l’Alabama effectue la première exécution par azote d’un condamné à mort

/etats-unis-l-alabama-realise-la-premier

  • Etats-Unis : l’Alabama effectue la première exécution par azote d’un condamné à mort
    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/01/26/etats-unis-l-alabama-realise-la-premiere-execution-par-azote-d-un-condamne-a

    [...]
    Malgré les critiques et les recours, l’Etat américain de l’Alabama a mis à mort, jeudi 25 janvier, un condamné par inhalation d’azote, une première mondiale dénoncée notamment par l’Organisation des Nations unies (ONU) qui avait comparé ce mode d’exécution à une forme de « torture ».

    Kenneth Eugene Smith, définitivement condamné en 1996 à la peine capitale pour le meurtre d’une femme en 1988, est mort au pénitencier d’Atmore à 20 h 25 (3 h 25 vendredi, heure de Paris), après avoir respiré de l’azote pur, à travers un masque facial, pour provoquer une privation d’oxygène. Selon la chaîne locale du réseau CBS, dont un journaliste a assisté à l’exécution, les derniers mots de M. Smith ont été : « Ce soir, l’Alabama a fait faire un pas en arrière à l’humanité (…). Je m’en vais avec amour, paix et lumière (…). Merci de m’avoir soutenu. Je vous aime tous. »

    Une fois l’exécution lancée, le condamné « a commencé à se tordre et à se débattre pendant approximativement deux à quatre minutes, suivies d’environ cinq minutes de respiration bruyante », a rapporté le média local AL.com, se fondant sur les dires de témoins. Il semble avoir « retenu sa respiration aussi longtemps qu’il le pouvait », a dit aux journalistes le commissaire de l’administration pénitentiaire de l’Alabama, John Hamm.
    [...]

    • Qu’est-ce que l’exécution à l’azote, testée pour la première fois aux États-Unis ?
      https://www.lefigaro.fr/international/etats-unis-l-alabama-pourrait-experimenter-une-execution-a-l-azote-une-prem

      [...]
      Le principal promoteur de l’inhalation d’azote se nomme Mike Christian. Sur son site officiel, cet ancien élu républicain de l’Oklahoma évoque une « méthode pratique, efficace et humaine ». Se basant sur une étude scientifique qu’il a lui-même commandée, l’ex-membre du parlement de cet État du sud explique que l’inhalation d’azote provoque la mort par hypoxie, c’est-à-dire par absence d’oxygène dans le sang. Selon cette étude, le condamné deviendrait inconscient dans les huit à dix secondes suivant l’inhalation, avant de mourir en quelques minutes. Mais le procureur général d’Alabama a indiqué que Kenneth Smith avait expiré exactement 29 minutes après le début de l’exécution.

      De fait, le degré de souffrance enduré par le condamné demeure inconnu. Habituellement utilisée pour euthanasier des animaux, cette méthode n’avait jamais été éprouvée sur l’homme avant Kenneth Smith. Le 16 janvier, le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme s’était emparé de l’affaire, se disant « alarmé » par ce nouveau type d’exécution. Cela « pourrait constituer de la torture ou d’autres traitements cruels ou dégradants au regard du droit international », avait indiqué une porte-parole de l’organisation, Ravina Shamdasani. Cette dernière a notamment souligné que le protocole d’exécution ne prévoyait pas de sédation en amont.
      [...]