Mouvement des Indigns : En France, c’est chacun dans son coin

/815468-mouvement-indignes-en-france-cha

  • Mouvement des Indignés : « En France, c’est chacun dans son coin » | Alain Bertho (20minutes.fr)
    http://www.20minutes.fr/societe/815468-mouvement-indignes-en-france-chacun-coin

    Les nombreux mouvements de protestations et d’émeutes dans le monde concernent pour l’essentiel des jeunes, qui sont face à l’absence de revenus, de travail et d’avenir. Dans certains pays, la jeunesse entière se retrouve à un moment réunie ensemble autour d’un mouvement de protestation, et agrège ensuite des gens très différents. Ça a été le cas dans la révolte tunisienne et même en Grèce. Dans le nord de l’Europe, du moins en Angleterre ou en France, c’est plutôt chacun dans son coin. Les étudiants et les jeunes universitaires d’un côté et les jeunes des quartiers populaires de l’autre. Chacun des mouvements se confronte au pouvoir mais ne se sent pas concernés par les revendications de l’autre. Ça a été le cas en 2005, où il y a eu les émeutes en banlieues et ensuite le fort mouvement de protestation contre le CPE. Les deux mouvements ne se sont d’ailleurs pas très bien entendus. (...) Source : 20minutes.fr

  • Mouvement des Indignés : « En France, c’est chacun dans son coin » - 20minutes.fr
    http://www.20minutes.fr/societe/815468-mouvement-indignes-en-france-chacun-coin

    Ce serait parce que le discours des indignés pourrait avoir un débouché politique avec certains hommes politiques, comme Arnaud Montebourg ou Jean-Luc Mélenchon que le mouvement est moins fort ?
    Je ne pense pas qu’il faut parler de débouché politique. Ce n’est pas ce que cherchent ces mobilisations qui portent une méfiance profonde à l’égard vis-à-vis du système politique et des partis. La lutte contre la corruption des partis et des pouvoirs est le point n°1 de l’appel des Indignados espagnols. Il y a parfois un écho des positions de ce mouvement chez certains hommes politiques. Mais je crains que cela ne reste qu’un écho. En France, il faut peut-être donner rendez-vous au mouvement des Indignés en septembre 2012.