Saul Williams sur X :

/1033358

  • Le Conseil de sécurité approuve une résolution pour améliorer l’aide humanitaire à Gaza
    22 décembre 2023 |
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231222-en-direct-gaza-un-texte-remani%C3%A9-finalement-vot%C3%A9-par-l-onu-ave


    17h55 :

    Il reste encore « beaucoup à faire », déplore le secrétaire général des Nations unies

    Antonio Guterres s’est confié aux journalistes présents au siège de l’ONU à New York après le vote de la résolution du Conseil de sécurité. Selon lui, juger de l’efficacité de l’opération d’aide humanitaire à Gaza sur la base du nombre de camions du Croissant-Rouge égyptien, de l’ONU et de ses partenaires qui entrent dans l’enclave, est « une erreur ». « Le vrai problème, selon lui, c’est la façon dont Israël conduit son offensive, qui crée des obstacles massifs à la distribution de l’aide humanitaire à Gaza ».

    « Une opération d’aide efficace à Gaza nécessite la sécurité, un personnel capable de travailler en toute sécurité, une capacité logistique et la reprise de l’activité commerciale. Ces quatre éléments n’existent pas », constate le numéro un des Nations unies, qui exhorte Israël à prendre des mesures visant à éliminer les obstacles à la distribution de l’aide.

    M. Guterres condamne à nouveau les attaques terroristes menées par le Hamas le 7 octobre, mais ajoute que « ces violations du droit international humanitaire ne pourront jamais justifier la punition collective du peuple palestinien et ne libéreront pas Israël de ses obligations vis-à-vis du droit international ». Et d’espérer que la résolution du jour contribuera à un début d’amélioration de la crise humanitaire à Gaza. Il reste « encore beaucoup à faire », prévient-il.

    Un cessez-le-feu humanitaire est le seul moyen pour commencer à répondre aux besoins désespérés de la population de Gaza et mettre fin au cauchemar qu’elle vit.

    Le secrétaire général précise qu’il aurait « espéré » plus, de la part du Conseil de sécurité. Il se dit par ailleurs « extrêmement déçu par les déclarations de hauts représentants israéliens remettant en cause la solution à deux États ». « Aussi difficile que cela semble aujourd’hui, la solution à deux États, en accord avec les résolutions de l’ONU, le droit international et de précédents accords, est le seul chemin vers une paix durable », considère le patron de l’ONU.

    17h35 :
    Quelques informations sur la version finale de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU

    Al Jazeera revient plus en détail sur le texte final de la résolution qui vient d’être adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies. Il est exigé de toutes les parties qu’elles « autorisent et facilitent l’acheminement immédiat, sûr et sans entrave d’une aide humanitaire à grande échelle » pour les civils palestiniens, et qu’elles « facilitent l’utilisation de toutes les routes disponibles vers et dans toute la bande de Gaza » pour la livraison de cette aide. Les parties sont appelées à « créer les conditions d’une cessation durable des hostilités », formulation de compromis. Le Conseil demande au secrétaire général de l’ONU de nommer un responsable pour superviser le décaissement de l’aide, et que ce responsable soit chargé de créer un mécanisme onusien pour accélérer l’aide, autre formulation issue d’un compromis. Le texte exige la libération des personnes retenues en otage, et que suffisamment de carburant soit autorisé à entrer dans l’enclave pour répondre aux besoins humanitaires.

    17h15
    La résolution tant attendue sur Gaza a été adoptée au Conseil de sécurité de l’ONU

    Une version édulcorée de la résolution appelant à davantage d’aide humanitaire à Gaza a été adoptée à New York, après une semaine de retard. Le texte « exige de toutes les parties qu’elles autorisent et facilitent l’acheminement immédiat, sûr et sans entrave d’une aide humanitaire à grande échelle », demande de « prendre de toute urgence » des mesures à cet égard et pour « créer les conditions d’une cessation durable des hostilités ». Sans toutefois appeler à un cessez-le-feu immédiat, ce dont ne voulaient pas les Américains, comme le rappelle l’Agence France-Presse.

    La résolution a été approuvée par treize États. Aucun membre du Conseil n’a voté contre. Les États-Unis et la Russie, membres permanents dotés d’un droit de veto, se sont abstenus.

    Security Council adopts resolution calling for the scaling up & monitoring of aid going into Gaza.

    The resolution demands all parties allow & facilitate the use of all humanitarian routes & requests the appointment of a senior UN official to coordinate & monitor aid delivery. pic.twitter.com/OVtoTNjbFu
    — United Nations (@UN) December 22, 2023