le policier auteur du tir mortel maintenu en détention provisoire

/mort-de-nahel-m-le-policier-auteur-du-t

  • Florian M. à la Santé : appel rejeté | Le Monde | 06.07.23

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/07/06/mort-de-nahel-m-le-policier-auteur-du-tir-mortel-maintenu-en-detention-provi

    La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles a décidé, jeudi 6 juillet, de maintenir en détention provisoire le policier auteur du tir mortel sur Nahel M. à Nanterre le 27 juin lors d’un contrôle routier, a rapporté à l’Agence France-Presse (AFP) une source proche du dossier.

    Le motard de la police Florian M. a été mis en examen pour homicide volontaire et écroué le 29 juin. Incarcéré à la prison de la Santé, à Paris, il est apparu en visioconférence lors de l’audience de la chambre de l’instruction.
    [...]
    Le procureur général de la cour a, par ailleurs, rejeté une requête en dépaysement déposée par Me Yassine Bouzrou, avocat de la famille de Nahel M., qui visait à transférer le dossier, instruit à Nanterre, vers une autre juridiction.
    [...]
    Florian M. a assuré avoir hurlé à Nahel de couper le contact et frappé à plusieurs reprises le pare-brise de la voiture « afin d’attirer l’attention du conducteur ». Il a justifié son tir en faisant valoir qu’il craignait que l’adolescent « embarque » son collègue en redémarrant.

    Le conserver à la Santé coûte probablement moins cher qu’une protection rapprochée.