François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • « Pas de fachos à l’opéra ! » : une représentation de la cheffe Beatrice Venezi perturbée à Nice
    https://www.radiofrance.fr/francemusique/pas-de-fachos-a-l-opera-une-representation-de-la-cheffe-beatrice-venezi-

    Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux ce lundi, on voit Beatrice Venezi s’avancer sur la scène de l’Opéra de Nice vêtue d’une longue robe rouge, sous les applaudissements. La cheffe d’orchestre italienne s’apprête à diriger un concert gratuit pour le Nouvel An, dédié aux plus belles valses de Vienne. Elle salue le public, le silence se fait. Soudain, un cri jaillit du dernier balcon : « Pas de fachos à l’opéra, pas d’opéra pour les fachos ! » Quelques personnes déploient une banderole, où est inscrit le même message, traduit en italien. Des huées retentissent. La cheffe regarde la banderole, adresse un salut ironique à ceux qui la tiennent. Puis, elle et les musiciens débutent la représentation comme si de rien n’était.

    (...)

    Beatrice Venezi est proche de l’extrême-droite italienne, incarnée par Giorgia Meloni, arrivée au pouvoir en octobre 2022. La cheffe d’orchestre est la fille de Gabriele Venezi, ancien dirigeant du parti néofasciste Forza Nuova. Au-delà de ses liens familiaux, elle est également conseillère du ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano.(...)

    • , le stade infantile du tel est pris qui croyait prendre ! il n’est jamais déplacé de le faire remarquer : s’essuie qu’il dit qui y est !