://romainelubrique.org/fantomas-louis-feuillade-droit-auteur
Comment et pourquoi nous avons dû annuler à la dernière minute l’un des événements phares du festival du domaine public.
« ►http://festivaldomainepublic.org »
« ▻http://festivaldomainepublic.org/fantomas-shoi-gaite-lyrique-30-janvier.html »
« ►http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Feuillade »
« ▻http://extrasystole-music.blogspot.fr/2011/05/fantomas.html »
« ▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Vampires_%28film%29 »
« ▻https://archive.org/details/LesVampires1915DirectedByLouisFeuillade
Diderot : un homme dangereux au Panthéon
▻http://romainelubrique.org/diderot-un-homme-dangereux-au-pantheon
Retour passionnant sur Diderot à l’occasion du projet de sa panthéonisation ; car Diderot ne partage pas encore la dernière demeure de Voltaire ou Rousseau... En cause : son athéisme radical et son sensualisme affirmé. Un seul but à l’existence : le bonheur.
/ #festival, #traduction, #publicdomainreview
« ►http://festivaldomainepublic.org »
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« ►http://publicdomainreview.org/2013/10/02/a-dangerous-man-in-the-pantheon »
« ►http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8res_%28philosophie%29 »
« ►http://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Diderot »
« ►http://fr.wikipedia.org/wiki/Encyclop%C3%A9die_ou_Dictionnaire_raisonn%C3%A9_des_sciences,_des_arts »
«
Diderot : un homme dangereux au Panthéon
▻http://romainelubrique.org/diderot-un-homme-dangereux-au
Retour passionnant sur Diderot à l’occasion du projet de sa panthéonisation ; car Diderot ne partage pas encore la dernière demeure de Voltaire ou Rousseau... En cause : son athéisme radical et son sensualisme affirmé. Un seul but à l’existence : le bonheur.
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«
Le peintre André Devambez entre dans le domaine public, oui mais…
▻http://romainelubrique.org/andre-devambez-domaine-public
Un artiste à (re)découvrir mais aussi une question posée : celle de la #numérisation et mise à disposition d’œuvres du domaine public hébergées par des institutions publiques.
« ►http://festivaldomainepublic.org »
« ►http://www.aventdudomainepublic.org »
« ▻https://www.youtube.com/watch?v=gO6RmKmOb0M
Ein Begräbnis
Hier wird jemand mit Pomp zu Grabe kutschiert. Schutzleute auf einem LKW vorneweg, man biegt nach links ab, während anderes Schupos Passanten und Zuschauer auf Distanz halten. Links ragt auf halber Höhe ein Kandelaber ins Bild, rechts oben sind Umrisse eines Kirchturms zu erahnen. Eine Straßenkreuzung im Stadtinnern, Straßenbahngleise, Oberleitungen sind an Pfeilern und Wänden montiert, an zwei bis fünfgeschossigen Häuser aus der Zeit zwischen 1860 und 1910.
Von diesen Häusern steht kein einziges mehr. Wäre es anders, wüßte ich es.
Warum der Aufwand ? Wo sind wir ? Wo stehr der Photograph ? In welche Richtung blickt er ? Was würden wir heute an dieser Stelle sehen ?
Bildlegende
Die feierliche Beisetzung des Nationalsozialisten Wessel in Berlin! Der Trauerzug bewegt sich unter starker polizeilicher Bedeckung durch die Judenstrasse in Berlin.
Ein Leser hat hinzugefügt:
Sicht von der Jüdenstraße zur Königstraße (links, heutige Rathausstraße) und zum Hohen Steinweg (rechts).
Der heutige Verlauf der Jüdenstraße findet sich im Kaupert.
▻http://berlin.kauperts.de/Strassen/Juedenstrasse-10178-Berlin
In der Tat war der Hohe Steinweg die Verlängerung der heute noch existierenden Jüdenstraße ab dem Roten Rathaus, d.h. jenseits der heutigen Rathausstraße. Damit erschließ sich, daß wir am rechten Bildrand auf die Fassaden der kurzen ehemaligen Bischofstraße, die von der Spandauer Straße nach Nordosten zur Klosterstraße verlief.
Ansehen kann man sich die Lage der Straßen auf dem Pharus Plan von 1930.
▻http://www.landkartenarchiv.de/pharus_berlin_gross_1930.php
Das gesamte Areal wurde abgetragen, um dem parkähnlichen Areal um den Fernsehturm Platz zu machen. Nur die mittelalterliche Marienkirche blieb erhalten. Die Klosterstraße reicht heute von der Spree nur noch bis zur Grunerstraße, auf den Verlauf der Bischofstraße nahe der Spandauer Straße wurde der Neptunbrunnen versetzt. Zuvor stand er am Stadtschloß.
Wenn wir den Beerdigungsumzug heute fotografieren würden, hätten wir freien Blick auf die Marienkirche hinter einer Reihe von Bäumen. Nur ihre Position und der links von der Rathausmauer in das Bild ragende Kandelaber ermöglichen, den historischen Ort zu bestimmen.
Waldemat Titzenthaler hat im Jahr 1909 den Blick in die Königstraße nach rechts zum Bahnhof Alexanderplatz festgehalten. Auf diesem Abschnitt befinden sich heute eine Freifläche und Zugangsbauwerke zum Fernsehturm.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/03/K%25C3%25B6nigstra%25C3%259Fe_Berlin_1909.jpg
▻http://commons.wikimedia.org/wiki/Waldemar_Titzenthaler
Vom toten Nazischläger mit dem Namen Horst Wessel soll hier nicht weiter die Rede sein, nur der Grund für das massive Polizeiafgebot zum Schutz seiner Beerdigung sei erwähnt :
Die meisten Berliner mochten die Nazis nicht, selbst nach der Machtergreifung und Beginn des hemmungslosen Terrors 1933 erhielten sie nur von 31 Prozent der abgegebenen Stimmen. Zum Zeitpunkt der Beerdigung standen über 60 Prozent der Berliner auf Seiten der Arbeiterparteien SPD und KPD, mehrheitlich waren sie sogar für die KPD. Ohne Polizeischutz wäre die von Goebbels als pompöser Nazi-Aufmarsch inszenierte Beerdigungsgesellschaft kaum unbeschadet durch das Stadtzentrum gelangt.
▻http://www.wahlen-in-deutschland.de/wrtwberlin.htm
Den genauen Ort der Aufnahme und den Standort des Photograpen haben wir nachgeprüft. Dabei sind uns weitere Geschichten begegnet, von denen eine bis ins Heute hineinwirkt.
Auf dem Photo des Begräbniszuges fällt der Name Otto Boenicke über einem Geschäft ins Auge. Diese Marke war noch bis in die 1970ger Jahre Teil des typischen Westberliner Stadtbilds. Eine Filiale in der Königstraße, der heutigen Rathausstraße gab, würde die Bildbeschreibung bestätigen.
Das Jüdische Adreßbuch für Berlin von 1930 zeigt enthält eine Anzeige der Firma Boenicke-Zigarren mit dem Stammhaus Französische Straße 21 in Berlin W 8 und seinen Filialen, eine in der Königstraße 49. Bingo, die Hausnummer können wir auf dem Photo nicht erkennen, aber das Ladenschild gibt eindeutig Auskunft. Otto Boenickes Filiale befand sich auf der nördlichen Seite der Königstraße genau gegenüber dem Berliner Roten Rathaus.
▻http://digital.zlb.de/viewer/image/1931001_1931/36/LOG_0011
▻http://digital.zlb.de/viewer/image/10089470_1930/1/LOG_0003
Das konnte anders nicht sein, denn Otto Boenickes Geschäft ist eine der großen Erfolgsgeschichten aus der Zeit nach dem Gründerkrach.
Otto Boenicke stammt aus Woltersdorf im Südwesten von Berlin.
▻https://www.google.de/maps/search/Berliner+Chaussee,+14947+Nuthe-Urstromtal+OT+Woltersdorf/@52.1146303,13.2065317,211m/data=!3m1!1e3
Sein großer Wohlstand ermöglichte es ihm, seiner Heimatgemeinde im Jahr 1909 den Bau ener Kirche zu finanzieren.
▻http://www.kirche-woltersdorf-jaenickendorf.de/woltersdorf.htm
Bis 1909 scheiterte ein Kirchbau (in Woltersdorf) an den fehlenden Finanzen. Anfang des 20 Jahrhunderts änderte sich das jedoch, als Otto Boenicke beschloss, Woltersdorf eine Kirche zu stiften. Otto Boenicke war Zigarrenfabrikant aus Berlin. Er stammte aus Woltersdorf, seine Eltern besassen eine gewisse Zeit die hiesige Papiermühle. Aus Verbundenheit mit seiner Heimatgemeinde und zum Gedenken an seine Verwandten stiftete er die Kirche. Geplante Kosten dafür waren 60.000 Reichsmark, nach genauer Berechnung kam dann doch eine Summe von ca. 70.000 Reichsmark zusammen.
Die Kirche ist nach dem Muster der Kirche in Berlin-Wannsee entworfen und gebaut worden. Geplant und gebaut wurde sie von Friedrich Metzing, einem Bauunternehmer aus der Kurfürstenstraße in Berlin.
Der beeindruckende Zigarren-Versandkatalog von Otto Boenicke aus dem Jahr 1906
Die Raucher-Website Art of Smoke berichtet
▻http://www.artofsmoke.de/zigarrenbibliothek/katalog-aus-dem-jahre-1906-des-berliner-zigarrenhaendlers-boecnicke
Lagerbestände, bei deren Anblick der heutige Alleinimporteur von kubanischen Zigarren in Deutschland, 5thAvenue, vor Neid erblasst.
Erster und zweiter Verkaufsraum für „importierte Havana-Zigarren“, Verkaufsraum für in Deutschland gearbeitete Zigarren, erstes bis fünftes Lager – und alles bis an die etwa drei Meter hohe Decke mit Zigarrenkisten gefüllt. Dazwischen Kunden und eine Vielzahl Personal.
Alleine in der Expedition sind elf Personen mit dem Versand an die entfernt wohnenden Kunden beschäftigt.
Im Vergleich dazu war die „Buchhalterei“ mit sieben bis 10 Personen eine relativ kleine Abteilung.
Die Veränderungen zu heute fanden im Verkaufs- und Expeditionsbereich statt. Die absolute Größe der Buchhaltung dürfte heutigen Standards entsprechen, der proportionale Anteil der Verwaltung am gesamten Betrieb ist gewachsen.
Verkauft wurde vornehmlich Jahrgangsware. Für das Sammeln oder gar „agen“ (= altern lassen) bestand weder Bedarf noch Anlass. Man rauchte die Ware des Vorjahres.
Und schon damals gab es schlechte Ernten. In seinem Anschreiben an die „geehrten Abnehmer“ teilt Otto Boenicke mit, dass das Ergebnis der 1906er Ernte nur 50–60 % der Ernte eines normalen Jahres sei und diverse Fabriken wohl im Jahre 1907 mangels Tabakblätter würden schließen müssen.
Zigarren, die mit einem Ring versehen waren, wurden damals extra gekennzeichnet. Die Norm war die ringfreie Zigarre. (Und richtigerweise sprach man von „Ring“. Der Begriff „Bauchbinde“ war auch damals schon falsch.)
70 verschiedene kubanische Marken mit rund 700 verschiedenen Formaten bot der Hoflieferant des Königs und Kaisers an. Zum Vergleich: Heute sind es, je nach dem, ob man die Cohiba-Derivate als eigenständige Marke sieht, 33, die die Liste der kubanischen Zigarre füllen.
Bei den Maßangaben war man ehrlich. Den Durchmesser einer Zigarre auf den 100stel Millimeter anzugeben, hätte wohl ein ungläubiges Grinsen hervorgerufen. Selbst mit den Längenmaßen nahm man es locker. „Die notierten Längenmaße der Cigarren gelten nur als ungefährer Anhalt.“ – hieß es daher.
Der Katalog stammt aus der Zigarrenbibliothek des Hamburger Verlegers Paul Altenau.
Echte Boenicke-Fans sammeln heute noch Briefstempel mit seiner Werbung.
Havanna Verkaufsraum im Stammhaus Französische Straße
Die Französische Straße 21 (vormals Berlin W8, jetzt 10117 Berlin-Mitte) ist heute wieder eine bedeutsame Adresse im Stadtzentrum. Schräg gegenüber befindet sich Borchards Restraurant, ebenfalls ehemaliger kaiserlicher Hoflieferant, und auf dem Boenicke-Grundstück selber wurde ein Glaspalast für das Luxuskaufhaus Galeries Lafayette errichtet.
Der Spiegel kennt Details. Roland Ernst, über den auch viel zu erzählen wäre, hat das neue Gebäude errichten lassen.
▻http://www.spiegel.de/spiegel/print/d-8889106.html
Etwa eine halbe Milliarde Mark soll Ernst in den Glaspalast investiert haben. Drei Millionen gingen an die Erben und Mythos-Verwalter der entscheidenden Parzelle - die Nachkommen von Otto Boenicke, der hier Rauchwaren unters Volk gebracht hat, 26 Millionen Zigarren jährlich, „aneinandergereiht die Strecke von Berlin nach Kamerun“, wie es vor dem Krieg hieß.
Damit ist klar: Es geht um Geld, um ganz viel Geld, und das wird über Generationen weitergegeben, genau wie Armut. Nur das historische Intermezzo DDR hat dieses Prinzip unterbrochen. Seitdem sind die Möbel wieder gerade gerückt worden. Schauen wir mal, wie so ein Zigarrenhaldel erfolgreich im Geist der Zeit betrieben wird.
Im Kaiserreich sieht das so aus :
▻http://kleinanzeigen.ebay.de/anzeigen/s-anzeige/antike-zigarrenkiste-deutsches-reich-otto-boenicke-schwarz-+weiss/205097929-234-3426
Weiter geht es mit Nazi-Fanartikeln von der Webseite War on Cigar Boxes des National Cigar History Museum
▻http://cigarhistory.info/Cigar-box_THEMES/War.html#108
Zum Hoflieferanten von Herrmann Göring hat es Otto Boenicke nicht begracht, das blieb der Firma Gildemann vorbehalten.
Hermann Goring’s private brand custom made in these large wooden boxes by Gildemann of Berlin. A number of these were “liberated” full from humidors in Goring’s various homes.
Each cigar comes in a glass tube with a band printed with his crest. Alternating cigars are wrapped in foil. These boxes have been found missing one cigar, presumably smoked on V-E Day.
Von 1945 bis 1995 hat es gedauert, bis die Erben Otto Boenickes das Filetstück seines Zigarrenimperiums verkaufen konnten. In diesen fünfzig Jahren ging es munter weiter mit dem Rauchwarenverkauf an prominenten Standorten ebenso wie in der Provinz:
An Otto Boenickes Zigarrenhandlungen in den fünfziger und sechziger Jahren erinnert sich ein ehemaliger Lehrling.
▻http://www.garcon24.de/2010/07/30/reinhardt-fischer-tabak-und-pulver
Reinhardt Fischer – Tabak und Pulver
In einer Zeit, in der gute Zigarren, kostbare Pfeifen und edle Tabake selbst an Zeitungskiosken verkauft werden, gilt einer wie Fischer für viele als Exot. Der gebürtige Berliner absolvierte eine dreijährige Ausbildung zum Tabawarenkaufmann und führte danach 17 Jahre die Geschäfte einer Filiale des damaligen Branchenprimus Otto Boenicke. „Es war eine Zeit, in der Deutschland Weltmeister im Zigarrerauchen war und in der wir zehn Pfeifen am Tag verkauft haben“, erinnert sich Fischer. Als Lehrling hat er Helmut Schmidt und Herbert Wehner bedient. „Die kannten sich aus“, erzählt der 59-jährige, „ die konnten mit geschlossenen Augen eine Castello von einer Dunhill unterscheiden oder eine Savinelli von einer Stanwell.“ Die Traditionsmarken hat Fischer noch heute im Angebot, dazu weitere 20.
Am Ende war der Tabakwarenhaldel wohl doch nicht mehr lukrativ genug. Die letzten Fundstellen zu Filialen sind spärlich.
Flughaben Berlin Tegel
▻http://www.humidoronline.de/adresse_detail.php?adresse_id=99
Einkaufszentrum neben dem Quartier Napoléon
▻http://berlin.staedte-info.net/kurt-schumacher-damm_66750.php
Irgendwo im Nirgendwo
▻http://www.lotto-tabak.de/standort/simeonstr-5-54290-trier-boenicke-otto-gmbh-co-tabakwaren-geschenkart-u-w
Weil’s so schön ist hier gibtr es noch ein paar Seiten Zigarrenkatalog zu kaufen.
▻http://www.ebay.it/itm/208R01-Prospekt-ca-1930-Zigarren-Otto-Boenicke-Berlin-folder-cigars-30er-Jahre-/171089640307
#Berlin #Tabak #Geschichte #Geographie #Nazi
L’école d’Athena
à la demande de @Rastapopoulos, voici une petite présentation de mon projet artistique en cours.
Habituellement je travail à partir d’une peinture classique célèbre que je détourne et m’approprie. Cette fois j’ai choisi « L’école d’Athènes » une fresque peinte par Raphaël qui se trouve au Vatican et dont une tapisserie la représentant se trouve dans l’hémicycle de l’Assemblé nationale française.
Dans cette image on peu voire 58 hommes de sexe masculin, qui sont des philosophes plus ou moins célèbres. Le fait qu’il n’y ai pas de femmes ni au Vatican, ni à l’assemblé nationale n’est bien sur pas un hasard, on voie bien que la philosophie et la politique sont des domaines dans lesquels les femmes ne sont pas les bienvenus.
En parallèle à cela je me rend compte que les femmes sont effacés dans l’histoire, et en ce qui concerne le féminisme c’est comme si on repartait à zero toutes les 2 ou 3 générations. Il y a des féministes depuis qu’il y a des femmes mais nous n’en serions qu’a la 3eme génération parait-il. Je réunis les documents sur l’histoire des femmes avec le tag #historicisation sur @seenthis
Le projet consiste à faire un grand ensemble de 58 portraits de femmes philosophe féministe, en pied et chacune d’un format d’environ 2m de haut. J’essaye aussi de ne pas représenté que des bourgeoises universitaires blanches française ou etatsuniennes mais de veillé à un choix intersectionnel dans mes portraits.
Tous les choix ne sont pas faits mais ici vous avez un trombinoscope des 139 femmes que j’ai séléctionné pour ma série. ►http://ecole-athena.blogspot.fr/2013/12/139-portraits-de-feministes.html
Pour le moment j’ai deux portraits achevés, Olympe de Gouges et Angela Davis, visible en détail grâce à la fantastique webapp faite par @fil et visible ici
►http://www.madmeg.org/athena
et le troisième portrait, celui de Christine de Pisan est presque achevé
▻http://ecole-athena.blogspot.fr/search/label/03
Les deux prochain serons Jac sm Kee ▻http://ecole-athena.blogspot.fr/search/label/04
et Phoolan Devi ▻http://ecole-athena.blogspot.fr/search/label/05
et vous pouvez suivre le projet sur mon blog dédié à ce travail ici ►http://ecole-athena.blogspot.fr
Vous pouvez voire aussi les magnifiques photos du travail en progrès faites chaque semaine par @baroug et visibles ici
▻https://www.flickr.com/photos/baroug/sets/72157635990871776
▻https://www.flickr.com/photos/baroug/sets/72157642767075004
et là ▻https://www.flickr.com/photos/baroug/sets/72157647886790890
cc @sharazde
#shamlesse_autopromo #feminisme #femmes #philosophes
Projet génial ! il y a aussi une copie de L’École d’Athènes à l’échelle 1 (5m par 7,7m) à la bibliothèque Sainte Geneviève de Paris ▻http://www-bsg.univ-paris1.fr
Merci @intempestive et @pipou pour vos compliments. Je vais aller voire cette copie a la bibliothèque Sainte Geneviève merci du renseignement.
#Merci pour cette explication, c’est génial !
Bravo !
Mais il y a plein (au moins 3 !) de figures féminines. D’accord, elles sont en marbre et font partie du décor…
• la statue de droite doit être Athena herself, avec ses attributs guerriers et la tête de Gorgone sur le bouclier (identification quasi-assurée)
• le bas relief aux pieds de ladite statue, apparemment une déesse étant donnée la pose de matrone, avec sans doute un enfant à sa gauche
• peut-être, symétriquement, sous la statue d’Orphée, le bas relief ressemble à la représentation de la fuite d’une nymphe (une autre en arrière-plan)
Je n’arrive pas à trouver de détails sur ces parties de la fresque.
ADN-ZB / Koard 11.9.72
Berlin: Erich Honecker empfing Angela Davis. - Der Erste Sekretär des ZK der SED, Erich Honecker, empfing am 11.9.72 die amerikanische Bürgerrechtskämpferin Angela Davis. Während dieser Begegnung überreichte er der Vertreterin des anderen Amerikas die Einladung für die Weltfestspiele der Jugend und Studenten 1973 in der DDR-Hauptstadt.
:-)
#Berlin #DDR #Angela_Davis #Erich_Honnecker
Merci pour les compliments ils me font bien plaisir.
–----
–----
Enfin il y a un personnage dans la fresque de Raphaël qui est parfois présenté comme une femme et en particulier comme hépatite d’Alexandrie, une femme philosophe écorché vive par des chrétiens misogynes.
–----
edition pour ajouter des images
« Hépatite d’Alexandrie » évidement le correcteur sait écrire Raphaël, Platon, Aristote mais pas Hypatie...
Sur Wikipedia : « Angela Yvonne Davis, née le 26 janvier 1944 à Birmingham en Alabama, est une militante des droits de l’homme »
Déprimant
Oui, la scène de gauche est tout à fait typique d’une scène « nymphes et satyres », soit viol.
P. ex. Rubens (un peu plus tard)
Ou les innombrables Syrinx et Pan cf. Gg:images sur ces deux mots…
Si ça t’intéresse, je mets un lien vers «las Mujeres Creando»
▻http://www.mujerescreando.com
et María Galindo
▻https://es.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%ADa_Galindo
• ¿Quiénes son «Mujeres Creando»?
Mujeres Creando somos un movimiento feminista anarquista, que tenemos 22 años aproximadamente como movimiento, consideramos que estamos en construcción permanente, hemos vivido diferentes etapas y momentos, que han sido fundamentales en esta construcción.
Mujeres Creando lo conformamos diferentes mujeres de diferentes sectores sociales, de diferentes edades, de diferentes culturas, de diferentes opciones sexuales y que nos encontramos en diferentes momentos existenciales.
Merci @severo pour la référence sur les anarcha-féministes, ca va m’être bien utile.
@simplicissimus merci pour les images, j’ai éditer le message ou je parle des bas reliefs peints pour y ajouter les images dans la meilleur qualité que j’ai trouvé. Il me reste deux panneaux encore enigmatiques
@Nicolas, oui la fiche wikipédia est pas terrible, j’avais commencer à la prendre tel quel mais heureusement Fil m’a judicieusment fait quelques remarques pour l’amélioré.
@touti les femmes symboliques ou allégoriques il y en a un bon paquet à l’assemblée je ne trouve pas d’image dans laquelle on peu voire toutes les décorations. Celle ci montre presque tout :
Les deux grandes statues qui encadrent cette tapisserie sont là pour donner une définition de la Démocratie française : assurer la Liberté (à gauche) dans le respect de l’Ordre Public (figurée à droite avec la lance).
L’Histoire, la Renommée, la Liberté et l’Ordre Public, ca en fait des femmes.
A la toute fin je pense que je ferais le décor si tout va bien dans 18-19 ans et si je ne perd pas le rythme ^^
Il y a peut-être des visites de l’assemblée au public @mad_meg et sinon je suis partante pour un tour à Rome quand tu veux !
Pour une association j’avais été invitée au sénat, j’ai des souvenirs de sa somptuosité, des monceaux de dorures et de velours rouges, choc. Par contre je n’arrive plus à me souvenir du tableau de l’escalier, peut-être une copie d’un watteau. J’espère que tu ne fais pas de sculptures, parce que y’a du taf pour encore 20 ans dans l’hémicycle ;) ce ne sont que des hommes !
Je découvre par contre ce qu’il reste au palais du luxembourg des intérieurs du palais de la reine Marie de Médicis
Pour ta première image, j’ai trouvé ceci
This magnificent study was drawn in preparation for a detail of the School of Athens, painted c. 1509: the combat appears in a feigned marble bas-relief beneath the statue of Apollo at the left of the fresco. Raphael’s increased command of the male nude is apparent in this powerful drawing, although his emphasis on graceful movement and formal patterning is still stronger than his interest in individual anatomy and muscularity.
Et cette gravure qui permet de mieux voir les bas-reliefs de la scène, mais pas encore trouvé ce que représente la femme avec les deux enfants. Peut-être le sujet de la Belle jardinière peint peu de temps auparavant ?
▻http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/la-vierge-lenfant-avec-le-petit-saint-jean-baptiste
Bravo @touti ! Je faisais fausse route.
Du coup, je le trouve, mais inversé. Et, attribué au Ashmolean Museum, d’où vient ton image…
dans History of drawing, ch. 3 the Sixteenth Century I ▻http://www.historyofdrawing.com/History_of_Drawing/Sixteenth_Century_I.html
Cette esquisse semble être à l’université d’Oxford, j’en ai vu aussi un format plus large où l’on voit le bras de l’homme à terre en entier, mais oups j’ai fermé la fenêtre !
►http://www.ashmolean.org/collections/highlights/?type=highlights&id=93&department=2
Hop, retrouvé
Punaise j’ai même rêvé de ton projet +_+ (me souviens plus de rien par contre)
J’espère que c’était un rêve sympa @Nicolas et qu’a défaut de souvenir, il t’as mis de bonne humeur :)
De mon coté j’ai fini hier le portrait n°3. J’ai pas encor été le scanner mais j’ai un petit aperçu pour vous faire patienté jusqu’a la mise à jour de la webapp
Peut-être dans l’erreur parce que passionnée par l’art, je vous suggère toutefois une conviction qui m’est chère : sans action féministe à proprement parler, les femmes peintres ou écrivains ont à mon avis largement contribué à prouver « cerveau » et talent égaux. Reste à exhiber certaines figures d’artistes de l’ombre...mais George Sand, par exemple, rayonne d’elle-même et n’a pas écrit que du romanesque à la mode (il lui fallait bien vivre et écrire ce qui se vendait alors...). Maupras, un roman où étincelle la force de la femme et sa victoire sur les comportements qui font d’un homme un « homme », un vrai ! ? ;-) .
Colette ne s’est pas occupée de théorie et cependant, quelle puissance de vie et d’esprit ! (voir aussi son œuvre journalistique). En revanche, les romans de Simone de Beauvoir me laissent dubitative...
Marie Laurencin enfonce, hélas, le clou qui n’en peut mais (déliquescence bien "féminine" de ses aquarelles sans nerf), mais Mary Cassat, ah, ce dessin, dont Degas était jaloux ! Suzanne Valadon arrache le nu sans joliesse ni mièvrerie...
Merci @intempestive pour ton enthousiasme pour mon travail. Entre deux dessins j’ai toujours un grand besoin d’être rassurer.
Merci aussi @Aude_V pour ton invitation, je ne peu pas encor te dire car 2015 s’annonce bien chargé en ce qui me concerne, mais je compte bien revenir à Lille me faire Maroilliser. (J’ai fait une super tourte patate-champignon-maroilles en pensant a toi)
Et merci @will_i_am_ pour tes suggestions. Je ne manque pas de femmes feministes a portraituré, mais plus il y en a mieux c’est et c’est toujours bon de faire connaître des femmes mémorables, peintres, écrivains, guerrière, mathématiciennes etc. En plus comme Raphaël, quant je n’ai pas de portrait précis de la feministe que je veux dessiner je prend une artiste que j’apprécie, pour le moment Olympe de Gouges est dessiner sous les traits de Cindy Sherman (le pastel qui représente Olympe n’était pas assez précis pour que je l’utilise) et pour Christine de Pisan, j’ai pris un portrait de Nina Katchadourian.
Sinon je suis pas fana de l’adjectif « féminine » même entre guillemets pour dire « sans nerfs » et pour etre opposer à « sans joliesse ni mièvrerie ». Ca me rappel la pire insulte qu’on m’a faite à une expo, en croyant me faire un compliment une journaliste me dit « vous ne dessinez pas comme une femme » et quant j’ai demander une explication elle ajoute pensant toujours me faire plaisir « on ne dirait pas que vous êtes une femme quant on voie vos dessins ». (0.o)
Pardon, le langage a ses traîtrises..."féminine", entre guillemets, signifie pour moi ce que les machos entendent par là...Du nerf, mais c’est le caractère, femme ou homme ! A moi aussi, on dit souvent : « vous peignez comme un homme, vous dessinez comme un homme.. ». Oui, on pourrait prendre cela comme une insulte aux femmes mais, dans le contexte actuel (hélas...), j’aurais tendance à le prendre pour un compliment, tant la peinture des femmes est censée refléter joliesse, sentimentalité mièvre...etc.
En fait mon commentaire vous apporte peu, j’ai tout simplement oublié de vous remercier pour l’ampleur de votre remarquable projet, qui m’a donné l’envie d’y fiche mon grain de sel...Merci donc !
Il n’y a pas à me remercier @will_i_am_ , je fait mes dessins pour me faire plaisir avant tout mais c’est gentil de ta part. Et ton commentaire apporte aussi sa contribution a l’historicisation des femmes alors ne t’inquiète pas, tout va bien.
Pour l’adjectif « féminine » j’avais bien noté tes guillemets, qui montrent que tu as un peu conscience de l’aspect problématique de cette expressions. Si je peu te donner un conseil que je m’efforce d’appliquer moi même, si tu veux dire que tu n’aime pas les artistes qui font dans la mièvrerie et la joliesse, ca me semble plus logique de le dire tel quel sans avoir besoin de convoqué les adjectifs « féminin » ou « masculin ».
Bonne fin de journée
très bon conseil ! je suis novice, « postulante », sur ce site ;)
Oui oui mille fois #bravo @mad_meg, sois sûre cependant que tu n’as pas besoin que nous te rassurions pour poursuivre ton œuvre car ta démarche est tienne et c’est bien cela le plus important. Alors merci de nous faire profiter de ta réflexion féministe et artistique qui nous permet d’interroger le cours du monde.
#de_fil_en_aiguille
En tout cas internet c’est trop génial, je suis en contact avec Jac Sm Kee qui va être mon prochain portrait pour l’école d’Athéna. Elle me demande d’où je la connait. Bah de @seenthis !
▻http://seenthis.net/messages/139048
▻http://seenthis.net/messages/140222
Quelques mises à jour dans « L’Athénée des Femmes » (titre que j’ai finalement choisi à la place de l’école d’athéna.
Pour plus de détails voire ici : ▻http://ecole-athena.blogspot.fr/2017/11/lathenee-des-femmes.html
Vous pouvez désormais regarder de près les portraits de Christine de Pizan
►http://www.madmeg.org/christine
Jac SM Kee
▻http://www.madmeg.org/jacsmkee
et Simone de Beauvoir
▻http://www.madmeg.org/simone
Un futur jeu directement inspiré du domaine public français des années 1840
▻http://romainelubrique.org/aviary-attorney-jeu-domaine-public
Remarquable projet de #remix à partir du livre Scènes de la vie privée et publique des animaux de 1840 superbement illustré par Grandville.
/ remix, #planet
« ▻http://aviaryattorney.tumblr.com/post/96716025929/aviary-attorney-birdseed-for-all »
« ▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Sc%C3%A8nes_de_la_vie_priv%C3%A9e_et_publique_des_animaux »
« ►http://fr.wikipedia.org/wiki/Grandville »
« ▻http://aviaryattorney.tumblr.com/post/97262094114/setting-characters »
« ▻https://archive.org/details/parisrvolution00lenouoft
La deuxième disparition d’Auguste Blanqui
Category:Grave of Louis Auguste Blanqui - Wikimedia Commons
▻http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Grave_of_Louis_Auguste_Blanqui
Lors d’une balade au Cimetière du Père-Lachaise nous avons cherché le tombeau d’Auguste Blanqui. Nous ne l’avon pas trouvé alors que son emplacement est parfaitement identifié par un plan á l’entrée de la nécropole.
Après notre retour nous comprenons pourquoi : le bronze Gisant d’Auguste Blanqui a bel et bien disparu de la tombe de l’Intransigeant.
Sur cette carte postale de 1920 on apercoit la sculpture comprenant une couronne de laurier, le sarcophage porte l’inscription « ÉLEVÉ PAR SOUSCRIPTION POPULAIRE ». Lors de notre visite nous avon vu une tombe portant cette inscription dont la partie supérieure était couverte de mousse. La couronne de laurier qui a disparu sur la photo dans Wikipedia se trouvait, si je me souviens bien, sur la tombe ou sur une tombe à côté. La photo récente montre l’endroit où elle avait été arrachée. Elle a vraisemblablement été récupérée après une première tentative de vol et placée sur la tombe après la disparition de la partie la plus importante de la sculpture.
Je me sens un peu comme quelqu’un qui rentre chez lui pour constater que sa maison a été vandalisée et vidée de ses objets familiers. Qu’est qui est arrivé à l’oeuvre impressionnante du sculpteur Jules Dalou ?
Un article du Figaro donne une première piste.
Chaque jour, des œuvres sont volées au Père-Lachaise
▻http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/13/01016-20120613ARTFIG00771-chaque-jour-des-339uvres-sont-volees-au-pere-lach
Le cimetière, qui est l’un des lieux les plus visités de Paris, ne dispose que de douze surveillants. Pas suffisant pour lutter contre les pilleurs, amateurs d’art funéraire.
...la conservatrice du cimetière, Martine Lecuyer : la plupart des tombes ne reçoivent de visiteurs que très rarement, voire plus du tout car la famille elle-même a disparu. Nous ne constatons que très tardivement les disparitions, ce qui rend les démarches difficiles car légalement, seuls les ayants droit peuvent porter plainte. »
C’est une piste qui s’impose d’un point de vue de bourgeois cultivé. Philippe Landru, l’auteur du site Cimetières de France et d’ailleurs , propose une réponse moins élitiste.
Oeuvres disparues du Père Lachaise
►http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article3114
Les vols et les dégradations dans les cimetières sont aussi vieux que les cimetières eux-mêmes. Un peu rapidement, les journalistes avides de sensationnalisme parlent de « profanation » là où il n’y a que misère, délinquance et bêtise humaine. il n’en est pas moins vrai que tous les ans, une partie du patrimoine funéraire disparaît. C’est une perte considérable pour plusieurs raisons : la première est que les voleurs ne sont pas des « esthètes », loin s’en faut, et que bustes et médaillons, parfois réalisés par de grands sculpteurs des XIXe et XXe siècles, peuvent disparaître à la fonte pour leur simple poids en métal !
D’après lui Auguste Blanqui serait victime ou complice des plus démunis, des ferailleurs, des sans résidence urbaine. Cent-trente annéees après sa mort la deuxième disparition du grand révolté aurait alors fait au moins quelques heureux parmi ceux qui exercent un métier illicite et pénible.
Qui remplacera la statue ? Est-ce qu’il y aura une nouvelle souscription populaire pour financer la création d’un modèle digital 3D à partir des photos existantes et rendre possible la reproduction de sa sculpture par imprimante 3D ?
▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Blanqui
▻http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Grave_of_Louis_Auguste_Blanqui
▻http://cartoliste.ficedl.info/article3106.html?lang=fr
▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Dalou
►http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article3114
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Dalou : Le Triomphe de la République, Place de la Nation
▻http://uia95.com/Cours%20UIA/Laicite/Triomphe%20de%20la%20Republique.htm
▻http://laparisienneetsesphotos.eklablog.com/place-de-la-nation-le-triomphe-de-la-republique-a1
▻http://lamblard.typepad.com/weblog/aimjules_dalou_sculpteur
▻http://archeologue.over-blog.com/20-categorie-10286999.html
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La déstruction de la tombe d’Oscar Wilde à coup de baisers de femme (ou homme ?)
▻http://www.mr-oscar-wilde.de/about/p/pere_lachaise.htm
▻http://plus.lefigaro.fr/note/oscar-wildes-lipstick-overdose-20111130-615018
▻http://www.tombes-sepultures.com/crbst_713.html
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Les guide du Cimetière du Père-Lachaise
▻http://www.lefigaro.fr/culture/2011/10/27/03004-20111027ARTFIG00751-beyern-et-le-roi-stars-du-pere-lachaise.php
▻http://www.toutparisenvideo.com/cimetiere-pere-lachaise
Il y a aussi ce site @klaus
▻http://seenthis.net/messages/243795
où on peut voir une photo du tombeau qui semble récente ►http://www.pere-lachaise.com/perelachaise.php?lang=
@odilon j’ai consulté le site flash pere-lachaise.com mais ses photos n’apportent pas d’élément nouveau. Il se peut qu’on se soit trompé - c’est tellement grand - mais je crains que la tombe sans sa sculpture n’ait simplement pas encore été prise en photo. C’est normal, personne ne s’intéresse aux tombeaux anodins - celui de Jule Dalou n’en fait pas execption.
DALOU Jules (1838-1902) - Montparnasse - 4ème division
▻http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article830
ah oui @klaus il est probable que ce soit une photo d’archive pour illustrer le site internet, et non pas une photo prise par les concepteurs du site
La photo qu’on trouve sur Flickr est datée de février 2011.
Le 4 novembre 2012 : Au Père-Lachaise, la mémoire d’#Arman profanée.Vol de la plaque où figurait l’épitaphe pleine d’humour du sculpteur Arman, à savoir : « Enfin Seul ! ».
La tombe du danseur Peretti
▻http://www.appl-lachaise.net/appl/article.php3?id_article=2258
Sur ►http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article3114 :
Où l’on finit par comprendre qu’il n’y a aucun inventaire des œuvres du cimetière du Père Lachaise.
J’étais hier au Père Lachaise. La statue de Blanqui est à sa place.
@anastel - grand merci pour l’info ! On cherchera davantage la prochaine fois :-).
Ce qui m’a fait douter c’est l’existence d’un sarcophage qui porte la même inscription ( ÉLEVÉ PAR SOUSCRIPTION POPULAIRE ) à l’endroit indiqué sur le plan à l’entrée du cimetière. On avait même photographié ce plan pour être sûr de pouvoir répérer l’endroit :-(
Alors qui est l’honorable défunt qui a eu droit à un enterremnt payé par le peuple dont le tombeau porte ni nom ni statue ?
Oui, vous n’avez pas cherché au bon endroit. La tombe de Blanqui se trouve dans une petite allée, pas loin du Columbarium
Après ce qui est arrivé à d’autres tombes il faudrait peut-être envisager une nouvelle souscription afin de protéger cette oeuvre superbe. Encore mille mercis d’avoir pris la peine de répondre au billet initial.
Des nouvelles du Père-Lachaise :
la photo de la tombe d’Auguste Blanqui prise aujourd’hui, 6 février 2015
Activité pour le weekend : identifier des objets volés dans le musée éthnologique de Berlin (on ne sera pas nombreux)
Preußischer Kulturbesitz ? | No Humboldt 21
▻http://www.no-humboldt21.de/information/preusischer-kulturbesitz
Gewaltsamer Raub, die Erpressung von “Geschenken”, heimlicher Diebstahl und Plünderungen nach bewaffneten Überfällen sind Straftaten – ganz gleich, ob sie nun in Europa oder an einem anderen Ort der Welt begangen werden, ganz gleich, ob das vor 30 oder 130 Jahren geschehen ist. Wir JuDas Zepter Difuma Dia Dikongo des Herrschers Katende (Kongo)
wollen mit unserer Dokumentation dazu beitragen, dass die zahlreichen beraubten und betrogenen Herkunftsgesellschaften im Globalen Süden unverzüglich über den Verbleib ihres kulturellen Erbes informiert werden. Von der Stiftung Preußischer Kulturbesitz erwarten wir, dass sie von sich aus den interkulturellen Dialog sucht und auf Wunsch die Rückgabe der wertvollen Kunst- und Kulturschätze an ihre rechtmäßigen Eigentümer in die Wege leitet.
Apart ces questions c’est un très beau musée : ▻http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:S%C3%BCdseeabteilung_in_Ethnological_Museum,_Berlin?usel
De très discrètes commémorations autrichiennes
▻http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/article/2014/10/09/de-tres-discretes-commemorations-autrichiennes_4503110_3448834.html
Ce fut la fin d’un monde : l’enterrement de François Joseph, le 30 novembre 1916, à Vienne, a sonné le glas d’un empire qui avait dominé l’Europe pendant cinq siècles. Huit millions d’hommes, de douze nationalités différentes, avaient été mobilisés sous les drapeaux de l’Autriche-Hongrie. Cette journée funèbre a tracé une césure presque irréelle dans la boucherie de la première guerre mondiale.
Une dernière fois, les Habsbourg ont déployé le cérémonial grandiose d’un long cortège défilant sur le Ring jusqu’à la cathédrale Saint-Etienne : le spectacle des uniformes militaires et des costumes de toutes les provinces, la présence de la famille impériale au grand complet, les archiduchesses enveloppées de la tête aux pieds dans leurs voiles noirs, tandis que le cheval du vieux souverain, la selle vide, accompagnait le catafalque.
Pour les témoins de l’époque, cette monture sans cavalier symbolisait tragiquement la monarchie.
Avec cette belle carte
… et, réponse à ce cheval sans cavalier si symbolique, le couronnement de Charles IV de Hongrie le 30/12/1916 à Budapest
▻http://www.youtube.com/watch?v=afnnfaDx1i4
La carte vient de WP
avec une petite guerre d’édition pour maintenir les légendes initiales, conformes au livre de 1911, en chassant les ajouts :
Italiens et Ladins
Croates, Bosniaques, Serbes
Les obsèques de François-Joseph
version courte (2:16)
▻http://www.youtube.com/watch?v=B9ZSmxQgr7o
version longue (23:52)
▻http://stadtfilm-wien.at/film/121
on entrevoit, sans doute, le fameux cheval vers 21:00, suivant le catafalque qui vient de déposer le cercueil à l’église des Augustins emprunte la Josefsplatz vers la Hofburg.
Valoriser le domaine public, selon Hervé Le Crosnier
▻http://romainelubrique.org/herve-le-crosnier-bnf
Quand la BnF ne se contente plus d’être bibliothèque publique mais endosse les habits d’éditeur, n’y a-t-il pas un risque de mélanges des genres et des missions ?
/ #interview, #vidéo, #numérisation, #festival, #planet
« ▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Le_Crosnier »
« ►http://vecam.org/article1296.html »
« ►http://www.bnf.fr/documents/cp_bnf_collection_ebooks.pdf »
« ▻http://www.amazon.fr/s/ref=sr_il_ti_digital-text?rh=n%3A672108031%2Ck%3ABNF+Partenariats&keywords=BN »
« ▻https://fr.scribd.com/doc/238400251/Lettre-a-la-jeunesse »
« ▻http://www.savoirscom1.info/2014/09/bnf-collection-ebooks-le-domaine-public-mis-a-mal-par-un-nouveau-parte »
« https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/00/Herv%25C3%25A9_Le_Crosnier_-_Brest_111007.jpg »
« ►http://cfeditions.com/pagesPubliques »
Chronique « Domaine public » #9 du 56Kast #31
▻http://romainelubrique.org/tv-chronique-domaine-public-9-56kast-31
Où il est question de selfie et de Bach, d’un singe et d’une pianiste qui placent volontairement leurs œuvres dans le domaine public.
"►http://ecrans.liberation.fr"
"►http://www.nolife-tv.com"
"▻http://www.telerama.fr/scenes/avec-hippolyte-bayard-la-photographie-devint-fiction,71516.php"
"▻https://twitter.com/TheEllenShow/status/440322224407314432"
"https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f5/Macaca_nigra_self-portrait_%2528rotated_and_cropped%2529.jpg"
"►http://rue89.nouvelobs.com/2014/08/22/photographe-a-perdu-selfie-dun-singe-appartient-domaine-public-2543"
"►http://www.opengoldbergvariations.org"
"►http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Goldberg_Variations"
"▻http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/09/12/le-56kast-31-quand-les-singes-prennent-des-selfies-et-l-hadopi-veu"
via MapPorn sur reddit…
Original à la Bibliothèque du Congrès.
Men in dark clothing surrounded by women wearing white and forming a map of the U.S.A.
ca 1925
▻http://www.loc.gov/pictures/item/2003668071
et sur WP Commons (sous l’identifiant de la LoC), mais utilisé nulle part