• Droits des étrangers, petite enfance, services publics : les mises en garde de la Défenseure des droits dans son rapport annuel
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/04/17/droits-des-etrangers-petite-enfance-services-publics-les-mises-en-garde-de-l

    Les chiffres ne font que confirmer une tendance profonde, sur laquelle alerte depuis plusieurs mois la Défenseure des droits, Claire Hédon. Les atteintes aux droits et les « entailles » aux principes qui fondent la société française se multiplient, notamment en matière d’accès aux services publics, droits des étrangers ou de protection de l’enfance, s’inquiète-t-elle dans son rapport annuel 2022, publié lundi 17 avril.

    « Depuis presque trois ans que je suis en poste, je constate des atteintes aux droits qui portent atteinte à la cohésion et à la démocratie. On a une augmentation dans tous les domaines », a expliqué Claire Hédon dans un entretien accordé à l’Agence France-Presse.

    L’autorité indépendante, dont elle est à la tête depuis 2020, qui est chargée notamment de défendre les droits des citoyens, a reçu en 2022 plus de 125 000 réclamations, soit 9 % de plus que l’année précédente.

    Faudrait voir à dissoudre Claire Hédon : elle tient un discours anti-républicain à la limite du séparatisme.