• Interview de Sabrina Agresti-Toubache, secrétaire d’Etat à la ville, dans le Crapouillot du Dimanche | Renaud Epstein

    Que la sous-ministre chargée de la politique de la ville soit la 1ère membre du gouvernement à donner une interview au JDD version Bolloré-Lejeune n’est pas étonnant
    Qu’elle ait choisi ce média (ou que l’Elysée & Matignon aient choisi pour elle / l’aient laissé faire) qui a désormais pour fonction de préparer l’élection de Le Pen en 2027 est parfaitement cohérent.

    Et le contenu de son interview (moins d’argent & plus de flics dans les quartiers) ne laisse plus de doute quant aux raisons de sa nomination post-émeutes par E. Macron : il ne s’agit pas de lutter contre l’exclusion socio-spatiale, la stigmatisation territoriale et les discriminations. Il ne s’agit pas + de rétablir les liens police-population et - encore de transformer les mécanismes qui font que les quartiers concentrant les populations défavorisées sont aussi des territoires structurellement maltraités par les politiques publiques.

    Son discours ne s’adresse pas aux habitant·es des quartiers populaires mais à celles et ceux qui, gavés par les discours sur les « milliards pour les banlieues », sont convaincus que l’Etat en fait trop pour les noirs et les arabes.
    A quoi sert donc Sabrina Agresti-Toubache ? à rassurer un électorat de droite que les images des émeutes ont choqué et que le pouvoir macroniste a peur de voir intégralement basculer à l’extrême droite au 2nd tour de 2027.

    Si on laisse de côté ces considérations de basse tactique politique et les éléments de langage sur les « milliards pour les banlieues » répétés en boucle par la sous-ministre pour s’interroger sur la politique dont elle a la charge, les choses sont assez claires :

    Sur la politique de la ville entendue comme une politique améliorer la prise en charge, par l’ensemble des politiques & institutions publiques, des problèmes multi-dimensionnels des quartiers populaires, Sabrina Agresti-Toubache n’a rien à dire.
    Et il n’y a rien à en attendre.

    https://twitter.com/renaud_epstein/status/1688116800997728261