le lieu unique » Mind the Map

/412135

  • le lieu unique » Mind the Map
    http://www.lelieuunique.com/site/2015/09/15/mind-the-map

    Le collectif Time’s Up a passé les deux dernières années à déchiffrer le passé, le présent et l’avenir de nombreux développements socio-économiques pour mettre en évidence les phénomènes de néo-impérialisme et de migration à la lumière de la connaissance de la mer et de sa loi. Leur dernier travail, Mind the Map, est l’un des fruits de cette recherche.

    La migration semble être devenue l’un des effets les plus visibles d’un grand nombre de ces développements.
    Time’s Up a mis au jour et essayé de déconstruire, comprendre et réarticuler les histoires, les souvenirs et les devenirs des comportements et politiques de migration, les causes et les effets, ainsi que les espoirs de changement. Mind the Map est l’un des résultats récents de leurs recherches.
    L’installation – qualifiée de « _récit physique
     » – raconte l’histoire imaginaire mais par trop réelle d’une jeune Européenne arrachée à son petit confort lorsqu’elle sauve, au cours d’une croisière de plaisance en Méditerranée, des immigrés perdus en mer. Les répercussions de cet acte simple et humain sont examinées à travers l’installation, qui nous montre la jeune femme aux prises avec les défis et les décisions s’imposant à elle après-coup.
    Un « récit physique » est un espace tactile à explorer, invitant le visiteur à découvrir les histoires qui s’y tissent de manière ludique, en suivant le fil de ses propres intérêts. Ce récit se déploie sur la toile de fond de plusieurs histoires d’immigrés réels et imaginaires. Il interroge les notions de liberté, de responsabilité, et les futurs dans lesquels nous souhaitons vivre.
    À la fois récit, installation et carte heuristique, cette œuvre est un appel à l’exploration et à la réflexion.

    avec une visite vidéo
    https://vimeo.com/142281209


    (c’était en septembre-octobre 2015 à Nantes)

    merci @reka (bien qu’involontairement…)
    ping @cdb_77