Retraites : derrière le fiasco de l’Assemblée, des stratégies politiques délibérées

/retraites-derriere-le-fiasco-de-l-assem

  • « On est là » contre « Marseillaise », l’A.N. 2.0 ? | Mediapart | 26.02.23

    https://www.mediapart.fr/journal/politique/260223/retraites-derriere-le-fiasco-de-l-assemblee-des-strategies-politiques-deli

    La question reste désormais entière de savoir si ces tentatives de dévitalisation [par la Macronie et par LFI] du rôle traditionnel de [l’Assemblée nationale] sont vouées à se répéter ou si elles resteront une exception dans la législature. Or, au vu des logiques à l’œuvre dans le champ partisan actuel, l’épisode des retraites pourrait constituer le prélude à une nouvelle ère parlementaire.

    • D’une part, parce que si Emmanuel Macron veut gouverner les mains libres, il a tout intérêt à dynamiter, autant que faire se peut, cette Assemblée nationale devenue le boulet de son quinquennat. De l’autre, parce que Jean-Luc Mélenchon, qui, au titre de son statut d’ex-candidat à la présidentielle arrivé en tête à gauche, conserve son magistère sur le débat parlementaire, continue de penser qu’une dissolution est inévitable. Or la meilleure manière de l’obtenir est, là encore, de rendre invivable l’exercice parlementaire de la majorité.

      Par ailleurs, la composante « populiste » de LFI reste persuadée que s’il faut prendre ce qu’il y a à prendre dans le jeu institutionnel, le changement politique ne passera pas par le truchement des « corps intermédiaires », comme l’a rappelé l’historien du communisme Roger Martelli dans une récente tribune. Et que l’objectif principal consistant à s’imposer comme la seule alternative au macronisme en vue de 2027 ne pourra être atteint qu’en empêchant les classes populaires de se tourner vers l’extrême droite.