/au-senat-le-rn-revient-et-les-verts-se-

  • Le RN revient, Renaissance chute : ce qu’il faut retenir des élections sénatoriales
    https://www.ouest-france.fr/politique/au-senat-le-rn-revient-et-les-verts-se-renforcent-a2865568-5b00-11ee-bf

    La seule membre du gouvernement en lice est battue

    Sonia Backès, la secrétaire d’État à la Citoyenneté, seul membre de l’exécutif à avoir été en lice à ces sénatoriales, a été battue chez elle en Nouvelle-Calédonie. C’est le candidat du Front de libération kanak, Robert Xowie, qui va rejoindre le Palais du Luxembourg. Une première pour un indépendantiste. Les grands électeurs rebattent donc les cartes sur « le Caillou » à l’heure où un nouveau statut de l’île est en pleine négociation.

    • Sénatoriales : comment les centristes ont eu la peau de la secrétaire d’Etat Sonia Backès en Nouvelle-Calédonie
      https://www.marianne.net/politique/gouvernement/senatoriales-comment-les-centristes-ont-eu-la-peau-de-la-secretaire-detat-

      Résumons donc. Quatre candidats loyalistes, dont deux sortants, un LR, un centriste, éliminés dès le premier tour ; un dissident LR élu ; une ex-LR devenue macroniste et membre du gouvernement, qui reste sur le banc de touche. Ajoutez à cela le fait que les perdants ne soient pas si mécontents d’envoyer un indépendantiste au Sénat, qui plus est modéré, maire de Lifou, facteur de normalisation des relations entre les kanaks et Paris.

      Et pour cause, selon notre sénateur cité plus haut : « Celui qui n’est pas à l’aise là-dedans, c’est Darmanin. Il a soutenu Backès, ce qui a donné l’impression aux indépendantistes d’avoir face à eux un État partial. Pour discuter le bout de gras, ça risque d’être compliqué. Il aurait pu laisser les partis se débrouiller sur place. »

      Il reste désormais deux énigmes. La première concerne la secrétaire d’État : peut-elle rester place Beauvau, en sachant que les ministres battus aux dernières législatives ont dû faire leurs cartons ? La seconde : dans quel groupe siégera Robert Xowie au palais du Luxembourg ? Forts d’une solide moisson ce dimanche, les Verts voudront sûrement empêcher les communistes – traditionnel refuge des indépendantistes au Parlement – de mettre le grappin dessus. Un marchandage en chasse un autre.