Pourquoi on s’arrache la nouvelle dette de la Grèce sur les marchés

/pourquoi-on-s-arrache-la-nouvelle-dette

  • Pourquoi on s’arrache la nouvelle dette de la Grèce sur les marchés
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/pourquoi-on-s-arrache-la-nouvelle-dette-de-la-grece-sur-les-marches-745166

    LA TRIBUNE - Pourquoi la demande pour la dette grecque est-elle si forte ?
    CIARAN O’HAGAN - Cette obligation est un produit unique, qui n’a pas de comparable, avec un tel rendement, 4,62 %, tout en étant liquide. Pour avoir un tel rendement, les investisseurs doivent aller chercher de petits émetteurs corporate ou des subordonnés bancaires, mais ce n’est pas la même liquidité. En achetant cette dette souveraine, les investisseurs peuvent diversifier leur risque. Or aujourd’hui, avec des taux d’intérêt aussi bas, nombre d’entre eux ont retrouvé de l’appétit pour le risque. Et le seul émetteur souverain qui réalise des emprunts de même taille est le Portugal, mais ses obligations à cinq ans portent un rendement de 1,15 %, l’écart est gigantesque avec les 4,62 % de la Grèce.
    […]
    Les nouvelles économiques sont plutôt bonnes en Grèce, la reprise est là, les finances publiques sont sur la bonne voie et l’accord avec la Commission européenne, la BCE et le FMI devrait durer un moment. Ceci dit, la mise en place des réformes est difficile et très lente en Grèce, comme on le constate pour celle du cadastre.