• « En Europe, les autorités attendent que ça passe » | Entretient / Mediapart | 22.01.24

    https://www.mediapart.fr/journal/international/220124/situation-gaza-en-europe-les-autorites-attendent-que-ca-passe

    Jérôme Heurtaux (universitaire) :

    Mediapart : Il peut y avoir le sentiment que la clé se trouve de toute façon aux États-Unis. Les États européens et français ont-ils des moyens de pression ?

    Certainement. Par exemple, il y aurait plusieurs milliers de soldats binationaux franco-israéliens et de Français volontaires engagés dans l’action militaire à Gaza. Je n’entends aucun débat sur la question, en France, là-dessus. Notre pays accueille l’été prochain les Jeux olympiques, de rares voix posent la question de la participation d’Israël en tant qu’État à la manifestation, mais le sujet ne monte pas.

    La France n’a pas l’influence des États-Unis, mais elle entretient des coopérations de divers ordres avec Israël. Des sanctions sont donc possibles. Aujourd’hui, les autorités ne consentent à les évoquer qu’à propos des colons extrémistes de Cisjordanie.

    Ce qui manque, c’est la volonté politique, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle européenne. Mon sentiment, c’est que les autorités font entendre la petite musique de la critique des excès de l’intervention militaire, s’expriment mollement quand on les pousse à le faire, affirment vouloir rechercher un cessez-le-feu tout en laissant l’armée israélienne continuer son action à Gaza.

    On sent une gêne généralisée : c’est elle qui m’incite à prendre la parole [...]

    Mediapart : Peut-on éviter l’invocation du droit à géométrie variable ?

    L’événement de la CIJ peut effectivement contribuer au retour du campisme. Mais la France, comme le fait d’ailleurs la Belgique, pourrait très bien soutenir cette initiative sans tomber dans le giron de la Chine et de la Russie. Il lui suffirait de se positionner selon les principes du droit humanitaire international.

    Les pays européens ont d’ailleurs intérêt à nouer un dialogue sur des sujets spécifiques comme celui-ci avec des puissances du « Sud global ». Les occasions ne manquent pas mais ces occasions sont souvent manquées.

  • États-Unis : « Genocide Joe » face aux risques politiques de son soutien à Israël | Mediapart | 22.01.24

    https://www.mediapart.fr/journal/international/220124/etats-unis-genocide-joe-face-aux-risques-politiques-de-son-soutien-israel

    Depuis plus de cent jours, Joe Biden n’a jamais dévié de son soutien inconditionnel à Israël. Cette position se traduit par la livraison d’un impressionnant arsenal militaire, utilisé par Israël pour massacrer les civils de Gaza. Au risque de s’aliéner une partie de son électorat.

    Tu vas voir, c’est la catch-phrase qui tue qui les fera changer leur bazooka d’épaule avant novembre...