• La fin de l’innocence, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 15 avril 2024)
    https://blog.mondediplo.net/la-fin-de-l-innocence

    […] Que le poisson pourrisse par la tête, c’est même deux fois vrai. Car on peut d’abord entendre la tête en un sens métaphorique : la tête, ce sont les dirigeants et plus généralement les dominants — et à cet étage, en effet, la pourriture est désormais partout. Mais on peut aussi l’entendre en un sens métonymique : la tête : comment ça pense — dans l’événement ; la tête : les opérations de pensée, et en l’occurrence plutôt le dérèglement des opérations de pensée — en fait : l’effondrement des normes qui sont supposées les gouverner.

    Ici, l’effondrement des formes de l’argumentation n’est pas imputable à la bêtise pure (qui fait rarement une bonne hypothèse) : il est imputable à la bêtise intéressée. Les intérêts matériels déterminent, même si c’est par une médiation très étirée (jusqu’à en être méconnaissable), des intérêts de pensée, ou disons des inclinations à penser comme ceci et à interdire de penser comme cela. C’est ici même que la tête pourrie du poisson articule ses deux sens : la violence du front bourgeois (c’était la métaphore) déchaînée dans l’imposition de ses formes de pensée (c’était la métonymie).

    […] les bourgeoisies occidentales sont viscéralement du côté d’Israël. Les bourgeoisies occidentales considèrent que la situation d’Israël est intimement liée à la leur, liaison imaginaire, à demi-consciente qui, bien plus qu’à de simples affinités sociologiques (entre start-up nations par exemple), doit souterrainement à un principe de double sympathie, lui parfaitement inavouable : sympathie pour la domination, sympathie pour le racisme — qui est peut-être la forme la plus pure de la domination, donc la plus excitante pour les dominants. Deux sympathies qui se trouvent exaspérées quand la domination entre en crise : crise organique dans les capitalismes, crise coloniale en Palestine, c’est-à-dire quand les dominés se soulèvent de n’en plus pouvoir, et que les dominants sont prêts à l’écrasement pour réaffirmer.

    Cependant, il y a plus encore, bien plus profond et plus fascinant pour les bourgeoisies occidentales – je dois cette idée à Sandra Lucbert, qui a vu ce point précis en élaborant le mot que je crois décisif : innocence. Le point de fascination de la bourgeoisie occidentale, c’est l’image d’Israël comme figure de la domination dans l’innocence, c’est-à-dire comme « point fantasmatique réalisé » (1). Dominer sans porter la souillure du Mal est le fantasme absolu du dominant. Car « dominer en étant innocent est normalement un impossible. Or Israël réalise cet impossible ; et en offre le modèle aux bourgeoisies occidentales » (2).

    • L’effort pour ne pas voir

      Les humains ont plusieurs moyens pour ne pas regarder en face leur propre violence et pouvoir s’établir dans l’innocence quoiqu’en se livrant à toutes leurs autres passions, notamment à leurs passions violentes, à leurs passions de domination. Le premier consiste à dégrader les autres humains sur qui ces passions s’exercent : ils ne sont pas véritablement des humains. Par conséquent le mal qu’on leur fait est, sinon un moindre mal, un mal moindre. En tout cas il n’est certainement pas le Mal, et l’innocence n’est pas entamée.

      Le deuxième moyen, sans doute le plus puissant et le plus communément applicable, est le déni. C’est à cela par exemple que ne cesse de servir la catégorie de « terrorisme ». Elle est une catégorie faite pour empêcher de penser, pour écarter la pensée, et notamment la pensée que ex nihilo nihil : que rien ne sort de rien. Que les événements ne tombent pas du ciel. Qu’il y a une économie générale de la violence, qu’elle fonctionne à la réciprocité négative, c’est-à-dire la réciprocité pour le pire, et qu’on pourrait en paraphraser le principe selon Lavoisier : rien ne se perd, rien ne se crée, tout revient. Les innombrables, les ahurissantes violences infligées au peuple palestinien depuis presque quatre-vingts ans étaient vouées à revenir. Seuls ceux qui, pour toute opération intellectuelle, ne possèdent que la condamnation étaient assurés de ne rien voir venir avant ni de ne rien comprendre après. Or il est des cas où ne pas comprendre n’est pas une faiblesse de l’intellect mais un tour de la psyché : son impératif catégorique. Il faut ne pas comprendre pour pouvoir ne pas voir : ne pas voir qu’on a part à la causalité – par conséquent qu’on n’est pas si innocent.

      Avoir voulu faire commencer au 7 octobre la séquence d’après le 7 octobre est la malversation intellectuelle la plus vicieuse et la plus caractéristique de ce type général de situation, malversation à laquelle ne pouvaient adhérer que des innocents ontologiques, et tous ceux qui, les enviant, adorent croire avec eux aux effets sans cause. Il ne faut même pas s’étonner que ceux-là, après ça, continuent d’utiliser sans ciller le mot terrorisme pour parler d’écoterroristes ou de terrorisme intellectuel, quand ils devraient se cacher sous terre, écrasés par une honte sacrilège. Ils ne respectent même pas les morts dont ils affectent d’honorer la mémoire et de soutenir la cause. Mais c’est que « terrorisme » est le bouclier de l’innocence bourgeoise et de l’innocence occidentale.

      La situation du mot antisémitisme s’analyse dans des coordonnées très similaires. Dans ses usages, il faudrait plutôt dire dans ses dévoiement présents — qui évidemment n’en épuisent pas tous les cas, puisque de l’antisémitisme, il y en a ! —, dans ces dévoiements présents, donc, l’accusation est faite pour être tournée contre tous ceux qui auraient le projet offensant de rétablir les causalités — et voudraient donc mettre en cause l’innocence.

      Abaissements

      En tout cas, la pourriture par la tête c’est d’abord ça : la corruption intéressée des catégories et des opérations de pensée — parce que ce qu’il y a à protéger est trop précieux. C’est la corruption des catégories, et c’est par conséquent l’abaissement — en de nombreuses instances on pourrait même dire l’avilissement — du débat public. Ça n’est pas un hasard que le poisson pourri ait parlé par la bouche d’Attal puisque cet avilissement est l’un des produits les plus typiques du processus de fascisation dans lequel le macronisme, soutenu par la bourgeoisie radicalisée, a engagé le pays. Un processus qu’on reconnaît à l’empire croissant du mensonge, de la déformation systématique des propos, de la désinformation ouverte, voire de la fabrication pure et simple. Avec, comme il se doit, la collaboration, au moins au début, de tous les médias bourgeois. Un processus qu’on reconnaît donc aussi à sa manière d’arraisonner le débat public en lui imposant ses passages obligés et ses sens interdits.

      Tous les dénis et toutes les compromissions symboliques du monde cependant, toutes les intimidations et toutes les censures, ne pourront rien contre l’énorme surgissement de réel qui vient de Gaza. De quoi le camp du soutien inconditionnel se rend-il solidaire, et à quel prix, c’est ce que lui-même, obnubilé par ses points de réaffirmation, n’est à l’évidence plus capable de voir. Pour tous les autres qui n’ont pas complètement perdu la raison et l’observent, effarés, la perdition idéologique où sombre le gouvernement israélien est sans fond, entre racialisme biologique et eschatologie messianique. Ce que nous savions avant le 7 octobre, et en toute généralité, c’est que les projets politiques eschatologiques sont nécessairement des projets massacreurs. Dont acte.

      Comme l’a montré Illan Papé, le propre d’une colonisation quand elle est de peuplement, c’est qu’elle enveloppe l’élimination de toute présence du peuple occupé — dans le cas du peuple palestinien soit par l’expulsion-déportation, soit, nous le savons maintenant, par le génocide. Ici comme en d’autres occasions pourtant dûment archivées par l’Histoire, la déshumanisation aura de nouveau été par excellence le trope justificateur et permissif de la grande élimination — et nous en avons désormais d’innombrables attestations, aussi bien dans les bouches officielles israéliennes que dans le flot boueux des témoignages de réseaux sociaux, sidérants de monstruosité heureuse et d’exultation sadique. Voilà ce qui surgit quand le voile de l’innocence est levé, et comme toujours, ça n’est pas beau à voir.

      Un point, dans ce paysage d’annihilation, retient l’attention, c’est la destruction des cimetières. C’est peut-être à cela qu’on reconnait le mieux les projets d’éradication totale : à leur jouissance portée jusqu’à l’annihilation symbolique qui, si c’est un paradoxe, n’est pas sans faire penser aux termes du herem de Spinoza (4) : « Que son nom soit effacé dans ce monde et à tout jamais ». En l’occurrence, ça n’a pas été une réussite. Ça ne le sera pas davantage ici.

      Bascule

      De tous ces éléments on peut d’ores et déjà faire la récapitulation en faisant voir le tableau qui en émerge. C’est le tableau d’un suicide moral. Jamais sans doute on n’aura vu dilapidation aussi fulgurante d’un capital symbolique qu’on croyait inattaquable, celui qui s’était constitué autour du signifiant Juif après la Shoah.

      Mais, solidarité pour le pire oblige, l’heure des comptes symboliques s’apprête à sonner pour tout le monde, notamment pour cette entité qui se fait appeler l’Occident en revendiquant le monopole de la civilisation, et qui aura surtout répandu la violence et la prédation enrobées dans ses principes avantageux. Supposé qu’il ait jamais flotté, son crédit moral est désormais envoyé par le fond lui aussi. Il faut l’arrogance des dominants bientôt déchus mais qui ne le savent pas encore pour croire pouvoir soutenir sans dommage ce qu’ils soutiennent actuellement. Des gens qui demeurent ainsi passifs, souvent complices, parfois même négateurs d’un crime aussi énorme, en train de se commettre sous leurs yeux et sous les yeux de tous, des gens de cette espèce ne peuvent plus prétendre à rien. Le monde entier regarde Gaza mourir, et le monde entier regarde l’Occident regardant Gaza. Et rien ne lui échappe.

      On a immanquablement à ce moment une pensée pour l’Allemagne, où le soutien inconditionnel atteint un degré de délire tout à fait stupéfiant, jusqu’au point d’être fait « raison d’État », et dont un internaute à l’humour noir a pu dire : « Décidément, en matière de génocide, ils sont toujours du mauvais côté de l’Histoire ». Il n’est pas certain que « nous » — la France — valions beaucoup mieux, mais il est certain que l’Histoire attend tout le monde au tournant. L’Histoire, en effet : voilà avec quoi l’Occident a rendez-vous à Gaza. Si, comme il n’est pas interdit de le penser, c’est le rendez-vous de sa déchéance et de sa destitution, alors viendra bientôt un temps où nous pourrons nous dire que le monde a basculé à Gaza.

  • Saudi Arabia complains to the UN after UAE announces ’protected marine area’ | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/news/saudi-arabia-complains-un-about-uae-declaring-protected-marine-area

    De l’eau dans le gaz entre les Emirats et l’Arabie saoudite.

    In a letter to the secretary general of the United Nations, Riyadh accused Abu Dhabi of encroaching on its borders

    Saudi Arabia has filed a complaint with the United Nations against the United Arab Emirates after Abu Dhabi announced that a contested maritime area between the two countries was a “protected marine area”.

    In a letter addressed to the secretary general of the United Nations, Antonio Guterres, Riyadh said that it rejected a 2019 Emirati decree declaring Al-Yasat a protected area, accusing Abu Dhabi of encroaching on its borders.

    Al-Yasat, which consists of four islands - Upper Yasat, Lower Yasat, Esam and Karsha - was initially declared a marine reserve by 2005 decree, with the first artificial coral reef constructed around the islands.

    Saudi Arabia said that it does not recognise any measures taken by the UAE government in the maritime area off the Saudi coast.

    (...)
    In 1974, the countries signed the Jeddah Agreement, which saw Saudi Arabia recognise the Emirates as an independent state and cede part of its claims over the oil-rich Al-Buraimi oasis, an area located between northwestern Oman and the UAE.

    In exchange, Saudi Arabia acquired the Al-Huwaisat Island in the Gulf and the revenues from the Shaybah oil fields, which extends into UAE territory.

    However, the UAE has not ratified the agreement, disputing it since 1975 due to discrepancies between the oral and written agreement, and has tried to renegotiate the agreement ever since.

  • Russia raises stakes with moves along Israel’s borders
    https://www.ynetnews.com/article/ryw21svya

    Analysis: While relations have experienced strain since October 7, they have not reached a breaking point, leaving room for potential diplomatic maneuvering in the near future

    As Russian warships from the Pacific Fleet enter the Red Sea amid heightened tensions, and with Russian forces establishing new observation posts along the Israel-Syria border, questions arise about Russia’s intentions in the Middle East.

    The Russian Ministry of Defense announced that a missile cruiser and a frigate have crossed the Bab-el-Mandeb Strait and reached the Red Sea amid ongoing Houthi attacks, though the purpose of their mission remains unclear.

    This move follows the Kremlin’s denial of receiving security assurances from the Houthis to prevent attacks on their ships, raising concerns about Russia’s strategic goals.
    Simultaneously, Russian forces continue to expand their presence in the Syrian Golan Heights, with plans to inaugurate an 11th observation post soon.

    The recent surge in Russian involvement in the region, particularly concerning Israel, since October 7, prompts two main interpretations.

    Firstly, Russia appears to be asserting itself in the Red Sea, aligning its actions with its rhetoric. By deploying ships to the Red Sea amidst escalating tensions, Russia is signaling its willingness to engage in the volatile maritime arena, potentially altering the dynamics of the region significantly.

    Moreover, Russia’s increased presence along the Israel-Syria border could serve to bolster its position in the event of a broader conflict, positioning itself as a key player in regional affairs.

    The second interpretation suggests that Moscow is sending a clear message to Jerusalem. Recent tensions between the two nations, particularly regarding Russia’s support for Hamas and Israel’s statements in support of Ukraine, may have prompted Russia to increase its military presence along Israel’s borders as a form of diplomatic pressure.

    • l’entrée du croiseur et de la frégate en mer Rouge
      https://seenthis.net/messages/1047919

      les Russes sur le Golan (chez i24, la première partie de l’article traitait des navires en mer Rouge)

      Russia Raises Stakes With Moves Along Israel’s Borders - Analysis - I24NEWS
      https://www.i24news.tv/en/news/analysis-opinion/artc-russia-raises-stakes-with-moves-along-israel-s-borders-analysis

      Simultaneously, Russian forces continue to expand their presence in the Syrian Golan Heights, with plans to inaugurate an 11th observation post soon.

      The recent surge in Russian involvement in the region, particularly concerning Israel, since October 7, prompts two main interpretations.

      Firstly, Russia appears to be asserting itself in the Red Sea, aligning its actions with its rhetoric. By deploying ships to the Red Sea amidst escalating tensions, Russia is signaling its willingness to engage in the volatile maritime arena, potentially altering the dynamics of the region significantly.


      View of the snow-covered peaks of the Israeli and Syrian Hermon mountain range, Golan Heights on February 8, 2024.
      Michael Giladi/Flash90

      Moreover, Russia’s increased presence along the Israel-Syria border could serve to bolster its position in the event of a broader conflict, positioning itself as a key player in regional affairs.

      The second interpretation suggests that Moscow is sending a clear message to Jerusalem. Recent tensions between the two nations, particularly regarding Russia’s support for Hamas and Israel’s statements in support of Ukraine, may have prompted Russia to increase its military presence along Israel’s borders as a form of diplomatic pressure.

      avec une carcasse de ce qui semble bien être un Panzer IV, ce qui nous ramène à 1967

    • je me perds un peu dans le décompte des postes militaires russes : dans le commentaire précédent, il est question du projet d’un onzième poste, ci-dessous, il y a 15 jours, c’est un troisième poste (de police militaire)

      Russia Installs 3rd Military Post At Israel-Syria Border While Iranian Embassy Was Being Attacked - YouTube
      https://www.youtube.com/watch?v=Uh3W5p4TMAA

      Russia has installed a third military post near the Golan Heights at the Israel-Syria border. The post was installed on the same day as the missile strike on Iran embassy in Damascus, which has been blamed on Israel. Watch this video to find out the significance of Russia Army presence in Syria

    • quant à la future base navale russe au Soudan, elle est reportée indéfiniment du fait de la crise politique du pays

      Russian Navy Base in Sudan Postponed Indefinitely - Militarnyi
      https://mil.in.ua/en/news/russian-navy-base-in-sudan-postponed-indefinitely
      https://mil.in.ua/wp-content/uploads/2024/02/Znimok-ekrana-2024-02-13-222351.png
      Port Sudan. Image : Google Map

      The creation of the long-awaited base of the Russian Navy in Sudan is postponed indefinitely due to the political crisis in the country.

      This was announced by Andrei Chernovol, Russian Ambassador to Sudan.

      The construction of the base of the Russian Navy in Sudan, which has been discussed for more than four years, is postponed due to the inability of the local government to ratify the agreement on the base of the Russian Navy.

      “Due to the dissolution of parliament, the Sudanese side has not yet been able to complete the necessary internal ratification procedures,” Chernovol said.

      Plans for the creation of Russian military infrastructure on the shores of the African continent in Port Sudan date back to 2017.

  • Biden Sends U.S. Forces To Protect Israel’s Borders for the First Time Ever
    https://reason.com/2024/04/14/biden-sends-u-s-forces-to-protect-israels-borders-for-the-first-time-ever

    This weekend’s air raids in the Middle East set a lot of records. Iran carried out its first ever direct attack on Israel from Iranian territory, launching an unprecedentedly large swarm of drones and missiles against Israeli military bases. And for the first time in history, U.S. troops engaged in direct combat in defense of Israeli territory.

  • Interview. Nancy Fraser, virée d’une fac allemande pour avoir soutenu la Palestine
    L’université de Cologne a annulé la nomination de la professeure de philosophie de la New School de New York. Nancy Fraser dénonce les procès en antisémitisme qui touchent de nombreuses personnalités juives en Allemagne qui s’engagent contre le génocide à Gaza.

    Nathaniel Flakin | 11 avril

    https://www.revolutionpermanente.fr/Interview-Nancy-Fraser-viree-d-une-fac-allemande-pour-avoir-sou

    Vous venez d’être licenciée d’un poste de professeure invitée à l’ université de Cologne parce que vous avez signé la déclaration Philosophy for Palestine, qui condamne le « génocide en cours » et le « système d’apartheid » d’Israël. Pouvez-vous nous expliquer ce qui s’est passé ?

    J’ai été invitée à Cologne en juillet dernier. J’ai signé la déclaration en novembre. Et alors que celle-ci était en ligne depuis un long moment, j’ai reçu un mail la semaine dernière de la part du professeur Andreas Speer me disant que le recteur avait exprimé des inquiétudes. J’ai pensé que c’était très inapproprié. J’ai été invitée sur la base de mes travaux universitaires, qui n’ont rien à voir avec mon avis sur Israël et la Palestine. Je lui ai répondu en disant qu’il y a de nombreux points de vue sur la question, et qu’il y a beaucoup de souffrance de tous les côtés, y compris pour moi en tant que Juive. Mais j’ai insisté sur le fait qu’il n’y avait aucun désaccord sur l’importance d’avoir des discussions libres, ouvertes et respectueuses, comme l’avait déclaré le recteur. Mes cours magistraux n’ont rien à voir avec Israël et la Palestine. Dans les 24 heures j’ai reçu la réponse du recteur : Puisque je ne voulais pas changer d’opinion, il n’avait donc pas d’autre choix que de me licencier.

    Au cours des années vous avez travaillé pour différentes universités allemandes. Est-ce que cela s’était déjà produit auparavant ?

    Jamais, mais je ne m’étais pas exposée aussi ouvertement que certains de mes collègues. La situation à Gaza est en ce moment si extrême que j’ai ressenti le besoin de m’exprimer clairement. (...)

    #IsraelAllemagne

    • Israel’s Architecture of Occupation : Eyal Weizman on Gaza & Targeting of Jewish Pro-Palestinian…
      https://seenthis.net/messages/1048627

      To a certain extent, the Holocaust has become a religious faith, that is uncomparable, that is ahistorical, and that its lesson is completely monovalented. There’s one lesson from it. And that is the protection of Israel as the Staatsräson, as the reason for existing of the German state. The right of being of the German state is understood as the protection of Israel. And the protection of Israel means the protection and support of every Israeli policy. And therefore, you see German arming the Israeli genocidal machine in Gaza now as a reparation for their genocide.

  • مريم غـــزة
    https://www.alquds.co.uk/3294102-2

    Ibrahim Nasrallah / إبراهيم نصر الله, est une grande voix de la littérature palestinienne, auteur de 12 recueils de poèmes et plus de 20 romans
    Il a publié ce long poème dans le quotidien Al-Quds al-Arabi (https://www.alquds.co.uk/3294102-2)
    traduction Henri jules Julien

    (vu la longueur du poème, il sera posté en 5 livraisons quotidiennes)

    Marie de Gaza (1/5)

    La paix sur terre n’est pas pour nous
    Pas pour mon fils ou ton fils, dit Maryam à Marie
    Ô sœur de ma terre et sœur de mes pas sur la terre
    Ô sœur de mon âme et sœur de ma prière
    Et sœur de l’aurore dans sa clarté et sœur de ma mort ici toute-puissante
    Et de ce qui nous reste de mort et de ce qui nous reste de vie
    La paix sur terre n’est pas pour nous
    Le ciel au-dessus de nous ne nous voit-il pas ?
    Ou serait-ce que la croix sur notre dos
    Dans les champs de sang amer nous dissimule

    La paix sur terre n’est pas pour nous
    Paix à nos ennemis Ô mon Dieu
    Aux avions, à la mort qui descend, à la mort qui monte
    À la mort qui parle, ment, danse, à qui rien ne suffit
    Ni notre sang dans le deuil, ni notre sang dans la beauté
    Ni notre sang dans les mers
    Ni notre sang dans les plaines ni notre sang dans les montagnes
    Ni notre sang dans la poussière ni notre sang dans le sable
    Ni notre sang dans la réponse ou notre sang dans la question
    Ni notre sang dans le nord ni notre sang dans le sud
    Ni notre sang dans la paix ni notre sang dans les guerres
    Paix à nos ennemis Ô mon Dieu
    À leurs gardiens dans les pays lointains
    À leurs gardiens dans les pays voisins
    À tout frère ennemi venu nous assiéger
    À tout frère enjambant notre mort pour trôner après nous sur nos ruines
    Nulle place ici pour le papillon dans la fille qui a perdu ses pieds
    Nulle pour l’amant que tue l’amour, non les avions
    Nulle pour le poème trop fier de son poète écrivant :
    « Vis tandis que je meurs, pour raconter l’histoire »
    Pas de mer pour l’oiseau ou l’amant
    Le ciel nous a tourné le dos comme à une terre étrangère

    السّلامُ على الأرضِ ليسَ لنا
    ليس لابني أو ابنكِ، مريمُ قالت لمريمَ..
    يا أُختَ أرضي وأختَ خطايَ على الأرضِ
    يا أختَ روحي وأختَ صلاتي
    وأختَ الضُّحى في الوضوحِ وأختَ مماتي العظيمِ هنا
    وما قد تبقّى لنا من مماتٍ وما قد تبقّى لنا من حياةِ.
    السّلامُ على الأرض ليس لنا
    أهذي السماءُ التي فوقَنا لا ترانا؟
    أَمَ أنَّ الصليبَ على ظهرنا
    في حقول الدَّم المرِّ يحجُبُنا
    ….
    السّلام على الأرض ليس لنا
    السّلام لأعدائِنا يا إلهيْ
    وللطائراتِ، وللموتِ يهبطُ، للموت يصعدُ
    للموت يحكي، ويكذبُ، يرقصُ، لا شيءَ يكفيه
    لا دمُنا في الفجيعةِ، أو دمُنا في الجمالِ
    ولا دمُنا في البحار
    ولا دمُنا في السهول ولا دمُنا في الجبالِ
    ولا دمُنا في التراب ولا دمنا في الرّمالِ
    ولا دمُنا في الإجابة أو دمُنا في السؤالِ
    ولا دمُنا في الشمالِ ولا دمُنا في الجنوبِ
    ولا دمُنا في السّلام ولا دمُنا في الحروبِ
    السّلام لأعدائِنا يا إلهيْ
    لحرّاسِهم في البلادِ البعيدةْ
    ولحرّاسِهم في البلادِ القريبةْ
    لكلِّ أخٍ كالعدوِّ أتى ليُحاصرَنا
    ولكلِّ أخٍ مرّ من موتِنا ليكون له عرشُهُ في الخرائبِ ما بعدَنا
    لا مكان هنا للفراشة في طفلة فقدت قدميها
    ولا للحبيب ليقتلَه الحبُّ، لا الطائراتُ،
    ولا للقصيدةِ تزهو بشاعرها وهو يكتب:
    «عشْ أنتَ حين أموتُ لتروي الحكايةَ»
    لا بحر للطير أو للحبيبةْ
    والأعالي أدارتْ لنا ظهرها كالبلاد الغريبةْ
    ….

  • Germany to give Holocaust survivors $236 payout to help them cope with October 7 attacks | CNN
    https://www.cnn.com/2024/04/12/europe/israeli-holocaust-germany-payout-october-7-intl/index.html

    L’Allemagne donne 220 euros aux survivants de l’holocauste pour surmonter le traumatisme du 7 octobre. Soit c’est débile, soit c’est très radin. (Peut-être les deux.)

    Germany will provide a one-time payment of $236 (€220) to Holocaust survivors, to help them cope with the impacts of the Hamas-led October 7 attacks in southern Israel.

    Berlin will compensate 113,000 Holocaust survivors in Israel in the form of $27 million (€25 million), according to the German finance ministry.

    “Many Holocaust survivors were hit particularly hard by the Hamas attacks, whether through the loss of their homes, support systems in the form of care,” a German finance ministry spokeswoman said.

    The additional funds were aimed at helping the Holocaust survivors ”as quickly as possible (…) in this frightening and hopeless war situation,” the spokeswoman added.

    The Hamas-led murderous rampage into southern Israel was the deadliest terror attack in Israel’s history, killing at least 1,200 people and abducting more than 250 others.

    • Est-ce que cette information signifie qu’il y a toujours en Israël 113,000 anciens détenus juifs des camps d’extermination nazis qui ont ont atteint un age biblique grâce au climat méditerranéen et à la solidarité de leurs concitoyens ?
      Sinon quelle est la définition de « Holocaust survivors » pour le gouvernement allemand ?
      Il va falloir que je me renseigne ...
      D’après cet article de 2019 il y avait encore plus de 220000 survivant de l’holocauste en Israël. Il s’agit sans doute de tous les juifs d’origine européenne nés avant 1945 qui ont choisi l’état d’Israël comme lieu de résidence.
      https://www.spiegel.de/politik/ausland/benjamin-netanjahu-weitere-zahlungen-deutschlands-an-holocaust-ueberlebende-
      Chaque personne de cette catégorie reçoit au moins plusieurs centaines d’Euros mensuels. La subvention évoquée est un montant exceptionnel supplémentaire

      Mehr als 220.000 Holocaust-Überlebende leben in Israel.

      #shoa #Israël #dédommagement

  • Top IDF commander in aid strike wanted to block humanitarian supplies into Gaza
    https://www.telegraph.co.uk/global-health/terror-and-security/israel-hamas-war-gaza-idf-aid-strike-world-central-kitchen

    The most senior IDF commander dismissed for his role in the drone strike which killed seven aid workers in Gaza is a settler who signed an open letter in January calling for the territory to be deprived of aid, The Telegraph can reveal.

    A senior British lawyer said its contents – including a call for a “siege” of Gaza City – should be considered by the Israeli authorities investigating the killings.

    Col (Res) Nochi Mandel, the chief of staff of the Nahal Infantry Brigade, was one of two officers dismissed last week following the incident in which three vehicles belonging to the charity World Central Kitchen (WCK) were attacked by drones, killing all those inside, including three Britons.

    An investigation by the Israeli Defence Forces (IDF) characterised the strikes as a “grave mistake” but concluded there was no intentional harm. “Those who approved the strike were convinced that they were targeting armed Hamas operatives and not WCK employees,” it said.

    In the letter, Col Mandel, a religious nationalist who lives in a settlement in the occupied West Bank, called with more than 130 other reserve officers and commanders for the flow of aid into Gaza to be restricted.
    People inspect the site where World Central Kitchen workers were killed in Deir al-Balah, Gaza Strip
    The site where World Central Kitchen workers were killed in Deir al-Balah, Gaza Strip Credit: Abdel Kareem Hana/AP

    The letter was sent on January 20 to the Israeli War Cabinet and the IDF chief of staff and implored them to “do everything in your power” not to allow “humanitarian supplies and the operation of hospitals inside Gaza City” following its evacuation.

    The idea was to lay siege to the area until the estimated 130 Israeli hostages held by Hamas in Gaza were returned.

    “As far as we understand … it is permissible and legal according to the laws of armed conflict, to impose a siege on a certain area, on the condition that the citizens who are in it are allowed evacuation corridors,” the letter adds.

    Michael Mansfield KC, head of Nexus Chambers and one of Britain’s leading barristers, said the letter should “absolutely” be considered by those investigating the incident.

    “The document is plainly relevant to a particular state of mind,” Mr Mansfield said. “In other words it is not indicating that the target of the Israeli army is primarily Hamas but Gaza as a whole by weaponising aid under siege conditions.

    “Those who will inevitably suffer and run the risk of death as a result are bound to be non combatant civilians, medics, women, children, the injured and those who are responsible for bringing aid as with the seven killed.”
    An armed Hermes 450 unmanned aerial vehicle of the Israeli Air Force in flight

  • Quand même ! Un journaliste #MSM qui lamine littéralement un représentant de l’état sioniste en pleine #logique_du_chaudron

    Christopher Webb sur X :
    https://twitter.com/cwebbonline/status/1775922482442031262

    #Wow! @JoeNBC ripped
    @NirBarkat and PM Netanyahu a new one on MJ this morning.

    Joe Scarborough : Did PM Netanyahu always know that Hamas were Nazis?

    Israeli Deputy Minister Nir Barkat: Yes.

    Joe Scarborough: Then why did he fund them?

    https://video.twimg.com/amplify_video/1775921810720051203/vid/avc1/1280x720/Xd9P2T3fuxTtXyU8.mp4?tag=14

  • Cette dame est journaliste ; son tweet est toujours en place après les précisions de la police

    Julia Hartley-Brewer sur X :
    https://twitter.com/JuliaHB1/status/1779089461839569201

    Another day. Another terror attack by another Islamist terrorist. Six dead, others seriously injured, including a baby.

    Today it’s Australia’s turn, the other day it was France’s. It’ll be our turn again next.

    How long do our governments think we’re going to put up with this?

    Australie : l’auteur de l’attaque au couteau à Sydney identifié
    https://www.lepoint.fr/monde/australie-l-auteur-de-l-attaque-au-couteau-a-sydney-identifie-14-04-2024-255

    Puisque ce n’était pas un musulman, ce n’était pas un terroriste et c’était un malade mental

    Selon la police, l’assaillant était un homme de 40 ans atteint d’une maladie mentale, mais rien ne suggère a priori un motif terroriste ou idéologique.

  • « Nous implorons les gouvernements, les organisations internationales et toutes les bonnes volontés à se mobiliser pour garantir l’évacuation sûre des journalistes palestiniens de Gaza »
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/04/13/nous-implorons-les-gouvernements-les-organisations-internationales-et-toutes

    Comme on dit en arabe, "ils sont cons ou bien ils jouent aux cons ?" Quelle haute idée du devoir d’informer anime RSF pour qu’ils suggèrent de vider Gaza des derniers témoins gênants ! Pourquoi n’ont-ils JAMAIS demandé que l’accès aux lieux du conflit soit ouvert à la presse internationale ? Quel foutage de gueule !

    Thibaut Bruttin, adjoint au directeur général de Reporters sans frontières, estime dans une tribune au « Monde » que la communauté internationale doit permettre aux journalistes de franchir la frontière et de gagner des endroits sûrs, en Egypte ou en Europe, pour trouver un répit temporaire ou un exil durable.

  • Over 13,000 missing in unmarked graves across Gaza
    https://thecradle.co/articles-id/24355

    Over 13,000 Palestinians have gone missing since the start of Israel’s war on the Gaza Strip, the Euro-Mediterranean Human Rights Monitor said in a report released on 11 April.

    This includes Palestinians trapped under the rubble of buildings destroyed by airstrikes, as well as those who have been forcibly disappeared and detained, or left buried in unmarked mass graves.

    In the report, Euro-Med called for “urgent international action to provide specialized teams and equipment to remove the rubble of homes and buildings bombed by Israeli army forces, rescue people trapped under its rubble who may still be alive, and recover thousands of bodies of others who died underneath since the start of the military attack on October 7.”

    “This estimate is based on the volume of initial reports of missing persons … It is difficult to estimate the true numbers of missing persons at this stage, given the continuing Israeli military attacks and the siege of many areas in which the Israeli army carries out its operations,” the report added.

  • شركة هلا تحصد حوالي 185 مليون دولار من عبور 37 ألف فلسطيني لمعبر رفح منذ بدء العدوان
    https://www.alquds.co.uk/%D8%B4%D8%B1%D9%83%D8%A9-%D9%87%D9%84%D8%A7-%D8%AA%D8%AD%D8%B5%D8%AF-%D8%A

    Hala, la principale société qui rançonne (avec l’accord tacite des officiels égyptiens) les Gazaouis qui veulent échapper au ghetto de la mort aurait réuni environ 185 millions de dollars en faisant sortir quelque 37 000 Palestiniens.

    رغم الاتهامات والانتقادات التي تواجه السلطات المصرية بالسماح لشركة هلا للسياحة المملوكة لرجل الأعمال المصري إبراهيم العرجاني باستغلال الأزمة الإنسانية التي يواجهها أهالي قطاع غزة في ظل العدوان المستمر منذ أكثر من نصف عام، واصلت الشركة عملها في تنسيق خروج الراغبين من قطاع غزة مقابل تحصيل آلاف الدولارات.

    وأعلنت الشركة على صفحتها الرسمية على الفيسبوك، أنها ستعود لاستقبال حجوزات الراغبين في الخروج من القطاع ابتداء من يوم غد السبت، بعد توقف عن استقبال الحجوزات خلال إجازة أيام عيد الفطر، جرى خلالها عبور فلسطينيين سبق وسجلوا خلال الأسابيع الماضية في تنسيق الشركة.

    وخلال أيام عيد الفطر، واصل المعبر استقبال الراغبين في مغادرة القطاع من خلال تنسيق شركة هلا، وتنسيق وزارة الخارجية المصرية.

    وتنشر إدارة معبر رفح يوميا كشوف عبور اليوم التالي من قطاع غزة إلى مصر، وتتمثل في 4 كشوف، هي كشف تنسيق هلا، وكشف تنسيق وزارة الخارجية المصرية، وكشف الجرحى، وكشف أصحاب الجنسيات المزدوجة.

    واستحوذت شركة هلا على نصيب الأسد في عدد الأشخاص الذين غادروا القطاع، حيث حملت كشوف العابرين، خلال أيام العيد الثلاثة، 1074 شخصا، فيما حملت كشوف الخارجية المصرية عن نفس الفترة، 234 اسما.

    أكثر من 37 ألف فلسطيني من أهالي قطاع غزة دخلوا مصر عبر معبر رفح البري من خلال تنسيق شركة هلا

    وبحسب كشوف التنسيقيات الخاصة بشركة هلا للمرور عبر معبر رفح البري الذي اطلعت “القدس العربي” عليها، فإن أكثر من 37 ألف فلسطيني من أهالي قطاع غزة دخلوا مصر عبر معبر رفح البري من خلال تنسيق شركة هلا.

    وبحسب فلسطينيين دخلوا مصر عبر تنسق شركة هلا، فإن تكلفة الفرد تبلغ 5000 دولار على الأقل، فيما تبلغ تكلفة الطفل أقل من 16 عاما 2500 دولار على الأقل. وفي أحيان كثيرة كانت تكلفة الشخص تتجاوز 7000 دولار وقد تصل لعشرة آلاف.

    فيما وضعت الشركة تسعيرة لعبور المصريين العالقين في القطاع أو فلسطينيين من حاملي الجنسية المصرية، بلغت 650 دولارا للفرد على الأقل.

    وعلى حساب تكلفة عبور الفرد الواحد 5 آلاف دولار، فإن الشركة تكون قد جمعت حوالي 185 مليون دولار على الأقل منذ بدء العدوان على قطاع غزة.

    ويبلغ سعر الدولار 47.54 جنيها، بحسب آخر تحديث للبنك المركزي المصري.

    وشركة “هلا للسياحة”، هي شركة مصرية لها فرعان أحدهما في القاهرة والآخر في ميدان النجمة في مدينة رفح الفلسطينية، كما لها وكيلان في قطاع غزة، هما “شركة مشتهى للحج والعمرة وشركة حمد للسياحة في القطاع”، حسب صفحة الشركة على موقع الفيسبوك.

    وتولت الشركة خلال السنوات الماضية نقل المسافرين من قطاع غزة وإليه عبر معبر رفح، من خلال إجراءات ميسرة، وحافلات حديثة ومتطورة، فيما عرف ببرنامج الـ”في أي بي”.

  • Thread by DanMKervick on Thread Reader App – Thread Reader App
    https://threadreaderapp.com/thread/1778516042769129932.html

    I want to review, so there is no misunderstanding about my position.

    As I have said from the beginning, it is my view that the goal of Israel’s military operation in Gaza is to ethnically cleanse Gaza. /1

    The goal is not to fight and win a “war against Hamas.” The goal is also not to rescue the hostages. The war against Hamas is a cover story, and the hostages are a prop. /2

    How do you ethnically cleanse a place like Gaza? You render it incapable of supporting a tolerable human life, so that its people ultimately feel compelled to flee, and irresistible pressure grows on other countries to absorb them. /3

    To do that you destroy everything that supports civilized life. You destroy the hospitals, you destroy the places where people live, you destroy the schools, you kill the doctors and teachers and inspiring intellectual leaders. You keep food out. /4

    Obviously, an ethnic cleansing campaign like this is an outrageous crime against humanity. It is also, for the reasons South Africa has already made plain at the ICJ, a genocidal campaign. /5

    It has also been my position from the start that the US administration, including and especially the president, are fully apprised of the real nature of the Israeli campaign, and support that campaign. Any statements hinting otherwise are to manage global or domestic opinion. /6

    […]

    • Don’t be divided or distracted by ruling class attempts to distract, misdirect or demobilize global resistance. Nothing the Israelis say should be trusted. Nothing the US government says should be trusted. Nothing mainstream imperial media says should be trusted. /15

      These forces will attempt various ruses. They want to direct and choreograph the global diplomatic theater of false hopes, controlled leaks, limited hangouts and pretend shifts in direction to keep the Zionist strategic objectives on track. /16

      […]

  • U.S. aid official says famine has begun in northern Gaza
    https://www.axios.com/2024/04/11/us-official-famine-northern-gaza

    Why it matters: Power is the first U.S. official to publicly say that famine has started in parts of the enclave, which had been on the verge of famine for months because of humanitarian aid disruptions from the Israel-Hamas.

  • Titre fabuleux :

    Guerre dans la bande de Gaza : Washington a « mis en garde » Téhéran à propos d’une attaque contre Israël
    https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/direct-guerre-dans-la-bande-de-gaza-trois-fils-du-leader-du-hamas-tues-

    Au lieu de :

    Washington a « mis en garde » Téhéran à propos d’une attaque contre Israël en représailles après une frappe mortelle contre un bâtiment consulaire iranien à Damas

  • Saying What Can’t Be Said: Israel Has Been Defeated – a Total Defeat - Israel News - Haaretz.com
    https://www.haaretz.com/israel-news/2024-04-11/ty-article-magazine/.premium/saying-what-cant-be-said-israel-has-been-defeated-a-total-defeat/0000018e-cdab-dba9-a78e-efef6ba10000

    The system is to procrastinate for as long as possible, and in the meantime – lie .

    […]

    Rafah is the newest bluff that the mouthpieces are plying to fool us and make us think that victory is just moments away. By the time they enter Rafah, the actual event will have lost its significance. There may be an incursion, perhaps a tiny one, sometime – say in May. After that, they’ll peddle the next lie , that all we have to do is ______ (fill in the blank), and victory will be on its way. The reality is that the war’s aims will not be achieved. Hamas will not be eradicated. The hostages will not be returned through military pressure. Security will not be reestablished.

    The more the mouthpieces shout that “we’re winning,” the clearer it is that we’re losing. Lying is their craft . We need to get used to that. Life is less secure than before October 7. The beating we took will sting for years to come. The international ostracism won’t go away. And, of course, the dead won’t be coming back. Nor will many of the hostages.

    For some of us, life will get back on track, with the petrifying fear of an imminent repeat. And for some of us, life won’t get back on track. Those people will walk among us like the living dead. That’s what we voted for. That’s how it is. We need to get used to the sad reality in our homeland.

    #sionisme #mensonges