la réforme pourrait engendrer un « surcoût »

/retraites-la-reforme-pourrait-engendrer

  • Retraites : la réforme pourrait engendrer un « surcoût »

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/07/14/retraites-la-reforme-pourrait-engendrer-un-surcout_6181958_823448.html

    A l’horizon 2070, le montant des dépenses pour les pensions pourrait être plus élevé de 9,5 milliards d’euros par rapport à la situation où la loi serait restée inchangée, selon un « avis » publié jeudi 13 juillet par le Comité de suivi des retraites.

    A long terme, la réforme des retraites pourrait entraîner plus de coûts que si elle n’avait pas été adoptée. C’est l’un des enseignements qui se dégage du dixième « avis » annuel présenté, jeudi 13 juillet, par le Comité de suivi des retraites (CSR), un petit groupe d’experts indépendants. Ce constat peut surprendre, voire paraître paradoxal, car les mesures promulguées le 14 avril par l’exécutif ambitionnaient de réaliser des économies. Il montre combien les transformations apportées à notre système par répartition produisent des effets qui sont malaisés à appréhender, du fait de l’infinie complexité des règles en vigueur.

    Ce qui fait que l’abrogation proposée par LIOT était, en fait, parfaitement constitutionnelle, puisqu’on trouve désormais cette étude qui évalue qu’au lieu d’entraîner une dépense supplémentaire, l’abrogation provoquerait en fait une économie.

    J’attends la prochaine niche parlementaire de LIOT ou de la Nupes pour voir s’ils sont assez joueurs…