• A69 : ZAD 0-1 Beaune ; comme convenu | Mediapart | 22.10.23

    https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/221023/a69-les-forces-de-l-ordre-evacuent-une-zad-en-formation

    Trente blessés légers (par choc de palets, grenades de désencerclement, matraques et brûlures de lacrymo selon le bilan du groupe medic) étaient dénombrés du côté des manifestant·es en début d’après-midi, avec quelques hospitalisations probables.

    « J’étais en train de faire la queue pour le déjeuner quand on a vu des gendarmes arriver par-derrière et que les gaz lacrymo se sont mis à tomber jusque dans nos assiettes », décrit une femme qui n’a pas souhaité donner son nom.

    « C’était un temps d’échanges et de discussions, toutes les cantines étaient sorties et il y avait des centaines de personnes tranquilles autour de la maison quand tout d’un coup ça a été la panique, les gens se sont mis à courir et les lacrymo sont arrivés jusqu’aux tentes où se trouvaient des familles et des enfants », raconte Étienne Fauteux, un militant.

    Le militant écologiste Thomas Brail, qui avait mené une grève de la faim dans un arbre en face du ministère de l’écologie, a été blessé au poignet et évacué sur une civière.

    ~~~~~

    « Je vais être très simple, très clair, très ferme : il ne peut pas y avoir de ZAD et il n’y aura pas de ZAD sur l’A69. Nous interviendrons le plus rapidement possible », a prévenu Clément Beaune, le ministre des transports, dimanche midi sur France Inter.