• RapSit-USA2023 : Les candidats-BRICS
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-les-candidats-brics

    RapSit-USA2023 : Les candidats-BRICS

    Nous avons donc eu la première séquence officielle de la campagne présidentielle de 2024, avec un débat opposant les candidats déclarés, – sauf Trump, pour toutes les raisons du monde qu’in verra détaillées ici et là, – et enfin parce qu’il est le candidat qui écrase l’élection de 2024, républicains et démocrates compris, et qui pourrait se trouver en prison lorsque l’on votera... Comme l’on sait, Trump était ailleurs, occupé à casser la baraque avec l’aide de Tucker Carlson :

    « • ...pendant ce temps, Trump, refusant le débat des candidats républicains, débattait avec lui-même, sous le feu amical mais néanmoins sans concessions de Tucker Carlson. Le résultat est, comment dirait-on, – “stupéfiant” par exemple : 250 millions de vues en 24 heures (et toujours en cours) pour (...)

  • La charge du choix
    https://www.dedefensa.org/article/la-charge-du-choix

    La charge du choix

    25 août 2023 (13H30) – Il suffit de jeter un coup d’œil sur la journée d’hier, rapidement mais avec franchise, sans arrière-pensée ni autre pré-jugement d’aucune sorte ; l’œil de Candide, disons, ou bien une sorte de vigie qui nous la joue comme un “Vu de Saturne” :

    • Il y a les BRICS, on en a parlé ;

    • Il y a la mort probable de Prigojine, sur laquelle Poutine a fait un premier commentaire ; sans doute pas un événement essentiel malgré les diverses raclures et sottises infâmes de la presseSystème mais le signe des tensions et des soubresauts de la GrandeCrise.

    • Il y a le premier débat des candidats républicains à l’investiture des présidentielles US de 2024, qui a vu l’officialisation de la domination du jeune candidat Vivek Rawaswamy face auquel les vieux croutons, même (...)

  • Comme une lettre à la poste
    https://www.dedefensa.org/article/comme-une-lettre-a-la-poste

    Comme une lettre à la poste

    24 août 2023 (17H15) – ... Ou “comme un suppositoire” diraient les esprits malins et malingres, – il y en a toujours, à la Maison-Blanche où l’on somnole et dans les salons cradingues de la Ville-Lumière transformée en tout-à-l’égoût. Toutes les belles plaidoiries, analyses et réflexions que nous avons consacrées ces derniers jours, notamment ici sur ce site héroïque, aux divers courants s’affrontant au sein des BRICS, entre “durs” (plutôt la Russie et la Chine) et “modérés” (plutôt l’Inde et le Brésil), – tout cela n’avait pas lieu d’être.

    Le Temps s’est accéléré. L’affaire a été expédiée vite fait, effectivement comme si l’‘Évènement’ en avait décidé bien avant qu’il n’en fût question, seul point sur lequel je me sens après tout à l’aise avec moi-même, hors de toute comptabilité grossière (...)

  • Les ovnis américains
    https://www.dedefensa.org/article/les-ovnis-americains-1

    Les ovnis américains

    J’ai vu un jour un objet volant non identifié. Je n’ai pas pu l’identifier, il était dans le ciel, et j’ai supposé qu’il s’agissait d’un objet plutôt que d’un sujet, et certainement pas d’un verbe. Mais aucune sous-commission du Congrès n’a été convoquée pour écouter mon témoignage convaincant et m’interroger sur ses implications pour la sécurité nationale.

    J’ai dû mal choisir mon moment. Tout récemment, une telle audition a effectivement eu lieu, et un membre du gouvernement ou un autre, gratuitement qualifié de “lanceur d’alerte”, a communiqué des faits surprenants : certains services secrets du gouvernement américain (qu’il n’a pas pu nommer) étaient en possession de pièces et de morceaux d’engins extraterrestres écrasés, y compris des échantillons d’“origine non-humaine”. Il pourrait s’agir (...)

  • La java de la dédollarisation
    https://www.dedefensa.org/article/la-java-de-la-dedollarisation

    La java de la dédollarisation

    • C’est, à l’heure des BRICS réunis à Johannesbourg, un des grands thèmes du temps, celui de la dédollarisation. • Beaucoup de gens chez les BRICS pensent qu’il ne faut pas trop affronter l’Occident-tardif, et ne pas trop songer à la dédollarisation. • Là-dessus, Poutine (interdit de séjour grâce aux “règles” américanistes-occidentalistes) fait son discours en virtuel et son message principal est : « La dédollarisation est irréversible. » • Les BRICS sont irrésistibles mais ils devront comprendre ce qu’ils sont et ce que les évènements leur imposent.

    ______________________

    Depuis Charles Trenet (« La java du Diable ») et Boris Vian (« La java des bombes atomiques »), on sait que la java est bien plus qu’une danse, qu’elle est aussi un instrument (...)

  • Mon BRICS à brac à moi
    https://www.dedefensa.org/article/mon-brics-a-brac-a-moi

    Mon BRICS à brac à moi

    22 août 2023 (18H55) – Vendredi dernier, il y eut donc cet article de (sur) Korybko dans lequel un polisson nommé ‘dde.org’ avait écrit, avec ce “nous” majestatif qui fait florès dans cette époque de stricte vérité et de haute moralité :

    « Pour notre part, nous pensons que ce texte, qui résume dans tous les cas fort bien la situation présente des BRICS dans ses rapports avec l’américanisme-occidentalisme, mérite une analyse commenté et critique poussée. Nous nous y mettrons dans nos vaticinations autour du sommet. »

    ... Nous y sommes, et je m’y mets. On parle donc des BRICS, de leur sommet et des observations de Korybko, mais aussi de beaucoup d’autres qui se sont abattus sur nous en cascade énorme d’écrits et de réflexions. Jamais, bien entendu, aucun sommet des BRICS n’avait suscité (...)

  • Mystère et Sagesse des BRICS
    https://www.dedefensa.org/article/mystere-et-sagesse-des-brics

    Mystère et Sagesse des BRICS

    • Le sommet des BRICS qui s’ouvre demain à Johannesbourg est partout salué comme un “événement extraordinaire”, par ceux qui en attendent tant et par ceux qui aimeraient y voir le signe de l’avortement. • Certains commentaires vont d’instinct et d’intuition à une autre voie pour présenter la chose. • Pépé Escobar nous en parle à partir d’une perspective venue de Boukhara, la ville chargée de la sacralité du saint soufi Bahâ’uddin Naqshband. • Ainsi est respectée la dialectique aujourd’hui nécessaire : le lien entre la Tradition et notre effondrement.

    _______________________

    Parmi les nombreux commentateurs de la dissidence, la Communauté Alt-Media (AMC) comme les désigne Andrew Kolybko, passe de plus en plus un courant tendant à une plus haute spiritualité (...)

  • De la banalité de l’arrogante bêtise
    https://www.dedefensa.org/article/de-la-banalite-de-larrogante-betise

    De la banalité de l’arrogante bêtise

    20 août 2023 (17h15) – On a beaucoup de mal, effectivement, à qualifier la dernière intervention en date du Haut, Très-Haut Représentant de l’UE, le ministre des affaires étrangères si l’on veut ; Josep Borrell. “Bêtise arrogante” ? Pourquoi pas ? Cela aurait pu être aussi bien : “inculture satisfaite”, ou bien “inhumanité de la connaissance“ – que sais-je ! Mais cette dernière intervention doit être signalée, sanctionnée, mise en évidence comme un symbole de tout ce qui, dans le monde refermé sur lui-même pour ne s’alimenter que de bêtise, d’inculture et d’inhumanité, flamboie dans l’ombre démesurée de nos dirigeants. Il y a chez eux une totale impuissance à mesurer l’avancement des choses et les changements qui secouent le monde, – et une certaine jouissance de la satisfaction de (...)

  • Le SS & “la” trans
    https://www.dedefensa.org/article/le-ss-la-trans

    Le SS & “la” trans

    19 août 2023 (18H55) – Ce fut un drame terrible ! Shakespearien, dantesque, kafkaïen, lacanien et foucauldien. Cela ne pouvait donc se passer qu’à Kiev, en Ukraine ? Pas du tout, à Lviv plutôt, où, dit-on, – mais que ne dit-on pas par ces temps incertains ? – les choses sont plus tolérables. Ce fut une improbable rencontre.

    Je vais d’abord reprendre les extraits d’un premier texte, pour avoir toutes les données du drame, et en remarquant l’importance incroyable donnée à cet incident puisqu’il figure comme une nouvelle majeure, à peu près de même importance que l’interview de Lavrov. On remarquera dans tous les cas les divers prolongements de l’incident, devenu un acte d’incivilité anti-LGTBQ d’une gravité non dissimulé, suscitant l’intervention d’associations et autres représentants de (...)

  • Lavrov, voix existentielle de la Russie en guerre
    https://www.dedefensa.org/article/lavrov-voix-existentielle-de-la-russie-en-guerre-1

    Lavrov, voix existentielle de la Russie en guerre

    • Une interview du ministre russe Lavrov qui, en plus et au-delà de ses entreprises diplomatiques, est devenu une des voix importantes de la Russie en lutte pour son existence. • Dans cette interview, il ne cède sur rien, et il lance même un (à peine) discret avertissement aux amis qui s’aventurent dans des combinaisons foireuses et US comme les conférence de Copenhague et de Djeddah. • On peut faire un constat saisissant : la Russie est aussi déterminée, aussi inflexible qu’au premier jour du lancement contre l’Ukraine de l’Opération Militaire Spéciale.

    _____________________

    Au cours de plusieurs formes d’intervention (dans une interview donnée à ‘International Affairs’ et publiée ce samedi), le ministre russe des affaires (...)

  • Les BRICS et leurs narrative
    https://www.dedefensa.org/article/les-brics-et-leurs-narrative

    Les BRICS et leurs narrative

    • Le texte d’Andrew Korybko présenté ici est intéressant. • D’abord parce qu’il expose l’extrême complexité des BRICS, victimes de leur succès. • nsuite, parce qu’il n’est pas si mauvais que cela de ne pas être d’accord avec lui.

    _______________________

    Nous présentons ci-dessous un texte d’Andrew Korybko, exposant l’actuelle et extrêmement complexe situation des BRICS à quelques jours du sommet de Johannesbourg. Cette complexité est telle qu’il nous a fallu “adapter“ son texte plutôt que le “traduire”, – bien sûr tout en respectant son esprit.

    Korybko présente nombre d’interventions récentes de personnalités des BRICS et des pays des BRICS, tendant à affirmer avec force, contre les analyse de nombre de commentateurs, notamment de la presse indépendante et (...)

  • L’odyssée américaniste des ‘Walking-Disaster’
    https://www.dedefensa.org/article/lodyssee-americaniste-des-walking-disaster

    L’odyssée américaniste des ‘Walking-Disaster’

    17 août 2023 (18H20) – On revient sur Bolton (éventuellement en prenant Nuland en marche), dont l’article dans le Wall Street ‘Journal’ a eu beaucoup d’échos chez quelques-uns de nos commentateurs indépendants-dissidents les plus brillants. Ces échos, non pas pour le brio ou l’originalité de l’article, ni même son influence, mais au contraire comme archétypique de l’absurdité et de la sottise complètement aveugle. C’est notamment l’un des thèmes (à partir de 15’15” sur la vidéo) d’une conversation en ligne du duo Christoforou-Mercouris avec le brillantissime professeur Jeffrey Sachs (déjà vu chez nous).

    La question de base de cette conversation est bien de savoir comment ce type (Bolton, mais ce pourrait être Nuland) continue à être d’une telle importance dans la (...)

  • Des armes et des larmes
    https://www.dedefensa.org/article/des-armes-et-des-larmes

    Des armes et des larmes

    • Choïgou, le ministre russe de la défense, a fait hier une apologie de la puissance et de l’efficacité des armes russes en commentant avec une froide détermination l’effondrement des capacités qualitatives et quantitatives des armements, non seulement des USA mais de l’entier Occident-hubrysif. • Difficile de le contredire et c’est alors le constat de la fin d’un temps. • La supériorité américaniste-occidentaliste a régné sur le monde pendant trois-quarts de siècle au bruit des canons et des avions. • Aujourd’hui, le simulacre s’est déchiré comme on lève un voile. Dans un discours solennel pour la 21ème Conférence sur la Sécurité de Moscou accompagnant le salon annuel de présentations des armements, le ministre russe de la défense Choïgou a commenté un événement (...)

  • Bolton, nucléaire sans ordonnance
    https://www.dedefensa.org/article/bolton-nucleaire-sans-ordonnance

    Bolton, nucléaire sans ordonnance

    15 août 202 (17H40) – Il faut toujours suivre l’increvable John Bolton, aisément identifiable par ses moustaches blanches qui lui donnent l’allure d’un.e orque (ou d’un.e orc, l’un.e et l’autre des profondeurs de l’Arctique à la Terre du Milieu), – je veux dire l’allure d’un/d’une orque qui aurait des moustaches blanches à la Bolton. Plus qu’un neocon, ce « proche des neocon » comme dit son ‘Wikipédia’, est plus neocon qu’aucun autre neocon ne le fut et ne le sera jamais. C’est un exemple et un exemplaire unique.

    On sait peu, et même très peu jusqu’à la fin de toute mémoire, que c’est Bolton qui est la cause directe et opérationnelle d’‘Ukrisis’. Nommé en 2001 au département d’État, à la tête du service du contrôle des armements, c’est lui qui, de sa propre initiative et sans (...)

  • Qu’est-ce que le pic pétrolier ?
    https://www.dedefensa.org/article/quest-ce-que-le-pic-petrolier

    Qu’est-ce que le pic pétrolier ?

    Une petite note sur la situation actuelle de la crise terminale de la production mondiale de pétrole. Alerte au spoiler : le pic pétrolier se porte très bien, il aiguise ses griffes et se prépare à prendre une grosse bouchée de votre flanc. Pourquoi tout le monde ne s’enflamme-t-il pas à ce sujet ? Je n’ai pas d’explication, désolé !

    Pour résumer, le pic pétrolier a eu lieu en 2005, provoquant une flambée des prix du pétrole, suivie d’un effondrement financier en 2008, puis une chose étrange s’est produite : le gisement de schiste américain a commencé à se développer, et à se développer, et à se développer… compensant les nombreuses pertes de production survenues ailleurs, et même un peu plus.

    Mais aujourd’hui, cette croissance s’est arrêtée. Les États-Unis produisent toujours un (...)

  • Arestovich, ou “la mauvaise conscience” de Z
    https://www.dedefensa.org/article/arestovich-ou-la-mauvaise-conscience-de-z

    Arestovich, ou “la mauvaise conscience” de Z

    14 août 2023 (15H50) – C’est largement le personnage le plus étrange et le plus fascinant des personnages du régime Zelenski en Ukraine, qui foisonne d’arrivistes, de crapules et d’opportunistes. Je le baptise même, pour pouvoir faire un titre qui rende compte de l’étrangeté de la chose, “la mauvaise conscience” de Zelenski, – car qui aurait jamais pu imaginer que Zelenski ait une conscience, bonne ou mauvaise ?).

    Aleksei Arestovich (on dit aussi Arestovitch) fut certainement, durant une période, le plus proche de Zelenski, puis il démissionna sur un coup de tonnerre, puis, depuis, il a dit épisodiquement des sortes de vérités, – des vérité-de-situation qui devraient l’envoyer dans les geôles du SBU et le faire interdire sur les plateaux de LCI. Précision : il (...)

  • Les drones et la « stratégie socioculturelle »
    https://www.dedefensa.org/article/les-drones-et-la-strategie-socioculturelle

    Les drones et la « stratégie socioculturelle »

    • Un fleuron de notre démocratie exprimée dans la grandeur de sa presseSystème, le ‘Guardian’ londonien, nous gratifie d’une analyse de la “stratégie des drones [en Russie]” suivie par l’Ukraine, à la suite des dernières attaques du 12 août. • Les très faibles résultats du point de vue militaire et dans la réalité, enregistrés lors de ces attaques, s’expliquent par le fait que cette stratégie est dite « socioculturelles ». • C’est une description étonnante de l’emploi exclusif de la communication dans nombre des actes de cette guerre. • La narrative suit et suffit.

    _______________________

    Comme l’on sait, il y a désormais des attaques régulières de drones (en général de type ‘kamikaze’) en Russie, et notamment à Moscou. Les effets sont assez (...)

  • Loukachenko cherche la faille
    https://www.dedefensa.org/article/loukachenko-cherche-la-faille

    Loukachenko cherche la faille

    • Normalement, Loukachenko est l’allié privilégié, presque “frère” de la Russie... • D’où, chez certains, des soupçons de trahison lorsqu’il tend la main à l’UE (par politesse) et surtout à la Pologne. • On suivra plutôt l’interprétation d’Andrew Korybko, accordée aux actuelles méandres de la politique polonaise, – la Pologne, “alliée jurée” de l’Ukraine découvrant une solide inimitié pour ce pays avec en arrière-plan de solides antagonismes culturels. • A long terme, la manœuvre biélorusse, avec le soutien russe, comme une tentative de préparer l’après-guerre.

    _______________________

    Le président de la Biélorussie Loukachenko a fait une déclaration détaillée, à la fois surprenante, inattendue et illogique ; à moins, disent certains, qu’il ne trahisse la Russie... ? (...)

  • La négo-bouffe de Djeddah
    https://www.dedefensa.org/article/la-nego-bouffe-de-djeddah

    La négo-bouffe de Djeddah

    11 août 2023 (19H20) – Oui, sans nul doute, la réunion, dite peut-être “conférence de la paix”, réunie samedi-dimanche à Djeddah a été un événement baroque, une sorte de ballon gonflé à la fumée de Marie-Jeanne et dégonflé par la grâce douteuse d’une injection d’un vaccun Pfitzer, comme un simulacre qui prétendrait être un stratagème parlant de stratégie en semant partout des pièges pour culs de jatte aveugles, et qui se révéla être une balourdise inconséquente, une brioche d’une lourdeur incroyable. Les empires sur le déclin dégénéré, comme ça, deviennent d’une incroyable médiocrité, et d’une sottise surprenante. Il paraît que c’est une trouvaille-perso de Jack Sullivan : cela me donne plein d’espoir pour la campagne de réélection de Biden dont il a la charge.

    Que s’est-il passé exactement ? (...)

  • Transmutation des BRICS
    https://www.dedefensa.org/article/transmutation-des-brics

    Transmutation des BRICS

    • Sommet des BRICS à Johannesbourge les 22-24 août : grand éènement avant même qu’il ait lieu, et même pour d’autres raisons que ce qui sera précisément discuté. • Les BRICS sont l’objet des préoccupation du bloc-BAO transformé en Occident-compulsif. • Ils se sont même payés le luxe élégant de mettre Macron à la porte. • Aujourd’hui, les BRICS sont sur le chemin de la politisation, les américanistes-occidentalistes les y forcent. • L’ancien diplomate indien M.K. Bhadrakumar nous donne une analyse bienvenue de l’évènement.

    _______________________

    Le sommet des BRICS, les 22-24 août, va se dérouler dans une de ces ambiances surchauffées qui annoncent un événement historique : le passage involontaire de cette organisation de la seule dimension économique (déjà (...)

  • “Honnêteté” et “franchise” de la presseSystème
    https://www.dedefensa.org/article/honnetete-et-franchise-de-la-pressesysteme

    “Honnêteté” et “franchise” de la presseSystème

    10 août 2023 (12H30) – On commence par un article de CNN (du 8 août) qui a eu beaucoup d’échos. Plein de précautions de langage, de phrases farcies de conditionnels, de verbes et d’expressions tels que “sembler” et “il se pourrait que”, il présnte “sobrement” le naufrage des dernières illusions du simulacre que fut le conflit en Ukraine aux origines de l’affrontement, – lorsqu’il n’était pas insensé ni obscène, vous vous en rappelez, de prévoir que l’armée ukrainienne irait jusqu’aux murs de Moscou, à la poursuite d’une armée russe débandée, incompétente, armée de pétoires et de guenilles d’un autre temps.

    Ainsi commence l’article de CNN :

    « Des semaines après le début de la contre-offensive très attendue de l’Ukraine, les responsables occidentaux décrivent des (...)

  • Tintin au Niger
    https://www.dedefensa.org/article/tintin-au-niger

    Tintin au Niger

    • Délaissant ses centres de villégiature habituels, plutôt dans le centre de l’Europe et autour de le monstrueuse Russie, Nuland, fraîchement nommée n°2 du Département d’État, a effectué un petit séjour au Niger. • Elle venait y apporter l’offre d’un apport US au rétablissement de la stabilité et de la paix civile, comme d’habitude. • Sur son sourire engageant, on lisait : “regime change”. • Il semble que les putschistes n’aient pas reculé. • Cet intérêt soudain pour l’Afrique laissée d’habitude aux sous-fifres montre que la progression russe les inquiète horriblement.

    _______________________

    L’Afrique n’est pas une terre de prédilection pour Victoria Nuland, qui porte bien le titre de ‘The Queen of Neocon’, en concurrence avec Hillary Clinton que Diana Johnstone a (...)

  • La haine post-simulacre
    https://www.dedefensa.org/article/la-haine-post-simulacre

    La haine post-simulacre

    • La tension augment et l’on commence à ne plus prendre de gants entre Polonais et Ukrainiens. • S’est-on trompé de guerre ? Un élu (d’extrême-droite, what else ?) annonce même qu’il y aura une guerre entre les deux pays et qu’il espère que la Russie ne soutiendra pas l’Ukraine ! • On verra dans cette hostilité désormais affichée, pendant que l’on se congratule officiellement mais du bout des doigts, le signe que la situation catastrophique de l’Ukraine face à la Russie commence à déchirer le simulacre et l’addiction de l’Occident-addictif.

    _______________________

    D’une façon générale, avec de multiples indications particulières, il apparaît évident que les relations entre la Pologne et l’Ukraine se tendent et se dégradent. Le sentiment populaire, en Pologne (...)

  • L’incroyable rétrécissement de l’OTAN
    https://www.dedefensa.org/article/lincroyable-retrecissement-de-lotan

    L’incroyable rétrécissement de l’OTAN

    J’attends que le brouhaha se calme depuis la conférence de l’OTAN à Vilnius, en Lituanie, les 11 et 12 juillet 2023, attendant que quelqu’un – n’importe qui – mette en évidence la raison évidente pour laquelle le président Zelensky, mascotte de l’Ukraine sniffeur de cocaïne, après avoir été adulé il y a seulement un an, est soudainement tombé en disgrâce auprès de cette organisation. Oui, l’Ukraine pourrait encore un jour être invitée à entamer le long et ardu processus d’adhésion à l’OTAN, mais seulement après qu’un nombre indéfini de membres de l’OTAN auront décidé qu’elle a fait suffisamment d’efforts pour se conformer aux « normes de l’OTAN » (j’expliquerai ce que sont ces normes plus tard) et à diverses autres choses floues. Sachant que le 20 septembre 2018, le (...)

  • La narrative en ripailles & chamailles
    https://www.dedefensa.org/article/la-narrative-en-ripailles-chamailles

    La narrative en ripailles & chamailles

    6 août 2023 (15H50) – Nous le répétons : c’est en 2014, à l’occasion de la première phase ukrainienne du “coup de Kiev”, que nous avions déterminé le concept de déterminisme-narrativiste. Il avait totalement déterminé l’attitude des pays de l’Occident-compulsif face à ces évènements : les saluer comme une “libération” de l’Ukraine gagnée par les foules démocratiques, – résumé de la narrative, – alors que tout venait d’une machination classique, sinon grotesque du Système et de ses employés (Nuland en premier) du système de l’américanisme. Ce dernier cas est celui, – osons le mot : de la “réalité”. Dans le cadre du déterminisme-narrativiste, qui obligeait les “narrateurs” à suivre le déterminisme de leur narrative , nous proposions de nommer les éclairs de cette “réalité” des (...)