• Benoît Jacquot accusé de viol : l’actrice Isild Le Besco révèle pourquoi elle ne porte pas plainte contre le réalisateur - midilibre.fr
    https://www.midilibre.fr/2024/04/30/jacques-doillon-accuse-de-viol-lactrice-isild-le-besco-revele-pourquoi-ell

    À la fin du livre, Isild Le Besco donne les raisons pour lesquelles elle n’a pas répondu aux appels d’enquêteurs de la brigade des mineurs qui souhaitent l’entendre. « Ils me sollicitent et me sollicitent encore pour recueillir ma plainte contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon », rapporte-t-elle.

    « Je n’ai pas envie de me confronter encore à ces institutions poussiéreuses, pensées et régies par des hommes. C’est déjà tellement éprouvant d’écrire. De nommer. De faire face à ses maux », poursuit l’autrice. « Être victime, oui, mais de qui ? Et de quoi exactement ? De la sexualisation de mon corps au cinéma ? Des années d’emprise de Benoît Jacquot ? Du manque d’éthique professionnelle de Jacques Doillon ? », s’interroge-t-elle.

    « Dire que Benoît m’a violée, c’est évident. J’étais une adolescente et je lui donné mon entière confiance. Il s’est substitué à mon père, ma mère, à toute figure d’autorité. En cela, son viol est aussi incestueux », considère l’actrice.

  • Arrêt du prêt de matériel par le Département de l’Hérault : une décision qui ne passe pas auprès du monde de la culture
    https://www.midilibre.fr/2024/04/28/arret-du-pret-de-materiel-par-le-departement-de-lherault-une-decision-qui-

    Le Département a annoncé l’arrêt du prêt de matériel aux acteurs culturels, le 1er octobre. Une décision qui a du mal à convaincre, que ce soit sur le fonds ou sur la forme.

    En annonçant l’arrêt du dispositif Hérault Matériel Scénique (HMS) au 1er octobre, le Département de l’Hérault a pris de court les acteurs du monde culturel. Ils sont près de 400 à en bénéficier chaque année, permettant à 400 000 spectateurs d’assister à des spectacles.

  • Interdits à vie d’acheter des cigarettes : comment le Royaume-Uni veut radicalement éradiquer le tabac des nouvelles générations - midilibre.fr
    https://www.midilibre.fr/2024/04/17/interdits-a-vie-dacheter-des-cigarettes-comment-le-royaume-uni-veut-radica

    Nés après 2009, ils pourraient ne jamais être autorisés à acheter des cigarettes. C’est ce que demande un projet de loi approuvé ce mardi 16 avril à la Chambre des communes.

    Le texte veut durcir la loi contre le tabagisme en Angleterre. Adopté lors d’un premier vote ce mardi 16 avril, le projet de loi vise à interdire purement et simplement le tabac à toute une génération, afin de faire progressivement du Royaume-Uni, un pays sans tabac.

    Ainsi, selon le projet du texte, toute personne née après le 1er janvier 2009, serait interdite d’acheter des cigarettes à vie. Aujourd’hui âgée de 15 ans, cette génération se verrait bannie des points de vente de tabac, même une fois la majorité atteinte.
    « Nous sommes un pays libre »

    « Ce projet de loi regarde vers l’avenir pour donner à la prochaine génération la liberté de vivre plus longtemps. Cela n’affectera en aucune manière les droits des fumeurs actuels », a indiqué la ministre de la Santé Victoria Atkins, citée par BFM.

    Le projet de loi, porté par le Premier ministre conservateur Rishi Sunak a reçu de nombreuses critiques. Liz Truss, sa prédécesseure a par exemple fustigé : « Nous sommes un pays libre. Nous ne devrions pas être ceux qui disent aux gens de ne pas fumer ».

    Pourtant, lors du premier vote qui a eu lieu mardi 16 avril, les députés ont approuvé le texte à 383 voix pour et 67 contre. Le projet de loi prévoit aussi un meilleur encadrement du vapotage.

  • C’est pas le gros drame, mais ça me semble la suite du psycho-drame de Carnon qui veut faire payer le parking du Grand Travers, mais qui est (était ?) bloqué parce que le terrain ne lui appartient pas (ça appartient au Littoral)… : hier donc il faisait 28°, alors évidemment entre les vacances, le week-end et la chaleur, tout #Montpellier s’était donné rendez-vous à la plage. Et la plage familiale de Montpellier, c’est le Grand Travers, entre Carnon et la Grande Motte.

    Arrivé là, le parking du Grand Travers (le grand parking gratuit de 1000 places que la municipalité rêve de rendre payant) est fermé, depuis des mois, pour cause de « travaux ». Et l’autre parking (le payant, un peu plus petit), hé ben il est fermé aussi (pourquoi ? on ne sait pas).

    Donc hier, toutes les familles de Montpellier en train d’errer pour réussir tenter de trouver une place pour se garer. (Mission impossible : j’ai déposé la familia à la plage et je suis allé dessiner à La Grande Motte.)

    (Et pour les ceusses qui ne suivraient pas : Carnon, c’est aussi un de ces bleds qui ne veulent surtout pas faire partie de la Métropole de Montpellier et qui refusent absolument que le tram aille jusqu’à la mer. J’y ai habité pendant mes études : c’est même pas vraiment une ville qui existe avec des habitants : c’est une station balnéaire vide la plupart de l’année, avec des studios à louer l’été. Le reste du temps, c’était la même ambiance que dans 28 Jours plus tard. La seule raison d’être de ce truc, c’est de maximiser le pognon soutiré aux touristes, mais en ne vivant surtout pas là. Et donc, autant que possible, éviter que les habitants de Montpellier et la région viennent profiter de la plage, parce que ce ne sont pas les consommateurs captifs dont on veut.)