VRAI OU FAUX. La France détient-elle le record des classes les plus chargées en Europe ?

/vrai-ou-faux-la-france-detient-elle-le-

  • VRAI OU FAUX. La France détient-elle le record des classes les plus chargées en Europe ?
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/vrai-ou-faux-la-france-detient-elle-le-record-des-classes-les-plus-char

    C’est vrai. La France a le pire résultat de l’Union européenne, d’après les données compilées par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale, publiées en 2023, et portant sur l’année scolaire 2020-2021. En primaire, en moyenne, la France compte 22 enfants par classe. C’est deux élèves de plus que la moyenne européenne. Au collège, on atteint presque les 26 élèves par classe en France, soit trois de plus que la moyenne européenne. Loin devant l’Italie par exemple, qui compte 20 enfants par classe en moyenne au collège.

    Nan mais c’est de la mauvaise foi : on peut pas comparer, parce que nous on va avoir un uniforme, le SNU, et Miss France va faire de la retape pour les mathématiques.

    • Ma fille était dans un collège de grande ruralité et on se rapprochait de 30 élèves par classe… les privilégiés !

      À l’arrivée au lycée en métropole régionale, elle s’est retrouvée direct à 36-37 par classe. C’est un lycée de quartier dit « sensible », ce genre d’effectif y est la norme, même au collège. En classe d’art, faut pousser les murs, vu qu’il leur faut plus d’espace déjà que les classes du cursus général.

      On sait aussi que les lycées du centre-ville, eux, ont des effectifs plus convenables. Je vous laisse deviner la CSP des parents.

      Les classes sociales, l’éléphant au milieu de la pièce.
      Et ça, ce n’est pas hier, c’est maintenant.