‎Points de secours en forêt dans l’App Store

/id1535013949

  • La bonne nouvelle du moment : la toute première version de l’application Points de secours en forêt vient d’être acceptée sur l’App Store (pour iPhone et iPad donc) :
    https://apps.apple.com/fr/app/points-de-secours-en-forêt/id1535013949

    La forêt est caractérisée par son espace naturel étendu, sans population aux alentours. Les personnes qui y travaillent ou la fréquentent sont géographiquement isolés. Conséquence : alors qu’en moyenne, les services de secours arrivent en 13 minutes sur un point d’intervention, ce temps s’élève à 25 minutes en forêt.

    La FNEDT, l’UCFF, l’ONF, la FNCOFOR, la FNB, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt, la CCMSA, l’IGN et les sapeurs-pompiers, ne peuvent se résoudre à cet état de fait.

    Trouver en un instant le point de rencontre des secours le plus proche, en cas d’accident en forêt. C’est l’objet d’un projet collaboratif qui se lance, incluant la création d’une application mobile.

    Graphisme/ergonomie de @diala, développement général de moi, et @fil a conçu l’aspiration des fonds de carte en local. C’est entièrement du Web, empaqueté dans une app, avec quelques petites fonctionnalités natives (aller chercher un numéro de téléphone dans le carnet d’adresse…).

    Le principe est de fournir aux gens qui travaillent en forêt les points de secours les plus proches, où ils pourront se rendre en cas d’accident. L’application pourra aussi être utilisée par les promeneurs. Dans le courant de l’année, ces organisations lanceront une campagne avec leurs adhérents et les services de secours pour généraliser le référencement de ces points de secours (ce qui, en retour, augmentera la finesse du maillage présenté par l’application).

    La fonction centrale (outre la géolocalisation et le positionnement des points de secours), c’est évidemment l’aspiration des fonds de carte, puisqu’une fois en forêt, même si tu as été vacciné contre le Covid, tu risques d’avoir du mal à capter la 5G. D’où l’interface en deux parties, qui invite l’usager à « Se préparer », en sélectionnant la zone où il se trouvera, sélectionner un point de secours en cas de problème, indiquer quand il sera sur site, et ensuite à expédier ces informations par SMS à ses proches (ou à son entreprise). Ce qui semble une mesure de précaution (indiquer où on se trouvera), en pratique permet à la app de déclencher le téléchargement des fonds de carte.

    De cette façon, une fois dans l’onglet « En forêt », les fonds de carte sont déjà en cache et tu n’as donc pas besoin d’avoir ton vaccin contre le Covid à jour.

    Et là tu me demandes : est-ce que c’est fait avec #SPIP ? Alors figure-toi que oui, c’est du SPIP.

    #shameless_autopromo