En Espagne, une découverte de l’âge du bronze chamboule les certitudes des archéologues

/en-espagne-une-decouverte-de-lage-du-br

  • En Espagne, une découverte de l’âge du bronze chamboule les certitudes des archéologues
    https://www.science-et-vie.com/science-et-culture/en-espagne-une-decouverte-de-lage-du-bronze-chamboule-les-certitudes

    La stèle de l’âge du bronze comporte plusieurs gravures. Une figure humaine avec un visage, des mains, des pieds, un collier, une coiffe, deux épées et des organes génitaux masculins. Jusqu’à présent, les archéologues pensaient que les gravures représentaient le sexe du défunt. Ainsi, les coiffes étaient plutôt réservées aux femmes. Les organes génitaux et les épées étaient davantage utilisés pour les hommes et les guerriers. C’est cependant la première fois que des symboles destinés aux deux sexes sont retrouvés sur la même stèle.

    Cette découverte de l’âge du bronze est d’une importance considérable pour les archéologues

    Par conséquent, les chercheurs ont émis une nouvelle théorie. Les rôles sociaux représentés par ces sculptures étaient plus fluides qu’on ne le pensait à l’âge du bronze. Nous ne savons cependant pas si cette stèle appartenait à la tombe d’une femme ou d’un homme. Quoi qu’il en soit, « trouver une stèle qui remette en question les interprétations anciennes de la manière dont les sculptures représentaient les rôles sociaux et de genre à l’époque préhistorique dépassait les rêves les plus fous des équipes », précise le communiqué.

    De plus, les archéologues pensent également que l’emplacement de la stèle possède une signification importante. En effet, le site funéraire de Las Capellanías se trouve sur un ancien chemin naturel. Celui-ci reliait les principaux bassins fluviaux de la région. Différents peuples se croisaient donc sur cette sorte autoroute. Cela explique pourquoi les stèles funéraires étaient richement décorées. Il s’agissait de marqueurs territoriaux.