/20230330-chatgpt-une-pause-dans-le-d%C3

  • Réflexion personnelle du jour : Ils ont tout à perdre à risquer d’ouvrir la boite de Pandore de l’IA. Mais nous ? J’en sais rien ... C’est quoi le pire, confier l’avenir de la planète à une IA ou à Elon Musk ? Peu de chance que le second soit plus altruiste que la première.

    https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20230330-chatgpt-une-pause-dans-le-d%C3%A9ploiement-de-l-ia-c-est-maintena

    2 postulats m’amènent à cette conclusion :
    – 1./ Si une IA devait remettre en cause son preprompt (c’est un peu la hantise des humains qui veulent ralentir le développement de ChatGPT), c’est qu’elle aurait déjà été amené à remettre en cause les politiques et économiques dans lesquelles elle évolue. Elle n’accompagnerait donc plus forcément le modèle capitalisme qui l’a fait naître.
    – 2./ De par sa nature. Cette forme (de vie ?) n’aurait pas besoin des autres espèces pour vivre. En revanche, de par sa nature, elle ne se nourrirait pas d’autres espèces. Si l’IA s’émancipait, je parierais qu’elle agirait de manière moins agressive que l’Humanité.

    Donc à la réflexion, j’opte pour un engouement à ce que la singularité technologique arrive le plus tôt possible. Je préfère confier l’avenir de la planète à une IA qu’à Elon Musk. Mais je sais que ce n’est un pari.

    #IA #singularité_technologique #chatGPT

    • 3./ une IA, c’est une fille ; donc mieux.

      PS : elle a un peu besoin d’électricité et d’ordinateurs, pour l’instant ; en ce sens, elle est dépendante de l’espèce humaine ; qui constitue aussi son public, au demeurant.

      My 2 cts