Les 7 leçons de 30 ans de « fausse paix »

/les-7-lecons-de-30-ans-de-fausse-paix

  • Les 7 leçons de 30 ans de « fausse paix » | Le Club
    https://blogs.mediapart.fr/muzna-shihabi/blog/180324/les-7-lecons-de-30-ans-de-fausse-paix

    L’expansion constante des colonies en Cisjordanie, l’augmentation du nombre de leurs habitants, passé de 250.000 en 1993 à plus de 700.000 en 2023, et les plus de 700 checkpoints qui quadrillent la Cisjordanie, un territoire de 5600 km2 (taille de l’Ardèche) ont brisé la fabrique sociale palestinienne, écartelé les familles et rendu leur quotidien de plus en plus oppressant. Les amoureux, avant de songer à s’engager dans une relation, savent qu’ils ont intérêt à vérifier la compatibilité de leurs papiers d’identité.

    Par exemple, une Palestinienne qui détient la carte de Jérusalem réfléchira à deux fois avant de se mettre en couple avec un Palestinien de Ramallah car, dans l’hypothèse où ils marieraient, leur vie commune, sous un même toit, serait quasiment impossible. Lui n’aurait pas l’autorisation d’aller habiter à Jérusalem et elle, perdrait son statut de « résidente » de la ville sainte - et donc la possibilité d’aller voir, par exemple ses parents - si elle partait s’installer à Ramallah.

    Ce système de ghettoïsation des Palestiniens passe sous le radar de nombreux médias occidentaux, qui peinent à comprendre que le régime d’occupation israélien est intrinsèquement violent. En l’absence de riposte palestinienne faisant des victimes juives, ces médias auront tendance à parler de « retour au calme », trahissant un désintérêt et encourageant une indifférence pour le vécu des Palestiniens. Cette attitude contribue à les invisibiliser.