Réfugiés : l’Ofpra enterre un rapport critique sur la politique du chiffre

/refugies-l-ofpra-enterre-un-rapport-cri

  • l’OFPRA pense jaune, essuie une vague de cailloux et change d’accent

    https://www.mediapart.fr/journal/france/050224/refugies-l-ofpra-enterre-un-rapport-critique-sur-la-politique-du-chiffre

    Pour cette mission, trois cabinets de conseil, Wavestone, Think Yellow et Accenture, ont été sollicités pour un montant total de près de 500 000 euros. Au sein de l’Office, cette mission est mal vécue. « C’était le cliché du cabinet qui ne connaît rien à notre métier. Ils étaient dans une logique de performance plutôt que de qualité de service rendu », s’agace Joshua*. Après une phase de diagnostic débutée en septembre 2021, les agent·es de quatre sections pilotes sont régulièrement convié·es à des réunions animées par les consultants pour coconstruire des solutions. Mais les méthodes propres du consulting ne convainquent pas les agent·es.

    Invité·es à exprimer leurs « irritants » en accrochant des post-it sur une grande fresque murale, certain·es ont l’impression de perdre du temps. « J’ai déjà vécu ça dans le privé. Ce qui était assez affligeant, c’est que c’étaient les mêmes méthodes qui étaient utilisées. Quand on critiquait leur méthode, ils nous sortaient que leur indicateur montrait que ça marchait », raconte Joshua. Sollicités, Think Yellow et Wavestone ont refusé de répondre à nos questions. Accenture ne nous a pas répondu non plus.

    • si tout se passe comme (sans doute) prévu, l’OFPRA va avoir droit à sa « simplification des règles » pour répondre aux « demandes des grévistes » :-)