ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

    • @arno : pourrais-tu, si tu as le temps, m’expliquer comment tu établis ces courbes ? A moins que tu l’aies fait dans le premier post où elles sont apparues.

      Et puisque tu fais une comparaison entre la France et l’Italie, je te livre deux graphiques (toujours la même source, Worldometers) qui montrent les graphes de l’évolution des cas toujours actifs dans ces deux pays.
      En France, on constate une circulation encore très forte du virus (même niveau qu’au mois d’avril au plus fort de l’épidémie). Par contre en Italie, on voit que le nombre de cas toujours actifs a fortement diminué.
      Les liens (consulter les données « active cases ») :
      https://www.worldometers.info/coronavirus/country/france
      https://www.worldometers.info/coronavirus/country/italy

    • – C’est une courbe que je produis chaque jour (ou presque) mais en ne conservant que les 21 derniers jours.

      – Source France : Santé Publique France. Pour l’Italie, chaque jour dans un quotidien italien (ça change, c’est le premier qui me tombe sous la main dans Google News.IT).

      – 21 jours parce qu’exactement 3 semaines entières, pour annuler l’effet des week-ends et de leurs rattrapages lundi et mardi.

      – Pour la France, uniquement les décès à l’hôpital, les chiffres en Ehpad n’étant plus fournis quotidiennement.

      – L’équation des deux corrélations linéaires est affichée dans la capture d’écran. Où l’on voit que, pour la France, la pente est désormais de seulement 0,56 décès en moins par jour, et elle est cinq fois plus importante en Italie (2,5), sur la période des trois dernières semaines. Et en France, cette pente est de plus en plus faible.

    • Apparemment, de temps en temps, ils se rendent compte qu’ils ont compté trop de morts. Je ne sais pas bien comment ça se passe, parce que je suppose que les chiffres sont basés sur des déclarations faites par les Ehpad ou les hôpitaux et centralisées via un réseau. Mais bon, une fois en Italie, et plein de fois en France, ils se rendent compte qu’ils ont compté 25, 50 ou 250 morts en trop, et donc un jour ils publient un chiffre corrigé, avec donc moins de décès que la veille.

      Et comme je ne vois pas comment il serait possible que notre génial système administratif françaouis que le monde entier nous envie, qui ne part jamais en week-end pendant une crise sanitaire majeure, se tromperait aussi régulièrement, je ne vois qu’une explication alternative crédible : les vieux des Ehpad ont ressuscité.