Nancy Fraser : « La classe ouvrière blanche et les nouveaux mouvements sociaux doivent se rassembler »

/nancy-fraser-la-classe-ouvriere-blanche

  • Nancy Fraser sur la convergence des luttes et le Green New Deal | Mediapart | 11.06.23

    https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/110623/nancy-fraser-la-classe-ouvriere-blanche-et-les-nouveaux-mouvements-sociaux

    [convergence des luttes, dont féminisme, puis : ]

    Question : en France comme aux États-Unis, les luttes écologistes se politisent de plus en plus au contact des luttes pour l’emploi, antiracistes, féministes et contre les violences policières. Comment vous situez-vous entre le courant incarné par Andreas Malm ou Kristin Ross, favorables à l’action directe, et celui incarné par Bruno Latour qui plaide pour une révolution des mentalités, moins conflictuelle ?

    Nancy Fraser : Je pense que tout le monde veut un changement des mentalités, mais ça ne fait pas une politique. Je ne m’oppose pas non plus à l’idée de saboter un pipeline [titre d’un essai d’Andreas Malm – ndlr]. Mais cette alternative n’est pas satisfaisante non plus, car l’action directe ne suffira pas. On a besoin de quelque chose entre les deux.

    Le Green New Deal, aussi imparfait et nationaliste soit-il, fait partie de la solution. Une économie verte qui ne s’oppose pas au travail bien rémunéré est possible. La planification, sous ses formes démocratiques, a un rôle positif à jouer dans le socialisme. Je n’ai pas peur de ce mot. On doit parler d’échelle globale en matière d’écologie, c’est inévitable. Comment lier ou articuler les échelles d’action ? La tâche est énorme.

    D’autre part, je suis intéressée par le travail de l’écologue catalan Juan Martínez Alier sur « l’écologisme pour les pauvres », ou ce que Jean-Luc Mélenchon appelle l’écologie populaire. Quand des gens empêchent la pêche industrielle d’envahir leurs eaux, ils défendent tout à la fois : leur habitat, leur communauté, leurs moyens de subsistance. C’est un modèle.

    L’idée que la nature est quelque chose d’opposé aux autres combats, c’est l’écologie des riches, qui ont le luxe de ne se préoccuper que de la nature. La défense de la nature n’est pas séparée de la défense des communautés, du travail domestique ou des moyens de subsistance.