Evening recap | Middle East Eye

?nid=354591&topic=Israel%2527s%2520w

  • Récapitulatif de la soirée du 12 avril 2024 23:50 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-92?nid=354591&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Gaz

    Vendredi, les forces israéliennes ont lancé une nouvelle campagne de bombardements dévastateurs dans la bande de Gaza, tuant des dizaines de Palestiniens.

    Pendant ce temps, en Cisjordanie occupée, un groupe de 1 500 colons israéliens a lancé une attaque contre al-Mughayir, un village palestinien situé au nord-est de Ramallah, tuant un homme et en blessant plus d’une douzaine d’autres. Des colons israéliens ont également attaqué un autre village voisin, Khirbet Abu Falah, en mettant le feu à des voitures.

    Face à l’augmentation du nombre de morts palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, les États-Unis ont semblé se tourner vers l’Iran et l’ont mis en garde contre une attaque contre Israël, qui, selon Washington, constituerait une escalade.

    L’Iran a promis de répondre à Israël après qu’une attaque aérienne a visé, au début du mois, le consulat iranien en Syrie, tuant trois hauts gradés de l’armée iranienne.

    Interrogé vendredi sur son message à l’Iran, le président américain Joe Biden a répondu : « Ne le faites pas » : « Ne le faites pas ».

    Voici ce qu’il faut savoir de plus sur les événements d’aujourd’hui :

    Ghassan Abu Sittah, un médecin britannico-palestinien qui a passé plus d’un mois à opérer dans les hôpitaux de Gaza l’année dernière, a été arrêté à l’aéroport en Allemagne alors qu’il tentait d’entrer dans le pays pour assister à une conférence sur la Palestine. La police allemande a ensuite pris d’assaut cette conférence, coupant la diffusion en direct et l’électricité.

    Les Nations unies ont prévenu que le manque d’eau potable et la hausse des températures favorisaient la propagation des maladies hydriques à Gaza.

    Un caméraman de la chaîne de télévision publique turque TRT a été grièvement blessé lors d’une frappe israélienne à Gaza vendredi.

    Les monarchies du Golfe demandent instamment aux États-Unis de ne pas utiliser les bases militaires américaines situées sur leur territoire pour mener des frappes en réponse à une éventuelle attaque iranienne contre Israël, ont indiqué des sources à MEE.

    Un groupe d’étudiants de l’université de Yale a entamé une grève de la faim pour protester contre les investissements de l’institution dans des entreprises fournissant à Israël des armes militaires.

    Le Hezbollah a déclaré avoir tiré des dizaines de roquettes sur des « positions d’artillerie ennemies à Zaoura ».

    Un bombardement israélien d’une résidence appartenant à la famille al-Assi a tué cinq personnes dans le centre de la ville de Gaza.

    Les Brigades Al-Quds, l’aile militaire du Jihad islamique palestinien, ont déclaré avoir lancé un barrage de roquettes en direction de la ville israélienne de Sderot, à l’est de Gaza.