épisode • 1/4 du podcast Chili, histoire de révoltes

/mapuches-du-chili-quand-la-colonisation

  • Mapuches du Chili, quand la colonisation espagnole trébuche : épisode • 1/4 du podcast Chili, histoire de révoltes
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/mapuches-du-chili-quand-la-colonisation-espagnole-trebuche-7472423


    Femmes indiennes Araucano moulant le maïs et filant, Chili, 1820-1821. ©Getty - G Scharf

    Épisode 1/4 : Mapuches du Chili, quand la colonisation espagnole trébuche
    Lundi 25 septembre 2023

    https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-25.09.2023-ITEMA_23498326-2023C36128S0268-21.mp3

    Avec la découverte du détroit auquel il donne son nom, Magellan est, en 1520, le premier Européen à arriver au Chili. Les explorateurs espagnols s’élancent vers cet Eldorado, sans se douter de la farouche résistance que les peuples autochtones s’apprêtent à leur opposer…

    Avec

    Jimena Obregon Iturra Professeure en études hispano-américaines à l’université Rennes 2
    Carmen Bernand Historienne et anthropologue, professeure émérite de l’université Paris Nanterre

    À partir des années 1530, les conquistadors partent du Pérou vers le Chili, qu’ils espèrent plein de richesses et de merveilles. Mais les Hispaniques se heurtent rapidement à une farouche résistance autochtone. Dès 1536, la bataille de Reynogüelén inaugure une longue période de conflits. Alors que Gómez de Alvarado et ses hommes explorent le sud du Chili, ils sont interceptés par un contingent mapuche, peuple historiquement implanté en Araucanie. Les Espagnols remportent la victoire, mais sont frappés par la violence de l’assaut des autochtones.

    Cette bataille inaugure un conflit long de trois siècles entre les Mapuches et les conquistadors, connu sous le nom de guerre d’Arauco. Il faut pourtant distinguer différentes phases au cours de cette longue guerre : si le XVIe siècle est émaillé de conflits violents, les Espagnols se résignent à une approche plus défensive à partir du XVIIe. Ils ne cherchent plus, après avoir essuyé bien des revers, à conquérir le territoire mapuche, mais plutôt à opérer un processus d’acculturation par le commerce et l’évangélisation, tout en respectant, a priori, l’autonomie du territoire autochtone. La frontière araucanienne, située au niveau du Río Bio-Bio, symbolise cette limite entre deux mondes, celui des traditions ancestrales des peuples autochtones du Chili, et celui des villes coloniales.

    De batailles sanglantes en traités de paix, d’une farouche adversité à des modes de coexistence plus pacifiste, retour sur trois siècles d’histoire coloniale chilienne, qui ont vu s’écrire la légende du peuple mapuche.