Que faudrait-il pour que le moral des dirigeants de PME décolle ?

/que-faudrait-il-pour-que-le-moral-des-d

  • Le CICE parvient à peine à neutraliser le coût financier de la « loi du plus fort » qui règne dans notre belle jungle économique...

    http://www.latribune.fr/economie/france/que-faudrait-il-pour-que-le-moral-des-dirigeants-de-pme-decolle-545861.htm

    Pourtant, une solution existe pour soulager la trésorerie des entreprises et améliorer les relations entre les PME et leurs partenaires bancaires et financiers. Elle est simple : il s’agit du respect de la loi. Plus strictement encadrés par la loi de modernisation économique votée en 2008, renforcée par la loi Hamon en mars 2014, les délais de paiement ne sont toujours pas respectés en France. Les grands groupes ne donnent pas tous l’exemple. L’Etat et les collectivités non plus. Dans le secteur privé, à de rares exceptions près, le principe en cours est le suivant : les plus gros paient les plus petits en retard. Faudra-t-il encore attendre sept ans pour que l’Etat agisse enfin dans ce domaine ?

    Selon l’enquête publiée le 21 janvier par l’association CroissancePlus et la Médiation des entreprises, cette négligeance/malveillance plomberait la trésorerie des PME d’environ 15 milliards d’euros. Soit, à peu de choses près, ce que le CICE coûtera cette année aux finances publiques.