Expression publique des enseignants-chercheurs | enseignementsup-recherche.gouv.fr

/ESRH2407278V

  • Expression publique des enseignants-chercheurs | enseignementsup-recherche.gouv.fr
    https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/2024/Hebdo18/ESRH2407278V

    Dans le souci de préserver la liberté d’expression tout en évitant les abus et dérives, elle invite en conséquence le Collège à réfléchir à une transposition aux enseignants-chercheurs des principes dégagés pour les chercheurs des établissements publics à caractère scientifique et technologique. Elle souhaite pouvoir disposer de l’avis du collège à la fin du mois de mars 2024.

    Pour répondre à la demande d’avis, le Collège a demandé à certains de ses membres d’avoir un échange avec le président de France Universités et il a auditionné, en séance plénière, Mathias Vicherat, alors directeur de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, chargé par France Universités d’une mission sur la liberté académique, accompagné de Stéphanie Balme, directrice de centre de recherche à l’IEP, et de Marie-Cécile Naves, déléguée générale de France Universités.

    Le Collège s’est intéressé à la situation dans d’autres pays, en particulier en Europe. Il est conscient que la liberté académique est actuellement menacée dans de nombreux pays, de façon parfois intense, mais aussi, et plus couramment, de façon diffuse, et qu’il est donc crucial d’en assurer la protection, particulièrement lors des périodes où la vulnérabilité est particulièrement importante, comme les recrutements et/ou le financement de l’activité scientifique et de formation.

    Dès lors, à un moment où le monde scientifique tend à se polariser davantage, avec les tensions qui peuvent en résulter, et où de nombreux enseignants-chercheurs s’interrogent sur ce qu’ils peuvent légitimement dire ou écrire, même s’ils savent avoir le droit de le dire ou de l’écrire, il est particulièrement opportun de leur offrir des outils de référence.