Gloire aux costauds !
►http://www.lecinemaestpolitique.fr/gloire-aux-costauds
En ces temps de crise de la masculinité où les jeunes garçons manquent cruellement de points de repère masculins, il reste tout de même quelques hommes qui se battent à la force du biceps pour sauver la différence des sexes, ce pilier de notre civilisation. C’est à ces héros méconnus que je voudrais rendre hommage ici, ces […]
ça me fait penser à la délicieuse émission québécoise « le 7ème antiquaire » et sa mythique interprétation du film d’entraˆinement comme figure masturbatoire : ►http://7eantiquaire.blogspot.fr/2012/07/notre-emission-du-26-juillet-les-scenes.html
Jimmy P., Psychothérapie d’un Indien des plaines (2013) : guérir des femmes entre hommes
▻http://www.lecinemaestpolitique.fr/jimmy-p-psychotherapie-dun-indien-des-plaines-2013-guerir-des-f
Jimmy a des gros soucis. Depuis qu’il est revenu de la guerre, tout se détraque dans sa tête : ouïe défectueuse, migraines, et crises imprévisibles où il est aveuglé par des tâches de lumières et respire très difficilement. Sa sœur, chez qui il vit et qui s’occupe de lui, l’amène à l’Hôpital de Topeka où plein […]
Harry, un ami qui vous veut du bien : SOS Vrai Mec, conseils d’amis pour retrouver sa virilité
▻http://www.lecinemaestpolitique.fr/harry-un-ami-qui-vous-veut-du-bien-sos-vrai-mec-conseils-damis-
Sorti sur les grands écrans en 2000, Harry, un ami qui vous veut du bien est un thriller psychologique réalisé par Dominik Moll. Le film narre l’intrusion envahissante d’Harold Balestoro (Harry), un jeune rentier hédoniste, dans la vie de Michel, ancien camarade de lycée rencontré par hasard sur une aire d’autoroute. Michel, sa compagne Claire […]
Oblivion (2013) : Tom Cruise et ses drones de dames
▻http://www.lecinemaestpolitique.fr/oblivion-2013-tom-cruise-et-ses-drones-de-dames
Comme à son habitude, la critique française autorisée a totalement ignoré la dimension politique de ce blockbuster sorti l’an dernier sur nos écrans. Télérama n’y voit qu’un « gloubiboulga d’action comme les autres » puisque, de toute façon, « une superproduction avec Tom Cruise ne doit pas être un film de SF original »[1]. De leur côté, Libération […]
12 Years a Slave (2014) : l’esclavage à travers les yeux d’un héros hors norme
►http://www.lecinemaestpolitique.fr/12-years-a-slave-2014-lesclavage-a-travers-les-yeux-dun-heros-h
Solomon Northup, le héros Noir de 12 Years a Slave est un être d’exception. Lorsque Steve McQueen était en quête d’une histoire à raconter, c’est bien ce qui semble l’avoir séduit : « I really wanted to tell a story about that time and place and the slave era in America but I wanted to have a […]
Jacky au royaume des filles : Jacky et l’apologie de la phallocratie
▻http://www.lecinemaestpolitique.fr/jacky-au-royaume-des-filles-jacky-et-lapologie-de-la-phallocrat
Riad Sattouf, auteur de bandes dessinées, chroniqueur régulier de Charlie Hebdo et réalisateur des Beaux gosses (2009), revient au #Cinéma avec une comédie potache qui renverse le système de domination patriarcal dans un contexte dictatorial imaginaire (le royaume de Bubune) dirigé par les femmes, où les hommes – voilés – n’ont qu’une fonction reproductrice. […]
Deathproof (2007) & Django Unchained (2012) : Tarantino, ou le Boulevard du mépris
►http://www.lecinemaestpolitique.fr/deathproof-2007-django-unchained-2012-tarantino-ou-le-boulevard
Je me concentrerai ici sur une dimension du #Cinéma de Tarantino, à savoir sa tendance à exploiter des cultures minoritaires en les déconnectant de leur ancrage politique. Cette pratique me semble éminemment critiquable dans la mesure où le réalisateur ne se contente pas seulement de dépolitiser des mouvements contestataires pour n’en garder qu’une coquille vide, […]
Atlantide, l’empire perdu, retrouvé et sauvé par l’homme blanc :
▻http://www.lecinemaestpolitique.fr/atlantide-lempire-perdu-retrouve-et-sauve-par-lhomme-blanc
Sorti en 2001, Atlantide, l’Empire Perdu est un film des studio Disney inspiré officiellement par l’univers de Jules Verne et beaucoup moins officiellement par l’animé Nadia, le secret de l’eau bleue, le film d’animation Le château dans le ciel des studios Ghibli et le film Stargate.1 Atlantide, l’Empire Perdu raconte l’histoire de Milo Thatch, un […]
My Mighty Princess (2008) : la princesse des arts martiaux
►http://www.lecinemaestpolitique.fr/my-mighty-princess-2008-la-princesse-des-arts-martiaux
En visionnant les premières minutes de My Mighty Princess, on peut se demander sur quel genre de film on est tombé : la première séquence nous plonge dans la pénombre d’un duel nocturne emprunté aux films wuxia avec ses combattants qui volent dans les airs. Et puis on bascule dans la vie quotidienne légère et invraisemblable […]
Contact (1997) : une femme dans les étoiles
►http://www.lecinemaestpolitique.fr/contact-1997-une-femme-dans-les-etoiles
Le film Contact est une adaptation d’un roman de science-fiction du même titre dont l’auteur Carl Sagan est un astrophysicien connu pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique. Contact est un roman qui revendique plusieurs positions fortes d’un point de vue politique et intellectuel, plus ou moins bien reprises dans son adaptation cinématographique. Le film répond […]
Contact a une portée #féministe certaine en mettant en avant un certain nombre de situations auxquelles les femmes scientifiques sont régulièrement confrontées. Tout d’abord, on l’a vu dans la scène avec Drumlin, les tentatives de « #mansplaining » de la part de leurs collègues masculins qui se considèrent plus compétents. Egalement une difficulté à évoluer dans leur carrière et à devenir une personnalité de référence dans un domaine d’étude, ce qui n’est que partiellement traduit dans le film puisqu’Arroway travaille dans un secteur mis en quarantaine par la communauté scientifique. Mais il est significatif que ce soit Drumlin qui récupère toute la gloire médiatique et politique de la découverte et non Arroway elle-même : car cela ne résulte pas tant d’une recherche active de Drumlin que du fait que les politiques, les journalistes, considèrent d’emblée que la parole d’un expert masculin est plus fiable que celle d’une femme. Il s’agit d’ailleurs d’un phénomène marqué dans les milieux journalistiques : selon le rapport 2011 de la Commission sur l’image des femmes dans les médias repris dans un article sur INA Global, « Tous médias, confondus, 81% des experts invités à intervenir dans les médias sont des hommes. »
La Reine des Neiges ou : quand Disney avance d’un pas et recule de trois.
▻http://www.lecinemaestpolitique.fr/la-reine-des-neiges-ou-quand-disney-avance-dun-pas-et-recule-de
Depuis quelques années, Disney semble attentif à ne blesser personne pour ne s’attirer les foudres d’aucun public : en témoignent des films pleins de compromis, pas aussi dégradants qu’un Blanche Neige que l’époque peut justifier mais néanmoins encore emplis de clichés nauséabonds. Par exemple, en réponse à des critiques, le nom et la profession de l’héroïne […]
Abandonner sa carrière pour son homme, c’est tout à fait normal !
j’aime bien la comparaison avec la version #soviétique
Monstres Academy (2013) : vive le capitalisme patriarcal !
▻http://www.lecinemaestpolitique.fr/monstres-academy-2013-vive-le-capitalisme-patriarcal-2
Conçu comme un préquelle de Monstres et Cie (produit par Pixar en 2001), Monstres Academy (Monsters University en VO) nous ramène au temps où Bob et Sulli arpentaient les couloirs de l’université pour devenir des « terreurs » (nom donné aux employés de l’usine chargés d’effrayer les enfants afin de récolter l’énergie produite par leurs cris). Or, […]
C’est dommage parce que il y a l’air d’y avoir des trucs intéressants sur lecinémaestpolitique mais ... comment dire ... je trouve ça illisible. j’ai l’impression que ça ne peut parler qu’à des gens déjà convaincus.
Je me permet de te répondre car je participe au site avec le pseudo « Meg ». J’ai pas encore lu celui ci sur Monstres Academy et j’ai pas vu le film non plus, je suis un peu à la bourre en ce moment et pixar/disney c’est pas ce que je prise niveau ciné. Du coup je peu pas te parlé de cet article en particulier.
Il y a quant même pas mal de commentaires de personnes hostiles, ce qui montre qu’il n’y a pas que des convertis qui viennent lire le site. Parfois, même si c’est très rare, certaines personnes disent que la lecture du site leur à « ouvert les yeux » sur tel ou tel sujet. Mais je pense que tu as raison, il faut quant même être sensibilisé à ces sujets pour lire le site.
Perso je trouve le site interessant car il me permet de comprendre comment certaines « evidences » nous sont imposé par l’industrie culturelle. Par exemple l’idée qu’il faut absolument un chef, ou comment ma génération a grandi dans l’ambiance de la crise comme si la monté du chômage ou la disparition des retraites serait inéluctable, comment des gens osent prétendre que le féminisme est dépassé et l’égalité déjà accompli... toutes ces fausses évidences me semblent en partie diffusé par les films. Il y a souvent des films qui me mettent mal à l’aise sans que je sache exactement expliquer pourquoi, et la lecture du site m’aide à mieux isolé ce qui me chiffonne. Il y a aussi le fait qu’entre féministes, anti-racistes, anticapitalises... on n’est pas toujours d’accord (^^) et ca fait des discussion intéressantes, et c’est aussi l’occasion d’aborder des sujets militants, faire tourné de bons liens, échangé des idées et tout cela à partir d’un support populaire que sont les blockbusters.
Sur le fond (je ne parlais pas de cet article en particulier) je suis d’accord qu’il y a des analyses intéressantes.
C’est juste que je les trouve un peu rébarbatives. Sans doute ma paresse intellectuelle.
Someone’s Watching Me : une histoire de points de vue
▻http://www.lecinemaestpolitique.fr/someones-watching-me-une-histoire-de-points-de-vue-2
Édité tardivement sous forme DVD en 2007, peu connu, Someone’s Watching Me, (Meurtre au 43ème étage en français) est un petit bijou des années 70 tourné pour la télévision en dix jours seulement – ce qui explique sans doute sa facture digne d’une série B. Pourtant, il est un hommage appuyé au maître du suspense […]
Sleeping with the Enemy (1991) : le cauchemar de Pretty Woman
▻http://www.lecinemaestpolitique.fr/sleeping-with-the-enemy-1991-le-cauchemar-de-pretty-woman
Dans un article intitulé “Sleeping with the Enemy as Pretty Woman, Part II ? Or what happened after the princess woke up”[1], la chercheuse féministe Jane Caputi proposait de lire le film Sleeping with the Enemy (1991) comme une suite cauchemardesque de Pretty Woman, sorti un an plus tôt. La présence en tête d’affiche de l’actrice […]
Fair Game (2010) : une proie pas si facile
▻http://www.lecinemaestpolitique.fr/fair-game-2010-une-proie-pas-si-facile
Le 28 janvier 2003, George W. Bush alors Président des Etats-Unis donnait son discours annuel sur l’état de l’Union devant la Chambre des représentants et le Sénat [1]. « The British government has learned that Saddam Hussein recently sought significant quantities of uranium from Africa. Our intelligence sources tell us that he has attempted to purchase […]
Snowpiercer : Ces « queutards » de révoltés
▻http://www.lecinemaestpolitique.fr/snowpiercer-ces-queutards-de-revoltes
Il faut admettre que Snowpiercer (Le Transperceneige) est loin d’être le blockbuster le plus idiot de la décennie. L’allégorie de notre société et de ses échelons par le biais du train est astucieuse et parlante, certaines images restent assez cruellement en mémoire comme celles des enfants machinistes, le casting est plutôt hétérogène avec des nationalités, corps […]
Pretty Woman et le complexe de Cendrillon
▻http://www.lecinemaestpolitique.fr/pretty-woman-et-le-complexe-de-cendrillon-2
En psychologie, le « complexe de Cendrillon » désigne un désir inconscient éprouvé par les femmes d’être prises en charge, le plus souvent par leur partenaire masculin. Cette théorie est développée pour la première fois par Colette Dawling dans son livre intitulé le « Complexe de Cendrillon ». Le « complexe de Cendrillon » est problématique car il est le résultat […]
Starbuck: Les gènes, ya que ça de vrai
▻http://www.lecinemaestpolitique.fr/starbuck-les-genes-ya-que-ca-de-vrai
J’ai récemment vu ce film, que des ami-e-s m’ont présenté comme étant « très drôle ». Voici le synopsis du film (Wikipédia) : « David Wozniak est un éternel adolescent qui découvre, ayant été donneur de sperme, qu’il est le géniteur de 533 enfants. David, livreur pour une boucherie familiale, est poursuivi par des gangsters parce qu’il leur doit la […]
Gravity (2013) : Femme à la dérive appelle Clooney désespérément
▻http://www.lecinemaestpolitique.fr/gravity-2013-femme-a-la-derive-appelle-clooney-desesperement
Gravity nous embarque pendant une heure et demie dans la peau d’une astronaute, Ryan Stone (Sandra Bullock), qui voit une simple mission de maintenance sur le télescope spatial Hubble se transformer en un véritable cauchemar. Les problèmes commencent lorsqu’un amas de débris en orbite fonce droit sur elle et les deux autres membres de l’expédition. […]
Disney : Empire, Marchandise, Idéologie (Partie 5/5 : Une continuité historique dans les idées politiques de Disney)
▻http://www.lecinemaestpolitique.fr/disney-empire-marchandise-ideologie-partie-55-une-continuite-hi
« I feel that if something can be proved un-American that it ought to be outlawed » Walt Disney (« Je pense que si quelque chose peut-être prouvé non-Américaine, cette chose devrait être interdite » Walt Disney) * L’une des idées que l’on oppose souvent aux personnes qui veulent jeter un regard politique sur Walt Disney et […]
Disney : Empire, Marchandise, Idéologie (Partie 4/5 : Exploitations et Résistances)
►http://www.lecinemaestpolitique.fr/disney-empire-marchandise-ideologie-partie-45-exploitations-et-
C* Comme indiqué dans le précédant article, les conditions de production des produits Disney sont largement en décalage avec l’image que se cultive Disney auprès du public : innocence, allégresse, magie, bonheur… Cet article va essayer de rendre compte (de manière extrêmement synthétique et partial, bien entendu) des conditions de travail dans les usines affiliées à […]
Disney : Empire, Marchandise, Idéologie (Partie 3/5 : Les « utopies de Disney)
►http://www.lecinemaestpolitique.fr/disney-empire-marchandise-ideologie-partie-35-les-utopies-de-di
Cet article va se focaliser sur les « espaces d’utopies » crées par Disney, et comment ces espaces posent certaines questions politiques. En effet, le fait même d’acheter un terrain et créer des espaces qui vont accueillir des centaines, des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes n’est pas anodin, et relève déjà d’une puissance […]
Disney : Empire, Marchandise, Idéologie (2/5 : Les produits dérivés, ou comment Disney s’approprie la culture des enfants)
▻http://www.lecinemaestpolitique.fr/disney-empire-marchandise-ideologie-25-les-produits-derives-ou-
J’aborderai dans cet article les produits dérivés à partir des films Disney. Il va de soi que cela relèverait d’un travail beaucoup plus approfondi que le mien que de répertorier et d’analyser tous les différents produits dérivés Disney, car ceux-ci se comptent en centaines, voire en milliers. Je me contenterai de parler (et […]
#Cinéma #Films_d'animation #Index_des_articles #Non_classé #Tous_les_articles
Disney : Empire, Marchandise, Idéologie (Partie 1/5 : Publicité, marketing, et contrôle de l’information)
▻http://www.lecinemaestpolitique.fr/disney-empire-marchandise-ideologie-partie-15-publicite-marketi
« I think of a child’s mind as a blank book. During the first years of his life, much will be written on the pages. The quality of that writing will affect his life profoundly. » Walt Disney (« Je pense que l’esprit d’un enfant est comme un livre vierge. Durant les premières années de […]
#Cinéma #Films_d'animation #Index_des_articles #Tous_les_articles