Pourquoi le projet de réforme français de la zone euro va échouer

/pourquoi-le-projet-de-reforme-francais-

  • Pourquoi le projet de réforme français de la zone euro va échouer
    http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/pourquoi-le-projet-de-reforme-francais-de-la-zone-euro-va-echouer-510295.h

    Certes, Paris ne manquera pas de se cacher derrière le « compromis » qui comportera des « avancées » et laissera la possibilité de transferts massifs pour l’avenir. Mais ce discours ressemble à la flèche de Zénon d’Elée : plus on se rapproche du but, plus on s’en éloigne. Une fois le "rééquilibre atteint", s’il est atteint, l’Allemagne pourra affirmer que la nouvelle étape vers la solidarité est inutile. La réalité est plus crue : l’union des transferts est inimaginable politiquement et économiquement pour l’Allemagne.

    Berlin fait donc tout pour l’éviter en feignant d’accepter "plus d’intégration" La zone euro qui se dessine n’est pas celle d’une zone intégrée voulue par Emmanuel Macron, mais celle voulue par Wolfgang Schäuble. On resserrera donc simplement la "cage de fer". Les seules avancées tangibles depuis 2010 sont celles vers une zone euro « répressive » basée sur l’application générale du modèle allemand et la compétition interne. Et donc non viable.

    #euro #Europe