Carine Fouteau devient présidente et directrice de publication de Mediapart

/carine-fouteau-devient-presidente-et-di

  • Mediapart : direction 100% femmes | Plenel | 14.03.24

    https://www.mediapart.fr/journal/france/140324/carine-fouteau-devient-presidente-et-directrice-de-publication-de-mediapar

    Sous toutes latitudes et sous tous régimes, la cause des femmes emporte la question de l’égalité jusqu’à son point d’incandescence, en portant le refus de toute hiérarchie prétendument naturelle, fondée sur le sexe ou le genre. Dès lors, elle renforce toutes les autres causes égalitaires, qu’elles soient sociales ou politiques, face aux discriminations de naissance, d’origine, d’apparence, de croyance, etc.

    Dans notre époque inquiète et incertaine, cette égalité des droits est une boussole irremplaçable qui fédère aussi bien les questions de politique intérieure que d’actualité internationale. Mediapart s’en revendique à l’instar de toutes celles et tous ceux qui se réclament de l’émancipation, refusant d’être assignés à résidence par le hasard de la naissance, de la condition, de l’origine, du genre, etc. C’est une bataille qui sera toujours inachevée, sans cesse en chantier, éternellement recommencée, face à la confiscation du bien commun par les possédants et les dominants, ceux qui accaparent et ceux qui abusent.

    En s’y inscrivant, Mediapart perpétue une longue tradition à laquelle il offre une nouvelle jeunesse. Devenant le premier quotidien français dirigé par des femmes, il convoque le souvenir de La Fronde, ce journal bien nommé de la fin du XIXe siècle, créé et animé par la féministe Marguerite Durand, qui n’employait que des femmes, typographes comprises. L’une de ses signatures les plus célèbres fut la grande Séverine (1855-1929), qui y tenait ses Notes d’une frondeuse, après avoir été initiée au journalisme par Jules Vallès, l’auteur de L’insurgé, dont elle dirigea après sa mort Le Cri du peuple, ce quotidien indissociable du souvenir de la Commune de Paris.

    Séverine, femme debout, libre et libertaire, passionnée et déterminée, réfractaire et indocile. Comme l’est l’équipe qui, avec Carine Fouteau à sa tête, a désormais le destin de Mediapart entre ses mains.

    Edwy Plenel