“On sait qu’il n’y a pas de cochonnerie ” : le gagnant de La Meilleure Boulangerie 2023 nous livre ses conseils pour choisir une bonne baguette de pain

/on-sait-qu-il-n-y-a-pas-de-cochonnerie-

  • “On sait qu’il n’y a pas de cochonnerie ” : le gagnant de La Meilleure Boulangerie 2023 nous livre ses conseils pour choisir une bonne baguette de pain - 750g.com
    https://www.750g.com/on-sait-qu-il-n-y-a-pas-de-cochonnerie-le-gagnant-de-la-meilleure-boulangerie-

    Pour Jean-Baptiste, c’est clair : “Il vaut mieux manger un peu moins de pain, mais du bon, plutôt que de la baguette premier prix ou la baguette ordinaire. C’est le point essentiel”.

    Ensuite, un détail important pour reconnaître un bon pain est la cuisson. Il est essentiel d’avoir un pain coloré : “ Le pain ça se mange bien cuit. Le bon pain, c’est un pain qui est assez cuit”. Mais ce n’est pas le seul critère déterminant. D’un point de vue visuel, regardez toujours le dessous de la baguette, cela pourrait en dire long sur sa qualité : “ Si vous avez une baguette avec des petits points dessous, des petits picots, on oublie ! Cela voudrait dire que c’est une baguette qui est cuite “sur filet”. C’est une technique qui se faisait beaucoup dans les années 80. Ce sont des baguettes très longues blanches et fines. Ça ne va pas. Ce n’est pas un signe de qualité. Il faut que le pain en dessous soit bien lisse et bien coloré”. En effet, la cuisson "sur filet" est une méthode généralement utilisée pour cuire des pains surgelés.

    Côté appellation, “dès que vous voyez marqué “baguette classique”, il est recommandé d’éviter, précise Jean-Baptiste Grangé. Il faut plutôt privilégier la baguette de tradition parce qu’elle a un décret qui la protège donc on sait qu’il n’y a pas de cochonnerie dans la baguette”. Vous savez désormais comment choisir LA baguette idéale !