• Borne sur la LDH : si tu veux tuer ton chien, accuse le d’avoir la rage | Mediapart | 12.04.23

    https://www.mediapart.fr/journal/politique/120423/sur-la-ldh-elisabeth-borne-reussit-passer-un-cran-au-dessus-de-gerald-darm

    Au Sénat, la première ministre a dénoncé les « ambiguïtés face à l’islamisme radical » de la Ligue des droits de l’homme et le fait qu’elle a « attaqué un arrêté interdisant le transport d’armes par destination à Sainte-Soline ». Même son ministre de l’intérieur n’avait pas été si loin.

    Quand on veut tuer son chien, on l’accuse d’avoir la rage. Quand on veut tuer une association, on l’accuse d’« ambiguïtés face à l’islamisme radical ». Interrogée mercredi 12 avril lors des questions au gouvernement, au Sénat, la première ministre Élisabeth Borne est revenue sur les propos du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, la semaine dernière.
    [...]
    « J’ai beaucoup de respect pour ce que la LDH a incarné, a déclaré Élisabeth Borne, insistant sur le fait qu’elle avait bien lu la tribune parue le jour même dans L’Humanité en soutien à l’association. Je ne comprends plus certaines de ses prises de position. Cette incompréhension n’est pas nouvelle. Elle s’est fait jour dans ses ambiguïtés face à l’islamisme radical et elle s’est confortée depuis quelques mois. Et je rappelle que cette association a attaqué un arrêté interdisant le transport d’armes par destination à Sainte-Soline. »

    Que reproche exactement la ministre à la LDH quand elle parle de ses « ambiguïtés face à l’islamisme radical » ?

    [...]
    « Cette incompréhension est partagée par de nombreux acteurs associatifs et dans une lettre adressée hier au président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, le président de la Licra a dénoncé les dérives et la défaillance de la Ligue des droits de l’homme », a-t-elle estimé.

    Dans son courrier, la Licra dénonce les prises de position de la LDH, reprises par la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), dans les suites des violences de Sainte-Soline. La CNCDH avait en effet fait part de ses interrogations face au « caractère structurel des violences policières illégitimes » qu’elle a « déjà largement documenté ». Elle avait également parlé de la « quasi-impunité dans laquelle opèrent les forces de l’ordre lorsqu’elles commettent des exactions » et dénoncé « la rhétorique du ministre de l’intérieur » visant « à dénigrer les défenseurs des droits humains et les organisations de la société civile, et à menacer de toucher à leurs subventions ».

    • La LICRA pleure dans les jupes du gouv ou le gouv lui a demandé de pleurer ? D’où ça sort qu’une lettre acrimonieuse de la LICRA est un argument ?

  • VIDEO. Maintien de l’ordre : Gérald Darmanin laisse entendre que les subventions à la Ligue des droits de l’homme pourraient être remises en cause
    https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/violences-policieres/video-maintien-de-l-ordre-gerald-darmanin-laisse-entendre-que-les-subve

    La menace est à peine voilée. Auditionné au Sénat sur la manifestation contre la « méga-bassine » de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a laissé entendre que les subventions accordées à la Ligue des droits de l’homme, une association très critique des moyens employés par les gendarmes contre les manifestants, pourraient être remise en cause.

    « Je ne connais pas la subvention donnée par l’Etat à la Ligue des droits de l’homme. Mais ça mérite d’être regardé dans le cadre des actions qui ont pu être menées », a déclaré le ministre de l’Intérieur.

    Gérald Darmanin répondait à une question de François Bonhomme, sénateur Les Républicains du Tarn-et-Garonne. « La Ligue des droits de l’homme est financée sur fonds publics, y compris de l’Etat. Donc si vous voulez être cohérent, monsieur le ministre, il faut cesser de financer des associations qui mettent en cause gravement l’Etat – elles dénoncent un Etat policier, une violence systémique. On finance ces associations qui n’ont rien à voir avec l’Etat de droit, quoi qu’elles en disent », a estimé l’élu.

    Ligue des droits de l’homme (France) — Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_des_droits_de_l%27homme_(France)

    La LDH est officiellement enregistrée le 4 juin 1898, soit même avant le vote de la loi de 1901 sur les associations, par le républicain Ludovic Trarieux en défense du capitaine Dreyfus.

    La droite française n’a plus aucune limite.