Retraites : face à un pouvoir radicalisé, les syndicats ont besoin d’une nouvelle stratégie

/retraites-face-un-pouvoir-radicalise-le

  • L’unité syndicale à la croisée des chemins ? :-) | Mediapart | 13.04.23

    https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/130423/retraites-face-un-pouvoir-radicalise-les-syndicats-ont-besoin-d-une-nouvel

    L’unité syndicale s’est faite sur le plus petit dénominateur commun, le rejet du recul de l’âge légal de départ à la retraite. La stratégie des « journées d’action » traduit sans doute cette unité minimale. Aller plus loin demande une prise de conscience des limites de cette stratégie.

    Le mouvement est sans doute en cours. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a constaté les réponses du pouvoir à la modération et à la raison, et a par conséquent déjà fait bouger plusieurs de ses propres lignes rouges. À la CGT, la nouvelle secrétaire générale, Sophie Binet, a clairement durci le ton en refusant toute « pause » dans le mouvement.

    Il reste à savoir si cette unité syndicale est capable de survivre à un changement de stratégie. Ou si cette unité, qui faisait la force du mouvement, deviendra sa limite. Il faut prendre acte du moment stratégique crucial que vit le mouvement social : la violence économique et sociale, symbolique et concrète, qui suivrait une défaite serait telle qu’elle rend nécessaire de tout faire pour l’éviter. Les syndicats seraient les premiers à en payer le prix.