Des phrases préparées sont utilisées et mélangées par un programme en fonction des données météo lues à Orly, et des avions qui atterrissent ou décollent, là-bas, en temps réel.
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▻http://remue.net/spip.php?article9380
Si les pulsions morbides ne sont sans doute pas tout à fait étrangères au goût douteux que l’on cultive pour ce type de programmes, je me raccroche à la pensée qu’elles ne sont pas la seule motivation qui nous anime. Autre chose, peut-être, nous tient rivés à nos sanglants écrans — une chose qui serait de l’ordre de la réparation.
Dans un polar, le meurtre n’est qu’un début. La fin de toute chose en devient l’origine, le commencement — de là à en déduire qu’on peut espérer un au-delà après la mort, il n’y a qu’un pas. Dans un polar, quelque chose, forcément, vient après.
Magnifique texte d’Hélène Gaudy, en exploratrice courageuse de ses régions dans lesquelles nous avons apparemment le cerveau disponible, mais disponible pourquoi et rendu tel par quoi ?
(G)rêve, Général(E) : Chant de guerre pour l’armée d’Instin [4/4]
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Par Eric Darsan
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Samedi 23 juin 2018, à partir de 19 heures, opération lecture-flash : un livre (Raffut de Philippe De Jonckheere) acheté, un paquet de spaghetti offert, ne manquez pas une telle offre. Dans le cadre de la Nuit remue
D’autres, plus sérieusement sans doute, liront leurs textes avec talent.
Fabien Arca
Delphine Bretesché
David Christoffel et Maël Guesdon
Sophie Coiffier
Séverine Daucourt-Fridriksson
A.C. Hello
Ismaël Jude
Anne Mulpas
Christiane Veschambre
Gilles Weinzaepflen
C’est à la bibliothèque Marguerite Audoux, Paris IIIème, accueil du public à partir de 18h30.
Photographie de Sébastien Rongier (▻http://www.sebastienrongier.net)
(G)rêve, Général(E) : Chant de guerre pour l’armée d’Instin [3/4]
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Par Eric Darsan
(G)rêve, Général(E) : Chant de guerre pour l’armée d’Instin [2/4]
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(G)rêve, Général(E) : Chant de guerre pour l’armée d’Instin [1/4]
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Je la revois (la juge de proximité)
C’est la saison des impôts, et les auteurs reçoivent leurs notifications de déclaration au fisc adressées par leurs éditeurs au titre de la déclaration pré-remplie, avec ce qu’on appelle le relevé de droits. Pour les six ou sept livres que j’ai écrits et traduits chez Flammarion, j’aurais dû cette année atteindre 19 euros de droits, mais je ne les percevrai pas eu égard au fait que Flammarion n’émet pas de chèques inférieurs à 50 euros ; j’aurais bien aimé prendre un menu sushis M3 au Toyama, en bas de chez moi, avec ces 19 euros, enfin… le seul avantage que je vois à attendre encore deux ans, le temps statistiquement d’avoir atteint 50 euros ou un peu plus, c’est que je pourrai presque y inviter quelqu’une et ne pas manger en tête-à-tête avec moi-même.
Pierre Guyotat : Éden, éden, éden
▻http://liminaire.fr/ateliers-d-ecriture/article/758
Propositions d’écriture : Explorer des territoires sauvages, interdits, dangereux ; raconter la guerre : l’horreur, le viol, la torture ; affronter la #Mort à travers la sexualité, ou la sexualité à travers la mort ; transgresser les lois, lever tous les tabous, afin de retrouver cet Éden perdu ; enfin faire parler une langue, un souffle, un chant, un #Langage futur, où « le sens a un son », où jaillissent les néologismes, les mots-valises, les échos de langues multiples, où la ponctuation elle-même (...)
#Ateliers_d'écriture / #Atelier, #Mémoire, Mort, Langage, #Livre, #Lecture, #Amour
« ▻http://www.humanite.fr/2010-04-08_Cultures_-Au-risque-de-la-desolation-Guyotat-se-cree-en-createur »
« ▻http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=1138 »
« ▻http://www.remue.net/cont/Guyotat_02DD.html »
« ▻http://www.dailymotion.com/video/x2x1e4_cours-pierre-guyotat_creation
“L’Outrage aux mots” de Bernard NOËL (1975)
►http://remue.net/cont/BN_outrage.DOC
Le pouvoir bourgeois fonde son #libéralisme sur l’absence de #censure, mais il a constamment recours à l’abus de #langage. Sa tolérance est le masque d’une #violence autrement oppressive et efficace. L’abus de langage a un double effet : il sauve l’apparence, et même en renforce le paraître, et il déplace si bien le lieu de la censure qu’on ne l’aperçoit plus.
Autrement dit, par l’abus de langage, le pouvoir bourgeois se fait passer pour ce qu’il n’est pas : un #pouvoir non contraignant, un pouvoir “humain”, et son discours officiel, qui étalonne la valeur des mots, les vide en fait de #sens - d’où une inflation verbale, qui ruine la #communication à l’intérieur de la collectivité, et par là même la censure. Peut-être, pour exprimer ce second effet, faudrait-il créer le mot #SENSURE, qui par rapport à l’autre indiquerait la #privation de sens et non la privation de parole. La privation de sens est la forme la plus subtile du lavage de cerveau, car elle s’opère à l’insu de sa victime. Et le culte de l’information raffine encore cette privation en ayant l’air de nous gaver de savoir. Ce processus fait partie de la #paupérisation actuelle - une forme de paupérisation elle aussi très subtile puisqu’elle consiste à donner une aisance qu’elle supprime en créant sans cesse des besoins qui maintiennent l’#aliénation, mais en lui enlevant son caractère douloureux.
▻http://remue.net/spip.php?article9181
Tellement beau! Par Lucie Taieb.
Quelques calligrammes
Dessin : El Rotringo
Texte de Raoul Vaneighem (traitant du capitalisme) composée en Homère, police OpenType créée par J.J Tachdjian.
#Calligramme
source : ▻http://www.graphzines.net/affiches/affiche-qui-est-vivant.html
►http://www.graphzines.net une mine pour les yeux ce site
Merci @vanderling genial ce Graphzines.net merci pour ce gigantesque filon !
Quelques calligrammes de finesse dans un monde de brutes…
▻http://remue.net/spip.php?article9089
Mais tu n’étais pas là et tu avais laissé ce message audio que la salle avait écouté. La voix sérieuse et sépulcrale diffusée par l’appareil avait fait régner un étrange et grand silence. Il faut dire que tu avais fait fort ce jour–là. Ton texte commençait comme ça :
« Chers amis,
il faut, pour invoquer les fantômes, beaucoup de sérieux et un cœur nu comme celui des enfants ou des malades. Ce sérieux ne réclame pas foi en la survie de l’âme, mais conscience de la part magique de la parole, parole telle que prière qui repousse les frontières de la vraie vie et renouvelle le paysage. »
Je m’en souviens comme si c’était hier. Oui, quel silence ce jour-là ! Hommage parfait, comme souvent, ce que fait Sébastien Rongier.
▻http://remue.net/spip.php?article8946
L’écriture de Philippe De Jonckheere impose immédiatement un univers, décrivant sans concession les soubresauts, les heurts d’une intimité meurtrie. Le livre est une implosion infinie, laissant le narrateur au milieu de ruines intérieures qu’il explore en aveugle, ou de constructions de mondes possibles qui surgissent violemment.
Là franchement, Sébastien, je ne sais plus où me mettre. Sans compter que jusqu’à la lecture de cet article je n’avais aucune idée que je faisais, comme Monsieur Jourdain, de l’épanorthose, sans le savoir. Et sans en avoir l’air.
« Vous avez laissé tomber vos clés »
▻http://remue.net/spip.php?article8414
La webradio littéraire, numéro 8, octobre 2015
▻http://www.oeuvresouvertes.net/spip.php?article3170
...
La webradio littéraire
#La_webradio_littéraire_
« ►http://oeuvresouvertes.net/spip.php?article3157 »
« ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%BCnter_Eich »
« ▻http://poezibao.typepad.com/poezibao/2015/08/anthologie-permanente-g%C3%BCnter-eich.html »
« ▻http://www.larevuedesressources.org/_raymond-penblanc,2602_.html »
« ▻http://nerval.fr/spip.php?mot158 »
« ▻http://remue.net/spip.php?mot1796 »
« ▻http://www.editionsdelabatjour.com/article-raymond-penblanc-112461014.html »
« ▻http://www.christophelucquinediteur.fr/#/phenix »
« ▻http://www.editions-lunatique.com/#!raymond-penblanc/cdxa »
« ►http://blogs.mediapart.fr/blog/noemi-lefebvre »
« ►http://oeuvresouvertes.net/spip.php?article2789 »
« ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Rannou »
« ▻http://www.arte.tv/guide/fr/047289-010/enquete-d-ailleurs »
▻http://www.wiels.org/fr/exhibitions/566/Robert-Heinecken--Lessons-in-Posing-Subjects
Alors là, c’est tellement rare en Europe (et ce n’est pas près d’arriver en France) : une exposition monographique de Robert Heinecken, père fondateur de la photographie plasticienne américaine, à la même époque en France on ne jurait que par un obscur géomètre gris, dont on expose pour la dernière fois, en ce moment à Beaubourg les fades clichés. C’est au Wiels à Brüssels. Et c’est obligatoire.
@moderne Oui , pendant longtemps je me suis demandé si je n’étais la seule personne en France à connaître le travail de Robert Heinecken, au point que je pouvais même soupçonner de l’avoir rêvé.
remue.net : « Mon corps m’appartient ». A propos du numéro de printemps 2014 de la revue Vacarme .
▻http://remue.net/spip.php?article6658
On ne parle pas assez de la revue @Vacarme, revue passionnante, ouverte, militante, creusant des approches, renouvelant les points de vue. La revue en changeant de format (il y a déjà longtemps) a poursuivi son exploration du champ intellectuel, artistique, politique et social.
Le numéro 67 de ce printemps 2014 revient sur les états du corps pour traverser notre situation au sujet du #corps, à commencer par le corps de la femme face aux grandes régressions contemporaines
cc @pguilli
Une fois recrachés tous les mensonges qu’ils nous ont fait avaler : les #vampires expliqués par , en analysant notamment l’ensemble de la série #Buffy comme exemple actuel. Ainsi, plus généralement, que des réflexions sur le rôle des fictions. Il y a aussi une explication du contexte historique de l’apparition des histoires de vampires d’un côté (The vampyre), et des histoires d’homme nouveau de l’autre (Frankenstein).
Bien entendu, tout cela est parsemé de références gnostiques, ou à l’hindouisme, à la Tradition initiatique, comme à peu près toute l’œuvre de cet auteur.
D’abord un extrait du début de la conférence en vidéo :
▻http://vimeo.com/68591308
Et surtout le texte de la conférence complète (un peu différent de l’oral, forcément), titrée ainsi :
Une fois recrachés tous les mensonges qu’ils nous ont fait avaler
►http://remue.net/spip.php?article6073
« It’s about power » : le sens des fictions, c’est de nous rendre lisibles les pouvoirs qui agissent invisiblement sur nous. Le sens des fictions, c’est de détruire les fictions dans lesquelles nous sommes plongés ; de détruire ces « Lies my parents told me » dont parle un des épisodes de « Buffy The Vampire Slayer ». Le sens des fictions, c’est de nous aider à recracher tous les mensonges qu’ils nous ont fait avaler. Buffy, c’est la Guerre. […]
Buffy est d’abord une Tueuse de Vampires, parce que, parmi tous les mensonges et toutes les illusions dont il faut se défaire lorsqu’on apprend à vivre, il y a pour commencer l’illusion que les maîtres veulent notre bien. L’illusion qu’on arrive dans le monde comme un messie ou un Little Bouddha et que le monde se félicitera de notre bonne mine et de notre joli cœur. Et ça marche parce que les salauds vous entretiennent dans cette illusion – pour profiter de vous. Ils jouent la carte de l’élection et c’est une escroquerie. Ils jouent la carte du destin et ce n’est qu’un attrape-souris. La jeunesse est le luxe du monde. Les jeunes sont la suprême denrée, l’ultime bien, le « précieux » dont ne se lasseront jamais les puissants. Face aux jeunes, à l’excitation que provoque chez eux la jeunesse… Rien que l’idée de se mettre un jeune sur le bout du gland et les maîtres de ce monde commencent à trembler. C’est pour ça que les récits de chevalerie ou de sorcellerie s’adresse d’abord aux adolescents, aux « jeunes » : de Perceval à Buffy. C’est eux surtout qui vont devoir se battre contre les prédateurs. C’est eux surtout – et surtout les jolies jeunes filles – la « cible » du monde. Le vampire, c’est d’abord le monsieur qui te propose des bonbons et de monter dans sa voiture. Le vampire, c’est ensuite le patron qui te dit qu’à force de le sucer entre deux réunions il finira par quitter bobonne et t’épouser. Le vampire, c’est enfin l’homme politique qui te dit que, si tu mets ton vote dans son urne, il sera à la hauteur pour défendre toi et les autres hommes contre la machine économique qui est en train de détruire la planète.
Ah mais en fait @baroug l’avait déjà noté au moment de la publication, et pire, je l’avais moi-même commenté :
▻http://seenthis.net/messages/152291
Quel étourdi je fais. Mais parfois on redécouvre des choses déjà lu ou on s’y intéresse différemment.
Ah mince, ma citation devait intégrer ce paragraphe aussi, car je trouvais qu’il faisait partie de l’introduction, que c’est seulement après celui là que l’on rentre dans du détail.
Donc :
« La première condition de la paix sociale, disait Barrès, c’est que les pauvres aient le sentiment de leur impuissance. » La première condition de la paix des hommes, c’est que les femmes aient le sentiment de leur impuissance. La première condition de la paix des hommes politiques, c’est que les votants aient le sentiment de leur impuissance. Le vampire, c’est toujours celui qui a besoin de ta chair fraîche, de ton sang neuf et de ta belle innocence, pour vivre. Et c’est un mal moderne. C’est une construction moderne – qui se met en forme précisément lors de la première réaction à la modernité : le Romantisme. Si les récits de vampires sont encore si nombreux aujourd’hui, c’est que sa fonction sociale n’a pas disparue. Les jeunes en auront marre des histoires de vampires quand les vieux en auront marre de bander pour eux et de leur faire savoir.
Editorial La fin de Satan | The End of Satan - Pacôme Thiellement
WWW.CRITICALSECRET.NET — - - —
▻http://www.criticalsecret.net/pacomethiellement-editorial-la-fin-de-satan-the-end-of-satan,144.htm
La culture académique, relais de l’église extérieure, avait produit une œuvre justifiant le fonctionnement du pouvoir et ses raisons de nous conserver dans l’oppression. La philosophie académique fut le supplétif intellectuel de cette forfanterie, ensuite remplacée par le show-buisness, et enfin les deux dialectiquement mêlés dans la production définitive du « chroniqueur », le cul de basse-fosse du monde : Histoire de la pensée officielle, de Aristote à Christophe Barbier. Le monde devenait plus matériel à mesure qu’il s’enfonçait dans l’injustice et la violence. A mesure qu’il devenait plus matériel, l’homme devenait plus seul – l’incommunicabilité s’imposait – et l’homme ordinaire et le poète maudit ne faisaient plus qu’un – comme dans le poème de Baudelaire. Tous maudits mais tous guerriers. Tous détruits mais tous prêts à combattre encore l’après-dernière guerre mondiale.
Le démiurge fou et borgne finit par ressembler à Alain Bauer : un gros tas à la moustache filasse et à la moumoute mal collée, dans un costume à carreaux d’escroc de province, qui vend des caméras de surveillance marchant mal aux présidents qui se succèdent. L’archonte du destin finit par ressembler à Manuel Valls : un connard raide, sorte d’eunuque gominé qu’on ne voudrait pas pour beau-frère, qui ne sourit jamais et qui impose la dictature en poussant les hommes au crime sous les applaudissements de ses pairs. Le gros poisson amorphe, c’était Hollande, suprême saleté se roulant dans les draps d’une actrice trop complaisante, affamé toujours d’une nouvelle guerre – et il accélérait le scooter de la destruction de ce monde dans une sorte d’indifférence bonhomme à tel point qu’on se demandait toujours s’il était surnaturellement stupide ou seulement infernalement con.
Excellent. J’adore souvent #Pacôme-Thiellement.
Plein de vidéos autour de ce dernier livre (Delfeil de Ton, Berroyer, Luis Rego lisant Topor, des trucs sur Beaudelaire, etc) sur remue.net :
▻http://remue.net/spip.php?rubrique628
#Satan !
Et j’ai niqué ma matinée à cause de toi. Bravo.