• De port en port, traverser la Méditerranée aux Temps modernes : épisode • 3/4 du podcast Méditerranée(s), histoire de migrations
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/de-port-en-port-traverser-la-mediterranee-aux-temps-modernes-3696650

    De port en port, nous allons traverser la Méditerranée ou plutôt les Méditerranées, car cet espace est celui des mobilités, des exils, des migrations, de la pêche, de la guerre et bien sûr du commerce. La Méditerranée a été pensée, réfléchie, fantasmée et pourquoi pas inventée. Quelle représentation de la Méditerranée avaient les hommes et les femmes qui vivaient sur ces rives, dans ces ports et qui parfois prenaient la mer ?

    Une Méditerranée ou des Méditerranées ?

    L’idée d’une culture méditerranéenne unitaire est une construction idéologique récente, héritée de l’histoire coloniale. « La Méditerranée est un ensemble de micro-mers densément connectées les unes aux autres », décrit l’historien Guillaume Calafat. Ce sont « plusieurs régions, plusieurs entités politiques, qui communiquent et qui créent un espace producteur de normes, de règles, d’idées. » L’historien précise que « la construction historiographique de la Méditerranée comme région, comme civilisation et comme idée se développe à partir des années 1770-1780 et se renforce au 19e siècle. Nous sommes en partie héritiers de la façon dont la Méditerranée a été pensée comme un objet d’histoire. »

    Avant le 19e siècle, les hommes et les femmes de ces espaces géographiques ne se considèrent pas comme les membres d’un ensemble culturel et historique unitaire que serait le monde méditerranéen. Pourtant, les points de contact entre ces régions, les échanges commerciaux, diplomatiques et religieux sont légion.

    [avec] Guillaume Calafat et Mathieu Grenet publient Méditerranées. Une histoire des mobilités humaines (1492-1750), Points, 2023.

    (malgré l’animateur)

    #histoire #Méditerranée #1492