Les professionnels de la viande alertent sur la baisse de production, qui force la fermeture des abattoirs

/5xC5AWJ3X9

  • Crise de l’élevage, consommation de viande en baisse, une soixantaine d’abattoirs menacés de fermeture
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/crise-de-l-elevage-consommation-de-viande-en-baisse-une

    Baisse du cheptel d’animaux, coût des énergies multiplié par trois, hausse de la rémunération des éleveurs, les abattoirs traversent une grave crise économique. Sur les 230 que compte la France, le tiers est menacé de fermeture. (...)

    (...) Les difficultés du secteur s’expliquent notamment par une baisse du cheptel des animaux et des charges trop élevées. Le cheptel de bovins ne suffit plus à alimenter les outils industriels.

    En six ans, la France a perdu 1M de vaches (passant de 8M à 7M) et le nombre de porcs a diminué de 6 % en un an (- 2M en 2023). Ces baisses de cheptels ont entraîné une hausse des prix :

    + 35% depuis 2021 pour les bovins
    + 50% pour les porcs.

    Le prix de la viande payé aux éleveurs est supérieur au reste de l’Europe, mais il ne suffit pas à couvrir les coûts de production. Du coup, la France importe de plus en plus de viande. 27% de la consommation nationale n’est pas de la viande française contre seulement 22% en 2021. Un manque à gagner pour les abattoirs.

    Au manque de matières premières, s’ajoute l’explosion des prix de l’énergie (gaz, électricité) du coût du transport et des emballages. Qui dit moins d’abattoirs en France, dit aussi plus de transport à faire pour les animaux et donc plus de frais.

    Évolution de la société, mais aussi à cause de l’inflation, la consommation de viande a baissé l’année dernière, notamment sur le steak haché frais.

    "Depuis le mois de septembre, il y a un abattoir qui ferme tous les mois et, depuis le début de l’année, pratiquement 2 abattoirs ont fermé chaque mois. Sur 230 abattoirs en France, ceux qui ont fermé sont principalement des petits et moyens abattoirs"https://t.co/5xC5AWJ3X9
    — Marie Pochon (@MariePochon) March 18, 2024
    (...)