« Je ne suis pas contre la police mais contre les policiers qui ont tué mon fils »

/je-ne-suis-pas-contre-la-police-mais-co

  • Violences policières ? Racisme d’État ? Vous plaisantez ! | Mediapart | 23.09.23

    https://www.mediapart.fr/journal/france/230923/je-ne-suis-pas-contre-la-police-mais-contre-les-policiers-qui-ont-tue-mon-

    a propos des marches du 23 septembre :

    « Violences policières », « racisme systémique » : les termes ne font pas l’unanimité. Ainsi, le Parti communiste (PCF) a refusé de manifester. Son chef de file Fabien Roussel a expliqué sur France Info que le sujet des violences policières était « grave », qu’il devait « être traité », mais qu’il refusait de se retrouver dans des manifestations où le slogan « Tout le monde déteste la police » aurait droit de cité.

    « Nous ne nous reconnaissons pas dans la dénonciation d’un “racisme systémique” qui ouvre la porte à l’idée d’un racisme d’État, a expliqué dans un communiqué le Parti socialiste (PS), qui s’est aussi désolidarisé de l’événement. Le racisme existe et sa progression nous inquiète. La formation des policiers et les sanctions doivent être à la hauteur. Personne ne doit minimiser sans pour autant renvoyer l’ensemble des fonctionnaires de police à ces dérives impardonnables. »
    [...]
    À la veille du défilé lancé par les familles de victimes, [Darmanin] a adressé une lettre de soutien aux policiers et gendarmes, ainsi qu’un télégramme aux préfets, les appelant à « faire preuve d’une vigilance particulière concernant ces rassemblements », à prendre un arrêté d’interdiction si nécessaire et à signaler les messages « porteurs de slogans insultants et outrageants à l’endroit des institutions de la République, de la police et de la gendarmerie susceptibles de tomber sous le coup de la loi ».