Article11

/spip

  • Le freudo-marxisme de Wilhelm Reich - Zones subversives
    http://www.zones-subversives.com/article-le-freudo-marxisme-de-wilhelm-reich-114357371.html
    Aujourd’hui, le mariage entre homosexuels conformistes passe pour le summum de la contestation. Le pouvoir écolo-socialiste, avec la collaboration du lobby homosexuel, enferme le désir sexuel dans le cadre glacial de la loi, du contrat, de la norme du couple, du mariage et de la famille. Dans ce contexte étouffant la pensée de Reich semble tout à fait vivifiante. Si la réflexion sur la sexualité semble avoir disparu, le #freudo-marxisme propose une démarche de lutte pour la révolution sexuelle.


    #W.Reich #psychanalyse #théorie #révolution #sexualité

  • « Emeutia érotika » et autres textes - Érotisme, littérature et politique, Zones subversives
    http://www.zones-subversives.com/2015/05/erotisme-litterature-et-politique.html

    La contestation politique doit s’appuyer sur les plaisirs de la vie. #Lilith_Jaywalker propose des récits érotiques qui alimentent également une réflexion #politique sur l’amour et le plaisir sensuel. Sa #litterature permet de renouveller le #feminisme à travers une critique des normes et des contraintes sociales. Mais Lilith Jaywalker s’inscrit surtout dans une demarche révolutionnaire pour inventer une nouvelle société fondée sur le plaisir et la jouissance.

     
    (...)
    L’#érotisme devient une forme de #résistance dans un contexte de pacification sociale. Mais la jouissance ne remplace pas l’#action_révolutionnaire. Au contraire, les deux semblent liés. « Non pas que je pense que l’un soit exclusif de l’autre, car qui m’aura lu aura compris que je place la jouissance au cœur même de l’émeute, mais dans les temps morts de paix sociale, l’érotisme conserve son pouvoir subversif », précise Lilith Jaywalker. En 1997, la Bibliothèque des émeutes rapproche également le fait émeutier du sentiment amoureux. « L’explosion du départ, où se brisent les barrières des comportements courants, où se culbutent la liberté et la responsabilité, où détruire devient construire, en est le clairon », indique le texte insurrectionaliste. L’#amour et la #révolte permettent de briser la monotonie du quotidien pour s’enthousiasmer pour des sensations nouvelles, avec le désir que le changement s’éternise.

    La nouvelle « Emeutia erotika » se situe le #23_mars_1979 au cours de la grande #manifestation des sidérurgistes à Paris. Les ouvriers qui voient leur monde s’effondrer n’hésitent pas à affronter la police. Cette lutte des sidérurgistes reste mythique. La CFDT issue des années 1968 préconise des actions violentes comme des occupations et même des attaques de commissariat [enfin, ça c’est à Longwy, pas à la conf’]. La CGT délaisse un moment son stalinisme pour laisser place à l’expérience d’une #radio pirate : Lorraine Cœur d’Acier. Le 23 mars, la manifestation devient une véritable insurrection ouvrière. L’émeute ne s’inscrit pas dans une optique de revendication syndicaliste mais permet une ouverture des possibles et des rencontres, y compris érotiques.

     

    Lilith Jaywalker revient sur ce contexte de la manifestation du 23 mars et de l’#autonomie désirante. « Tout était prétexte à faire dégénérer les cortèges, des rassemblements plan-plan, ou encore des concerts payants », décrit Lilith Jaywalker. Le 23 mars réunit la fraction la plus révoltée de la classe ouvrière et la jeunesse émeutière, deux composantes du prolétariat que les bureaucraties syndicales tentent de séparer et d’opposer.

  • Accrocs à ton cœur - retours en Lorraine - Humaginaire.net
    http://www.humaginaire.net/post/Accrocs-%C3%A0-ton-c%C5%93ur

    Il faisait beau : la beauté du froid
    Les femmes et les hommes portaient des gants
    Nous regardions le dernier gueulard
    Le dernier haut-fourneau à gueuler au feu
    Cette grande personne qu’on n’verra plus
    Avec son chapeau planté d’un tuyau courbé
    C’est ici qu’j’ai fumé ma première cigarette
    En regardant fumer ma vie
    Au-dessus de l’usine, au-dessus du sang blessé
    Tout près d’chez Donati, pas loin d’chez Mac Cartney
    Au-dessus du sang blessé

    Oum ba yé oum ba o yé
    Longwy-Haut comme Liverpool
    Oum ba yé oum ba o yé
    Longwy-Bas sur le Yang Tsé

    Les nuits d’amour s’ouvraient sur des caresses blessées
    Les nuits d’amour ouvraient la nuit
    Comme une boîte de bas noirs
    Les lèvres des femmes tremblaient humblement
    Sous les caresses en corne de mains
    Caresses blessées par l’industrie
    Les nuits d’amour ouvraient des cris
    Et les cris des femmes s’ouvraient sur dix enfants
    La fraternité chez nous ne se reposait jamais
    Même l’usine embrassait le ciel sur la bouche
    Crachant une féérie de braise
    Et la nuit écarlate illuminait la neige

    #Lorraine #travail #ArcelorMittal

  • Quand l’extrême-droite mue : petite plongée dans la galaxie des fachos « antisionistes et anti-impéralistes »
    http://www.article11.info/spip/Quand-l-extreme-droite-mue-petite
    2009, mais toujours intéressant.

    Ce n’est pas nouveau : une partie de l’extrême-droite a toujours teinté ses discours d’un pseudo-altermondialisme. Une lutte prétendue contre le capital qui, hier comme aujourd’hui, est d’abord marquée de l’obsession antisioniste : puisque les lobbys juifs sont partout et contrôlent la finance, les médias, les institutions internationales, la « résistance » (terme utilisé à toutes les sauces au sein de cette mouvance) se teinte forcément de références plus ou moins avouées à la lutte des classes et à l’anti-impérialisme. La crise n’a fait qu’encourager cette tendance à la récupération d’une partie des thèmes traditionnels de la gauche, autant parce que les groupusculaires d’extrême-droite ont senti qu’il y avait là une opportunité de rallier de nouveaux adhérents que parce que l’écroulement partiel du système financier s’intègre parfaitement dans leur schéma d’explication du monde.

    #antisémitisme #antifascisme #extrême-droite

  • La ville sous le poids des mots | Reflets / Garnier
    http://reflets.info/la-ville-sous-le-poids-des-mots

    Requalification, revitalisation, rénovation, revalorisation, regénération, renouvellement, renaissance, reconquête…
    Derrière ces mots en « Re » se profile la ville de demain, ou plutôt d’aujourd’hui. La novlangue urbaine est au pouvoir. Le poids des mots, le choc des poteaux.
    Le sociologue Jean-Pierre Garnier s’est spécialisé dans les politiques urbaines et a passé une bonne partie de sa carrière à décrypter les discours des urbanistes, architectes ou autres « aménageurs » de l’espace public — placés sous la tutelle des élus locaux et de leurs premiers « partenaires », les groupes de BTP.
    Dans un essai paru cette année sur Article11, il recomposait ce langage dans un « lexique techno-métropolitain », sorte de dictionnaire « au service de l’ordre urbain ».
    http://www.article11.info/spip/Petit-lexique-techno-metro
    Jean-Pierre Garnier s’est confié à Arte Radio dans un document sonore qui résume très bien les enjeux de cette nouvelle « sémantique » — à écouter en lisant ce qui suit.
    http://www.arteradio.com/sons/15lavillemodedemploi_hq_fr.mp3

    #urbanisme

  • Linton Kwesi Johnson : „Inglan is a bitch” - Article11
    http://www.article11.info/spip/Linton-Kwesi-Johnson-Inglan-is-a

    « L’Angleterre est une salope,
    Pas moyen de lui échapper »

    Au lendemain des révoltes anglaises de 2011, rares les commentateurs qui n’ont pas – à un moment ou un autre – convoqué les Clash : « London’s burning », « Guns of Brixton », « I Fought the law », etc., autant de déflagrations made in punk de la première heure qui se prêtaient parfaitement à la comparaison entre les « riots » millésime 1981 et celles estampillées 2011. L’imaginaire contemporain est assez binaire concernant les eighties britonnes : d’un côté Thatcher, de l’autre les Clash ; choisis ton camp, comrade (ça ne devrait pas être trop dur, isn’t it ?).

    Pourtant, si la bande à Strummer a un tantinet « vampirisé » l’imaginaire de la révolte anglaise, si des escouades de groupes punks ont marché sur ses traces en mode « there’s something rotten in the kingdom of Britain ; let’s destroy it », l’homme qui a chanté les émeutes anglaises avec le plus de force, de conviction et d’intelligence est rarement cité : un certain Linton Kwesi Johnson, fervent partisan de la « Great Insurrection »

    http://www.youtube.com/watch?v=isMjvRpAckU&feature=player_embedded


    #dub

  • « Les Esperados » : comment 77 enterra 68 (Article11)
    http://www.article11.info/spip/Les-Esperados-comment-77-enterra

    Août 1977. Deux hommes braquent une banque dans un village d’Ardèche. Ça tourne mal : un flic et deux quidams abattus. Le principal instigateur s’appelle Pierre Conty, « meneur » d’une communauté rurale installée à Rochebesse, au fond de l’Ardèche. Dans un livre-enquête publié en 1982 et récemment réédité par les éditions l’Echappée, Yannick Blanc retrace le parcours de ces « Esperados ». Source : Article11

  • Faites l’amour et la guerre - Article11
    http://www.article11.info/spip/Faites-l-amour-et-la-guerre

    Selon l’Insee, la part de richesses produite au sein du couple ou de la famille, considérée au prix du marché, représente une somme égale aux deux-tiers du PIB. Se préparer une salade à midi est donc assimilé à une création de valeur. Faire l’amour sera-t-il un jour considéré comme un « protocole d’accès à un plaisir récréatif dans une perspective éventuelle de reproduction de l’espèce » ? Est-ce que faire l’amour crée de la valeur ? Plutôt que de se poser de telles questions, il vaudrait mieux cesser de souiller le quotidien avec un vocabulaire et des systèmes de pensée sortis tout droit de l’attaché-case d’un expert comptable.

  • Numéro d’écrou 29 349 : DCD - Article11 (Article11)
    http://www.article11.info/spip/Numero-d-ecrou-29-349-DCD

    Jonathan, 34 ans, était incarcéré à la maison d’arrêt de Besançon, prévenu en attente d’un procès en cour d’assises. Le 1er mai dernier, celui qui était avant tout « un pointeur » aux yeux de ses codétenus s’est pendu dans sa cellule, trentième suicide en détention en 2011. Jonathan était – aussi – abonné à Article11. Cet article, il ne le lira pas ; on espère qu’il l’aurait aimé. Source : Article11

  • Numéro d’écrou 29 349 : DCD - Article11
    http://www.article11.info/spip/Numero-d-ecrou-29-349-DCD

    Une lettre comme on voudrait en recevoir mille, postée de la maison d’arrêt de Besançon. Numéros de cellule (D08) et d’écrou (29 349) en haut à gauche, petite écriture ronde, mots gentils, attachantes maladresses orthographiques. La missive avait été envoyée à la mi-février, son auteur – appelons-le Jonathan – immédiatement abonné.

  • Roma’s burning ! - Article11
    http://www.article11.info/spip/Roma-s-burning

    http://quadruppani.blogspot.com/2011/10/jours-de-colere-jours-de-tendresse.html

    Mais peut-être une part du problème est-elle justement là : en Italie, la manifestation [du samedi 15 octobre] a été préventivement l’objet d’une compétition entre les directions de milieux politiques vieux et fatigués, expressions de luttes passées et de défaites, qui ont tous fait semblant d’écouter ce que le mouvement crie depuis des année - « Personne ne nous représente ! » - mais se sont surtout donnés beaucoup de mal, difficile exercice d’équilibrisme, pour se garantir (à quel prix ?) un espace de représentation au sein du cortège.

  • Fétichisme de la marchandise digitale et exploitation cachée : les cas Amazon et Apple - Article11
    http://www.article11.info/spip/Fetichisme-de-la-marchandise

    La semaine dernière [1], The Morning Call, un quotidien de Pennsylvanie, a publié une enquête longue et détaillée, intitulée « Inside Amazon’s Warehouse », sur les terribles conditions de travail dans les entrepôts Amazon de la Lehigh Valley. Le reportage, résultat de mois d’interviews et de vérifications, est en train de faire le tour du monde et il a été repris par le New York times et d’autres médias mainstream. Le tableau est sombre : extrême précarité du travail, climat de chantage permanent et absence de droits, rythmes inhumains, avec vitesse redoublée d’un jour à l’autre (de 250 à 500 colis par jour, sans préavis), par une température qui dépasse les 40° et en une occasion au moins, a atteint les 45°, mesures disciplinaires aux dépens de ceux qui ralentissent le rythme ou, simplement, s’évanouissent (un rapport du 2 juin dernier évoque le chiffre de 15 travailleurs évanouis sous l’effet de la chaleur), licenciements « exemplaires » instantanés, le réprouvé étant raccompagné à la porte sous les yeux de ses collègues. Et ce n’est pas tout. Lisez-la toute entière, l’enquête. Elle en vaut la peine. La phrase-clé est prononcée par un ex-magasinier : « They’re killing people mentally and physically. »

    À en juger par les commentaires en ligne, beaucoup tombent des nues, découvrant seulement maintenant qu’Amazon est une méga-corporation, et Jeff Bezos un patron qui – comme il est courant chez les patrons – veut réaliser des profits au mépris de toute autre considération sur la dignité, l’équité et la sécurité.

    #idée #Internet #exploitation

  • Fétichisme de la marchandise digitale - Article 11
    http://www.article11.info/spip/Fetichisme-de-la-marchandise

    Fétichisme digital aidant, on a parfois tendance à oublier que les grosses firmes new-age type Amazon ou Apple sont aussi néfastes que leurs aînées clairement industrielles. Pour y voir plus clair, Wu Ming 1, membre italien de la belle famille politique et littéraire des Wu Ming, s’est brillamment et longuement penché sur la question. Une traduction de l’ami Serge Quadruppani.

    #Apple #Pouvoirs #Amazon #Wu_ming #Internet #technologie #travail

  • Fétichisme de la marchandise digitale et exploitation cachée : les cas Amazon et Apple | Wu Ming 1 (Article11)
    http://www.article11.info/spip/Fetichisme-de-la-marchandise

    Fétichisme digital aidant, on a parfois tendance à oublier que les grosses firmes new-age type Amazon ou Apple sont aussi néfastes que leurs aînées clairement industrielles. Pour y voir plus clair, Wu Ming 1, membre italien de la belle famille politique et littéraire des Wu Ming, s’est brillamment et longuement penché sur la question. (...) Source : Article11

  • Fétichisme de la marchandise digitale et exploitation cachée : les cas Amazon et Apple+|+Article11
    http://www.article11.info/spip/Fetichisme-de-la-marchandise

    Fétichisme digital aidant, on a parfois tendance à oublier que les grosses firmes new-age type Amazon ou Apple sont aussi néfastes que leurs aînées clairement industrielles. Pour y voir plus clair, Wu Ming 1, membre italien de la belle famille politique et littéraire des Wu Ming, s’est brillamment et longuement penché sur la question. Une traduction de l’ami Serge Quadruppani.

  • Ulysse polizón | Julia Z. (Article11)
    http://www.article11.info/spip/Ulysse-polizon

    Il y a ceux qui parviennent à destination. Et puis tous les autres, ramenés à leur pays d’origine, ou bien déposés en cours de route, ou encore balancés à la mer. Les « polizon » sont ces migrants embarquant clandestinement sur des navires de la marine marchande, marins d’eau douce rêvant de griller les contrôles aux frontières. Las : bien souvent, les frontières les rattrapent. Source : Article11

  • Ulysse polizón - Article11
    http://www.article11.info/spip/Ulysse-polizon

    Il y a ceux qui parviennent à destination. Et puis tous les autres, ramenés à leur pays d’origine, ou bien déposés en cours de route, ou encore balancés à la mer. Les « polizon » sont ces #migrants embarquant clandestinement sur des navires de la marine marchande, marins d’eau douce rêvant de griller les contrôles aux frontières. Las : bien souvent, les #frontières les rattrapent.

    Très beau texte, le premier d’une série consacrée aux #ports, à suivre...

  • Steven Jezo-Vannier – Les années 1970, âge d’or de la presse parallèle ? (Article11)
    http://www.article11.info/spip/Steven-Jezo-Vannier-Les-annees

    Soyons francs : il est à la fois réjouissant et un peu déprimant de se pencher sur l’histoire de la presse alternative dans les années 1970. C’est que le paysage médiatique actuel semble – en comparaison – terriblement morne. Retour sur une époque où les kiosques étaient explosifs – avec Steven Jezo-Vannier, auteur de Presse Parallèle, la contre-culture en France dans les années 1970. (...) Source : Article11

    • « le paysage médiatique actuel semble – en comparaison – terriblement morne » : il a pas internet Steven ??

    • Évoqué à la fin de l’entretien :
      http://www.article11.info/spip/Steven-Jezo-Vannier-Les-annees

      Il me semble qu’Internet, derrière l’immense majorité de pages sans grand intérêt, fourmille de sites dédiés à cela. C’est parce que cette « presse » est toujours minoritaire et différente qu’elle reste parallèle... Vous évoquez la démarche des « glorieux » prédécesseurs, mais vous oubliez la masse des anonymes, les petites feuilles de chou artisanales faites par des amateurs qui ont simplement envie de donner leur point de vue sur tel ou tel sujet. À l’évidence, le blog en est le digne successeur.

    • Avant le premier choc pétrolier, réaliser un journal est facile et peu onéreux : les modes de fabrication en série se sont extraordinairement démocratisés, et le prix du papier et des encres reste faible.

      Pourtant, structurellement, la presse alternative des années 1970 ne pouvait pas se développer : les coûts d’impression et de diffusion ne le permettaient pas. En comparaison, Internet permet, pour des coûts très faibles, une diffusion planétaire.

      Cela pose d’autres questions. Notamment les barrières de la langue et de la culture. Si les médias dans leur ensemble et les médias alternatifs en particulier ont changé d’échelle, presque tous restent cloisonnés dans leur petit monde. Dans notre monde « occidental », que savons-nous des pays qui nous ont été désignés comme adversaires : Iran, Libye, Syrie, etc. ? A lire la presse mainstream et souvent la presse « alternative », tout est noir dans ces pays (dictature, persécution des femmes, des homosexuels, etc.). C’est tellement noir que ça n’est pas crédible. Pourtant, les journaux alternatifs ne s’écartent pas souvent de cette vision. Il y a un vrai besoin de rencontres culturelles et linguistiques pour construire quelque chose de différent.

  • Henri Simon – À propos du Mouvement contre la réforme des retraites - Article11
    http://www.article11.info/spip/Henri-Simon-A-propos-du-Mouvement

    Je ne dis pas que la situation actuelle ne recélait pas (et ne recèle pas encore) un fort potentiel de rejet basé sur des réactions individuelles mais aussi sur une perception globale souvent confuse des méfaits du système : il est évident que ce rejet existe. Sauf que ce n’est pas à quelques volontés individuelles ou à de petits groupes (fussent-ils parfaitement motivés et justifiés) d’impulser des orientations et des formes d’action, mais à une conscience collective. Il ne s’agit pas de rêver une révolte, mais de la vivre à plein, dans une situation de lutte partagée par une grande masse des exploités. Quand ça prend, on s’en aperçoit tout de suite : c’est une force globale qui emporte tout et, dans de tels moments, ce ne sont pas forcément les « avant-gardes » auto proclamées qui sont les agents spontanés et méconnus des actions radicales. On en était loin à l’automne 2010.