• « Ultra gauche », « terrorisme », le nouveau point Godwin du pouvoir | Attac | 13.04.23

    https://blogs.mediapart.fr/attac/blog/130423/ultra-gauche-terrorisme-le-nouveau-point-godwin-du-pouvoir

    Les dérives autoritaires du pouvoir doivent être prises au sérieux : répression des manifestations, passage en force au Parlement, mépris des organisations syndicales, dissolutions et menaces de dissolution d’associations critiques… Une riposte populaire est heureusement en construction, initiée par les Assises populaires pour nos libertés (15 avril à la bourse du travail de Paris).
    [...]
    La stratégie employée par le ministre de l’intérieur [et maintenant d’autres membres du gouvernement], avec la complicité active du pouvoir et d’un président de la République connu pour ses déclarations provocatrices et clivantes, est connue. Elle évoque une sorte de nouveau point Godwin.
    [...]
    La stratégie du pouvoir [...] est globale et touche à son approche des oppositions et à ce qui gêne son action [...], ne s’arrête en effet pas a la communication : les organisations qui ne rentrent pas dans les critères que le pouvoir fait valoir peuvent être menacées de perdre leurs subventions… voire d’être dissoutes. « Rentrez dans le rang ou subissez ma colère » en quelque sorte.

    Il ne doit donc pas y avoir d’alternative !
    [...]
    Au fond, cette stratégie ne supporte pas le débat et vise à imposer une vision sans alternative possible. Elle n’est d’ailleurs pas nouvelle : les régimes intolérants voire autoritaires ne supportent pas la contradiction et la qualifient de dissidence. Ils n’ont qu’un objectif : la faire taire. Pour cela, ils ont à leur disposition les moyens de la répression d’État (police, justice, armée).

    On pourrait se rassurer en émettant l’hypothèse qu’il s’agit d’une stratégie de communication grossière mais in fine inoffensive. Le problème est que dans le même temps, elle s’accompagne de faits

  • Dictionnaire de la réforme des retraites | Le Club
    https://blogs.mediapart.fr/marugil/blog/210123/dictionnaire-de-la-reforme-des-retraites

    Courage - Qualité d’un dirigeant doté d’un patrimoine étoffé et de revenus élevés qui fait des réformes ne s’appliquant qu’à ceux qui n’ont pas de patrimoine et perçoivent un maigre salaire.

    • J’adore !

      Alternative – Il n’y en a pas.

      Argent magique – Il n’y en a pas non plus (sauf pour les entreprises, l’armée et la police).

      Blocage - Action irresponsable des syndicats qui contraint BFMTV à envoyer ses journalistes faire des micros-trottoirs pour interroger les otages.

      Concertation - Réunions organisées par le gouvernement afin de notifier aux syndicats les décisions qu’il a déjà prises et qu’il n’a nullement l’intention de modifier.

      Contact - Le gouvernement est prêt à « retourner au contact des Français ». La police aussi, on ne sait jamais.

      Convaincre - Le gouvernement doit continuer à convaincre. Pour cela il dispose de plusieurs outils : le dialogue, la concertation et le tonfa.

      Débattre - Il faut continuer à débattre tout en se montrant inflexible.

      Détermination - Toujours suivie de l’adjectif « entière »

      Dialogue - Il faut laisser la porte ouverte au dialogue afin de convaincre Laurent Berger de négocier la longueur des chaînes plutôt que de remettre en cause l’esclavage.

      Droit de grève – Toléré par le gouvernement dès lors que son exercice ne gêne personne. Dans le cas contraire, il s’agit d’un blocage.

      Échanger - Écouter poliment et ne rien changer.

    • Nécessaire - La réforme est nécessaire parce qu’elle est nécessaire. Pourquoi ? Parce que.

      Travailler - Il faut travailler plus pour travailler plus. Parce qu’il n’y pas d’alternative.

      On pourrait aussi terminer ce glossaire sur la réforme scélérate des retraites par cette conclusion :

      Où que nous mène la difficulté contextuelle, on se doit de prendre en compte la globalité des problématiques de bon sens, si l’on veut s’en sortir un jour.

      (http://www.pipotron.free.fr)

  • Patience, le 1er conseil de défense énergétique est demain !

    https://blogs.mediapart.fr/marugil/blog/310822/le-conseil-de-defense-va-decider-quelle-heure-nous-devrons-debranche

    [...]
    Les conseils de défense énergétique pourraient décréter que la lumière abîme les yeux et que l’obscurité les repose, que le chauffage est nocif pour la santé, que le froid conserve et qu’un bon pull ferait l’affaire. De là à conclure qu’il faudrait en distribuer à toute la population, il n’y a qu’un pas … que le gouvernement ne franchirait pas, faute d’avoir constitué des stocks.
    [...]

    #mdr (ou pas)

  • La Suède rompt avec sa doctrine et va livrer des armes à l’Ukraine | Guerre en Ukraine | Le Soleil - Québec
    https://www.lesoleil.com/2022/02/27/la-suede-rompt-avec-sa-doctrine-et-va-livrer-des-armes-a-lukraine-fa7aba1c

    La Suède va rompre avec sa doctrine excluant de livrer des armes à un pays en guerre et envoyer 5 000 lance-roquettes antichar à l’Ukraine, a annoncé le gouvernement dimanche dans un choix historique.

    • L’an I de la guerre chaude

      L’UE vient de décider de débloquer 450 millions d’euros pour acheter des armes destinées aux forces armées ukrainiennes, dans le cadre de la « Facilité européenne pour la paix » (délicieuse dénomination orwellienne). La France s’engage donc de fait dans la guerre en Ukraine sans qu’il y ait eu de débat au Parlement. Le chef de l’État a troqué sa blouse blanche de Grand Épidémiologiste pour l’uniforme kaki de chef des armées et, aujourd’hui comme hier, il prend ses décisions dans le secret des conseils de défense.

      En France, la guerre en Ukraine provoque des miracles. Ainsi, le Covid a disparu des écrans (merci Vlad). Les médecins qui squattaient les plateaux des chaines d’infox depuis deux ans ont été remplacés par les « stratèges » en géopolitique et et quelques anciennes gloires diplomatiques et militaires. Les Verts, traditionnellement pacifistes, sont prêts à partir au front ou presque. Le 23 février, Yannick Jadot s’opposait à la fourniture d’une aide militaire à l’Ukraine. Le lendemain, il se prononçait pour des livraisons d’armes. Après le « green-washing », voici venu le temps du « green-killing ». Des blindés et des missiles « verts », c’est sans doute bon pour la planète.

      Autre miracle : les réfugiés ont désormais la cote au pays des droits de l’Homme. Marine Le Pen, qui conseillait aux Syriens de rester se battre dans leur pays, est favorable à l’accueil de réfugiés ukrainiens en France et ne jure plus que par la convention de Genève. Anne Hidalgo a décidé d’ouvrir des hébergements d’urgence à Paris, alors qu’elle n’en trouve jamais pour les Syriens ou les Afghans. Alors que la police lacère les tentes des réfugiés à Calais et harcèle les associations qui leur fournissent des repas, Gérald Darmanin a décidé d’envoyer « des tentes, de médicaments, de la nourriture » pour les réfugiés ukrainiens. Pourquoi une si soudaine sollicitude ? C’est très simple : « ce sont des « Européens de culture » dixit Christophe Barbier. En clair, ce sont des Blancs chrétiens - beaucoup sont orthodoxes mais ne chipotons pas - et ils viennent d’un « pays civilisé ». Ce ne sont pas des Noirs ou des Arabes - musulmans de surcroit ! - et venus de contrées arriérées qui ne sont pas « entrées dans l’Histoire ». Qui plus est, l’Ukraine et la Pologne font soigneusement le tri et empêchent les résidents étrangers africains ou arabes de quitter le pays donc Mmes Le Pen et Hidalgo et M. Darmanin peuvent être rassurés. Le racisme humanitaire a le vent en poupe.

      Enfin, l’élection présidentielle est pliée avant même que M. Macron n’annonce sa candidature. Alors que son bilan diplomatique est désastreux, c’est la situation internationale qui va lui permettre d’être réélu sans faire campagne. Finir de détruire les services publics (santé, éducation), faire la chasse aux chômeurs et aux bénéficiaires d’aides sociales (les « assistés »), reculer l’âge de la retraite et réduire le pouvoir d’achat des retraités, baisser les impôts des plus riches et entreprises : toutes ces « réformes courageuses » deviennent d’autant plus nécessaires qu’il nous faut « assurer notre défense ». Quant aux libertés publiques, après le terrorisme et la pandémie, c’est désormais « l’union sacrée » en temps de guerre qui justifiera de les réduire un peu plus.

      En cet an I de la guerre chaude, l’avenir s’annonce radieux.

      https://blogs.mediapart.fr/marugil/blog/280222/l-i-de-la-guerre-chaude

  • Nouvelle vague « d’Absurditas virus » au Macronistan
    https://blogs.mediapart.fr/marugil/blog/311221/nouvelle-vague-d-absurditas-virus-au-macronistan

    Ce dangereux virus s’est propagé ces derniers jours de manière fulgurante dans les cercles dirigeants de cet État, dirigé d’une main de fer par l’Homme Fort (°) depuis sa prise du pouvoir en 2017.

    Présent à l’état endémique au Macronistan, les scientifiques ont observé que sa propagation était fortement corrélée à celle du Covid-19. N’infectant que le Génie de la Somme et sa Cour, « Absurditas virus » se caractérise par la prise de décisions qui semblent particulièrement absurdes au commun des mortels et supérieurement intelligentes à ses courtisans et aux folliculaires qui chantent ses louanges.

    La presse étrangère est plus circonspecte que les gazettes appartenant aux amis de l’Homme Fort. En novembre 2020, Die Zeit consacrait un article à ce qu’il qualifiait d’Absurdistan autoritaire : « Certificats pour quitter la maison, courir juste devant la porte, gardes de sécurité pour les jouets : le verrouillage [...] est si répressif que même les règles sensées tombent en discrédit. »

    Ce journal allemand s’étonnait que chaque habitant fût dans l’obligation de remplir et de signer une auto-attestation pour aller promener son chien ou faire un peu d’exercice, dans un rayon limité à un kilomètre. A la même période, c’est par un décret que fut à nouveau autorisée le 20 novembre 2020 la vente de sapins de Noël.

    Un peu plus tôt dans l’année, il était possible de prendre le métro sans masque mais interdit de se promener seul en forêt. Une retraitée écopa d’une amende car elle se promenait seule sur la plage à 7 heures du matin.

    Depuis quelques jours, une nouvelle vague d’Absurditas virus submerge le Macronistan. L’Homme Fort a décidé que la consommation de popcorns sera interdite dans tous les cinémas. Que l’on pourra boire un verre ou manger un morceau assis mais pas debout. Sauf dans les trains où l’on ne pourra boire ou manger ni assis ni debout. Que les enseignants devront être assis pour boire leur café dans la salle des profs de leur établissement. Qu’un maximum de 2000 spectateurs pourra assister à un concert mais qu’aucune limite ne s’appliquera aux foires et expositions commerciales. Que les personnes non vaccinées et ayant un résultat de test négatif ne pourront plus aller au restaurant ou au cinéma mais que les personnels soignants ayant un résultat de test positif devront aller travailler s’ils n’ont pas de symptômes. Qu’il faudra porter un masque dans la rue, même s’il n’y a personne dans un rayon de 10 mètres.

    Pour la communauté scientifique, l’Absurditas virus demeure une énigme. Alors que les infections virales confèrent une forme d’immunité aux personnes qui en sont atteintes, c’est très exactement l’inverse avec ce virus. A chaque vague, non seulement l’Homme Fort et sa Cour sont à nouveau contaminés mais leurs symptômes prennent des formes de plus en plus graves.

    Les Macronistanais ne perdent toutefois pas espoir. Un vaccin très efficace est disponible et pourra être administré en deux doses à deux semaines d’intervalle : les 10 et 24 avril 2022.

    –--------------------------------------------------

    (°) La Somme est un département du Nord du Macronistan qui est la terre d’origine de l’Homme Fort. Éblouis par le génie de leur Maître, ses affidés le surnomment affectueusement le « Génie de la Somme ».

    • UN FIASCO VIRANT AU TRAGI-COMIQUE

      Qui pourrait encore défendre la pertinence d’une politique vaccinale imposant une 4ème dose dans la même année, laquelle n’empêcherait ni le maintien de toutes les précautions d’hygiène ni des tests supplémentaires de contrôle, en sus ? Qui accepterait un #pass-vaccinal d’une part illégal car réalisant une obligation vaccinale de fait et générateur de l’absurdité potentielle (une de plus ou de moins …) de la présence dans un même lieu sanctuarisé d’un vacciné contaminant tout à fait possible mais dont l’accès serait interdit à un testé négatif non contaminant de façon absolument certaine ?

      On voit bien que les palinodies du pouvoir (j’ouvre, je ferme, je rentrouve, dedans, dehors, debout, assis (pourquoi pas couché ?), je diminue la jauge, ou plutôt non je l’augmente mais pas partout, etc..) ne font que masquer la nécessité de donner l’impression de faire tout en sachant qu’on ne fait rien d’autre que de s’enferrer dans des erreurs et des mensonges dont on ne peut se dépêtrer.

      https://blogs.mediapart.fr/frederic-pic/blog/291221/quand-le-pouvoir-senlise-dans-le-fiasco-du-tout-vaccin-bilan-et-pers
      * Je ne partage pas la totalité de ce billet pour info !

  • Macron « en guerre » contre les réfugiés afghans

    Il aura osé.

    Nous sommes lundi 16 Août, quelques jours seulement après la prise de Kaboul par les talibans. Il est 20h quand Macron prend la parole devant les français. A la même heure, des milliers d’afghans convergent vers l’aéroport international de Kaboul. Ils fuient pour leurs vies et leur liberté. Certains s’accrochent même désespérément aux ailes des avions américains de rapatriement. Ce lundi, au moins trois civils ont chuté du toit d’un avion qui s’envolait, ils sont décédés.

    Cela fait 8 min 30 secondes que Macron a démarré son allocution. Pas une minute de plus. Devant le monde entier et face aux centaines de milliers d’afghans endeuillés, témoins directs de la destruction de leur pays, il ose.

    Sans honte, il menace et met en garde ceux qui auraient l’audace de demander la protection à la France : « La déstabilisation de l’Afghanistan risque d’entrainer des flux migratoires irréguliers vers l’Europe. […] Mais l’Afghanistan aura aussi besoin dans ces temps de ses forces vives. Et l’Europe ne peut pas assumer à elle seule les conséquences de la situation actuelle. Nous devons anticiper et nous protéger contre des flux migratoires irréguliers et importants qui mettraient en danger ceux qui les empruntent et nourriraient les trafics de toute nature. Nous porterons donc en lien avec la république fédérale d’Allemagne […] une initiative pour construire sans attendre une réponse robuste, coordonnée et unie qui passera par la lutte contre les flux irréguliers, la solidarité dans l’effort, harmonisation des critères de protection, et la mise en place de coopération avec les pays de transit et d’accueil, comme le Pakistan, la Turquie ou l’Iran. »

    Il n’aura pu s’en empêcher. La plus sobre des décences aurait suggéré un soutien verbal même hypocrite, comme à son habitude. Il ne s’embarrasse plus de ces foutaises. Comme le veut l’usage de l’allocution macronite, il réemploie le vocabulaire guerrier à sa sauce, le futur réfugié afghan devient l’« envahisseur ». La France doit « se protéger contre les flux migratoires irréguliers ». Cela nécessite donc une « réponse robuste et coordonnée ». Il ajoute même discrètement que les afghans devraient avoir le courage de se battre dans leur pays, argument habituel des doudounes bleues, et autres randonneurs fascisés. Le pays aura besoin de « forces vives » proclame t’il. Les habitants de Kaboul qui luttent pour leur survie depuis des années sont-ils des forces molles ? Il poursuit en amalgamant les exilés et les « trafics de tout genre », avant d’enchainer brutalement avec « la protection des principes et valeurs » et la lutte contre « l’obscurantisme ».

    Sentez-vous gronder l’armée de terroristes sanguinaires à nos portes, prêt à éliminer un à un chacun de nos « principe républicain » ? Si non, Macron est là pour vous convaincre. Le réfugié est un danger, c’est un fait.

    Cela relève de l’obsession, plus rien n’est raisonné. Aucun mot sur l’urgence humanitaire. Le discours de Macron est à tel point dénué d’humanité et de considération empathique qu’il se félicite en bon roi d’avoir accueilli en France « près de 800 membres de la société civil afghane qui ont travaillé pour la France ». On sauve le petit personnel, on verra les autres plus tard.

    En attendant, en France, les exilés afghans en demande d’asile sont condamnés à la rue, persécutés par les forces de l’ordre. Ils sont inlassablement chassés à l’extérieur de Paris, à l’ombre du périphérique. Les couvertures sont confisquées, les tentes tailladées. Les mineurs non accompagnés attendent des mois, parfois des années avant d’être protégés par l’Aide Sociale à l’Enfance. A Calais, un exilé perdait la vie ce jeudi 12 août en essayant de rejoindre l’Angleterre à bord d’une embarcation. Mais du côté français, rien ne semble pouvoir arrêter la répression. Les campements sont expulsés quotidiennement, les exilés sont arrêtés et enfermés en centre de rétention, les matraques tombent nuit et jour.

    Depuis quelques semaines, le sort des milliers de réfugiés afghans se joue entre les mains des dirigeants européens qui veillent chacun à ne pas accueillir plus qu’un autre. La France aura attendu le 11 juillet pour geler les expulsions. Les associations contestent et affirment que certains réfugiés ont été expulsés cet été. Depuis le début de l’année 2021, au moins 1200 ressortissants afghans ont été contraints de regagner le pays en guerre.

    Ce lundi, face caméra, Macron a essuyé le sang des civils afghans qu’il a sur les mains. Loin de remettre en question l’indignité avec laquelle les réfugiés sont accueillis dans son pays, il annonce une politique d’accueil toujours plus sécuritaire, des procédures de protection interminables, une méfiance perpétuelle et un amalgame avec le terrorisme à peine dissimulé.

    Si notre président à voulu faire passer un message de peur à nos frères et sœurs afghans, nous l’avons aussi entendu. Nous nous tenons prêts à fracturer les frontières de notre pays à grands coups de tenailles, d’antiracisme, et de solidarité populaire.

    https://blogs.mediapart.fr/jeremie-rochas/blog/170821/macron-en-guerre-contre-les-refugies-afghans

  • « La plus grande manifestation du Chili » | Le Club de Mediapart
    https://blogs.mediapart.fr/marugil/blog/261019/la-plus-grande-manifestation-du-chili

    « Bientôt s’ouvriront les grandes avenues par lesquelles passeront les hommes libres pour construire une société meilleure. » 46 ans après que Salvador Allende eut prononcé ces mots lors de son dernier discours, plus d’un million de Chiliens étaient hier dans « les grandes avenues » de Santiago.

    #Santiago #Chili #inégalités #économie